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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Sam 19 Juil - 11:48
Il est vraiment superbe !
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Sam 19 Juil - 18:21
Andre21 a écrit:
Très belle réalisation
zurich a écrit:
Il est vraiment superbe !
Merci à tous les deux pour votre appui.
Georges.
tof Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Dim 20 Juil - 7:35
salut j'ai suivi ton montage depuis le debut et tu t'es très bien débrouiller
sampiero Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Jeu 24 Juil - 23:06
Georges tu as rempli ton contrat , faire une belle réalisation
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Dim 3 Aoû - 23:54
Bonsoir a tous.
Je viens avec ce qui est la fin de cette recréation du X13 avec ses missiles et pour l´occasion je me suis permis de monter l´ensemble sur ce qui est mon premier diorama.
Quelque chose de très simple pour commencer mais je voulais lui faire un support digne.
Je profite pour remercier tout particulièrement ceux qui mon suivi sur cette petite aventure et m´on encourage tout le long du chemin.
Mais je dois faire une spéciale mention au grand appui que je pu avoir de Yves (CHARLIE-CHARLIE) et d´Olivier (Bison126).
Encore une fois merci beaucoup à vous tous.
Georges le biffin.
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Mar 5 Aoû - 20:27
Salut Georges,
comme promis, voici quelques remarques que tu pourras mettre à profit afin de peaufiner ton excellente réalisation :
1) Mauvais emplacement de la masse et absence du support 2,5l:
Comme tu as représenté un engin en service dans les années 70-80, il faut mettre le support du 2,5l en nuque de tourelle.
2) Manque la hache (ou alors il faut évider le support du fer de hache) :
3) housse 3 fanions :
tu trouveras ci-dessous le modèle de trousse US 3 fanions en dotation jusqu'à la fin des années 60. Depuis, le modèle français est une copie sans les sangles et la toile est plastifiée de couleur vert OTAN.
.
Demain j'aborderai les détails des missiles ainsi que les marquages du char.
A+
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Ven 8 Aoû - 19:41
Andre21 a écrit:
Très belle réalisation , tout fois , si je peut me permettre sur les photos 8 et 9, on peut voir un décollement de la bâche relient la tourelle au châssis. Concernant les missiles , ne son,t ils pas trop près du grillage extérieur. Mais ce ne sont que petits détails, cette maquette et la création sont du plus bel effet.
Salut Andre21,
je réponds un peu tardivement à ta remarque sur le positionnement des missiles de Georges. Il est vrai que la perspective de certaines photos donne une impression différente que sur d'autres clichés. Néanmoins, dans la réalité, les 2 missiles extérieurs étaient très prêt des grilles (voir comparatif des photos ci-dessous).
Missiles de la maquette de Georges :
Missiles d'exercice sur un AMX13 2D 2B du 4°escadron du 8° GCM en 1974 :
A+
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Sujet: Rampes missiles SS11 Ven 8 Aoû - 19:53
Bonsoir Georges,
voici un post supplémentaire relatif au système d'arrimage du missile sur ses glissières. Le principe est qu'une fois que le missile a été positionné sur ses glissières et que le boitier de jonction (couleur vert bouteille) est accroché, il faut abaisser la clé de verrouillage (jaune), là le levier de verrouillage se lève et s'accroche sur le missile, il faut alors insérer la butée pyrotechnique dans son logement (tant qu'elle est en place pour l'inerte ou qu'elle n'a pas fonctionné pour la réelle, le levier de verrouillage reste en position haute et la séquence de tir ne peut pas se poursuivre.
Clé et levier de verrouillage ainsi que logement de la butée pyrotechnique :
Butée pyrotechnique inerte dans son logement :
A+
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Ven 8 Aoû - 20:31
Re-bonsoir Georges,
sur ce post, je vais aborder la couleur du boitier de jonction du missile.
Le boitier est en plastique vert bouteille avec 2 marquages rouges, celui du haut en arrière et latéral gauche, celui du bas en arrière et latéral droit. Sur les carrés rouges latéraux figure une tête de mort en noir pour signaler la présence d'explosif sensible à ces endroits (boulons exploseurs).
Sur cette photo (peloton SS11 du 2° Escadron du 8°GC), les missiles sont alignés, prêts à rejoindre leurs rampes. On remarquera les butées pyrotechniques réelles positionnées en attente dans le logement d'accrochage du levier de verrouillage.
A+
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Sujet: AMX 13 75 SS 11 HELLER 1/35 Ven 8 Aoû - 21:16
quel soulagement pour toi d'être enfin arrivé à la fin de ton modèle !!
Super travail de détaillage des racks des roquettes, tu peux regarder en arrière avec satisfaction car il y a du travail que de chemin parcouru pour en faire un superbe modèle avec cette base Heller . tu as découvert que tu pouvais scratcher , même si tu en as bavé , tu y es arrivé , et ça c'est une vraie satisfaction félicitations applaudit thumleft bonne continuation
@+
Drybrush 77
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Sujet: Marquages AMX 13 Dim 10 Aoû - 18:48
jcadeos a écrit:
Bonjour Guy,
Je suis heureux que la maquette te plaise.
Si tu pouvais puiser dans ton grand savoir des marques qui puissent faire l´affaire, je suis preneur car j´ai en ma possession des feuilles pour imprimante qui peuvent réaliser des décalcomanies a mesure.
J´aurais donc besoin des motifs y si cela n´est pas trop demander les dimensions et leur localisation sur la maquette.
Amitiés.
Georges.
Salut Georges,
désolé de te répondre aussi tardivement, mais en ce qui concerne les marquages sur AMX 13, 75, 90 ou SS11, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et voici pourquoi.
En tout premier lieu, et afin de prendre ton erreur d'immatriculation comme exemple, je voudrai jouer au et essayer de te faire sourire (ça va pas être simple) :
tu as affublé ton SS11 du numéro 539 7654 en classe de pont 12 : ce qui veut dire que nous avons devant nous la 7654° motocyclette immatriculée en 1963 au profit des services (Délégation générale pour l'armement, service des essences, service de santé, service national...) et faisant partie de la classe de pont des 12 tonnes, un peu lourd pour une moto, et le nombre est élevé pour une seule année. Bon, j'avais prévenu
Premier document pour t'aider, la page 15 du MAT 2636 régissant les marquages depuis le 01-01-1960 :
Donc, dans le cas de ta maquette, tenant compte qu'avec les phares infra-rouge, elle est postérieure aux années 60, nous pourrions avoir les numéros suivants : - pour le premier : 2 (=armée de terre, immatriculé dans les années 60) ou 6 (=armée de terre, immatriculé dans les années 70), - pour le second chiffre : 0 à 9, représentant l'année dans la décennie ; exemple 28 = 1968, - pour le troisième chiffre : 4 ou 8 (4= blindé immatriculé pour la première fois, 8 =blindé reconstruit), - pour la série des 4 chiffres suivants, elle ne dépasse jamais le millier (sauf en 1960 suite à la ré-immatriculation des engins des années 50) car elle correspond au nombre de blindés immatriculés dans l'année identifiée par les 2 premiers chiffres.
Cette immatriculation est reproduite en chiffres de 45 mm sur 80 mm blanc sur fond noir. Cependant, certains régiments, à partir de la fin des années 70 utilisent des tampon en place des pochoirs avec de l'encre à rouler argentée afin de se rapprocher des plaques civiles. A l'avant du char, en principe le numéro se présente sous la forme (exemple) : 278 0415, ou 2880422 ou 638-0176 (pour cette immatriculation, les chiffres sont en argenté).
Suite au prochain post,
A+
C.C.
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Jeu 14 Aoû - 19:31
Salut Georges,
comme tu as pu le voir sur le post précédent en matière d'immatriculation, même au sein du même peloton (char 0415 et 0422) on remarque des différences. Alors dis-toi bien que d'un régiment à l'autre ainsi que d'une année à l'autre, tout est différent.
En clair, pour un marquage, il est préférable de partir d'une photo clairement identifiée, sinon, voici quelques grandes lignes :
- classe SNCF : une de chaque coté de la sellette, jusqu'à la fin des années 60, c'est une grenade blanche avec le chiffre 4 en noir, pour les décennies 70 et 80, c'est un disque blanc avec le chiffre 3.
Marquage des années 60 :
Marquage des années 70 et 80 :
Dimensions :
- classe de pont : disque de couleur jaune-orangé placé, en principe, sur la sellette pour les années 70 puis sur l'aile AVD pour les années 80. Pour l'AMX 13 C75, l'AMX 13 C90 ou l'AMX 13 SS11, le chiffre de la classe de pont est 16.
Dimensions :(attention, la photo ci-dessous pour les dimensions a été prise sur un AMX 13 bitube de 30).
Dans le prochain post : identification de l'appartenance du char (grande unité, peloton, équipage).
A+
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Sujet: Re: AMX 13 75 SS 11 Heller 1/35 Dim 7 Sep - 21:16
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
jcadeos a écrit:
Bonjour Guy,
Je suis heureux que la maquette te plaise.
Si tu pouvais puiser dans ton grand savoir des marques qui puissent faire l´affaire, je suis preneur car j´ai en ma possession des feuilles pour imprimante qui peuvent réaliser des décalcomanies a mesure.
J´aurais donc besoin des motifs y si cela n´est pas trop demander les dimensions et leur localisation sur la maquette.
Amitiés.
Georges.
Salut Georges,
désolé de te répondre aussi tardivement, mais en ce qui concerne les marquages sur AMX 13, 75, 90 ou SS11, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et voici pourquoi.
En tout premier lieu, et afin de prendre ton erreur d'immatriculation comme exemple, je voudrai jouer au et essayer de te faire sourire (ça va pas être simple) :
tu as affublé ton SS11 du numéro 539 7654 en classe de pont 12 : ce qui veut dire que nous avons devant nous la 7654° motocyclette immatriculée en 1963 au profit des services (Délégation générale pour l'armement, service des essences, service de santé, service national...) et faisant partie de la classe de pont des 12 tonnes, un peu lourd pour une moto, et le nombre est élevé pour une seule année. Bon, j'avais prévenu
Premier document pour t'aider, la page 15 du MAT 2636 régissant les marquages depuis le 01-01-1960 :
Donc, dans le cas de ta maquette, tenant compte qu'avec les phares infra-rouge, elle est postérieure aux années 60, nous pourrions avoir les numéros suivants : - pour le premier : 2 (=armée de terre, immatriculé dans les années 60) ou 6 (=armée de terre, immatriculé dans les années 70), - pour le second chiffre : 0 à 9, représentant l'année dans la décennie ; exemple 28 = 1968, - pour le troisième chiffre : 4 ou 8 (4= blindé immatriculé pour la première fois, 8 =blindé reconstruit), - pour la série des 4 chiffres suivants, elle ne dépasse jamais le millier (sauf en 1960 suite à la ré-immatriculation des engins des années 50) car elle correspond au nombre de blindés immatriculés dans l'année identifiée par les 2 premiers chiffres.
Cette immatriculation est reproduite en chiffres de 45 mm sur 80 mm blanc sur fond noir. Cependant, certains régiments, à partir de la fin des années 70 utilisent des tampon en place des pochoirs avec de l'encre à rouler argentée afin de se rapprocher des plaques civiles. A l'avant du char, en principe le numéro se présente sous la forme (exemple) : 278 0415, ou 2880422 ou 638-0176 (pour cette immatriculation, les chiffres sont en argenté).
Suite au prochain post,
A+
C.C.
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
Salut Georges,
comme tu as pu le voir sur le post précédent en matière d'immatriculation, même au sein du même peloton (char 0415 et 0422) on remarque des différences. Alors dis-toi bien que d'un régiment à l'autre ainsi que d'une année à l'autre, tout est différent.
En clair, pour un marquage, il est préférable de partir d'une photo clairement identifiée, sinon, voici quelques grandes lignes :
- classe SNCF : une de chaque coté de la sellette, jusqu'à la fin des années 60, c'est une grenade blanche avec le chiffre 4 en noir, pour les décennies 70 et 80, c'est un disque blanc avec le chiffre 3.
Marquage des années 60 :
Marquage des années 70 et 80 :
Dimensions :
- classe de pont : disque de couleur jaune-orangé placé, en principe, sur la sellette pour les années 70 puis sur l'aile AVD pour les années 80. Pour l'AMX 13 C75, l'AMX 13 C90 ou l'AMX 13 SS11, le chiffre de la classe de pont est 16.
Dimensions :(attention, la photo ci-dessous pour les dimensions a été prise sur un AMX 13 bitube de 30).
Dans le prochain post : identification de l'appartenance du char (grande unité, peloton, équipage).
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Bonsoir Guy.
Un voyage important m´a empêché de te répondre avant cette date mais je suis de nouveau chez moi et je vais rependre ma vie habituelle. En ce qui concerne l´X 13 je vais avec ton consentement prendre un peu de recul et de repos. Cela ne veut pas dire que je vais le laisser ainsi mais j´ai besoin de me nettoyer un peu la tête avec des choses plus simples. Dans quelque temps lorsque tous sera rentré dans l´ordre je reviendrais sur cette magnifique maquette pour terminer selon tes conseils. Soit certain que j´apprécie au plus haut point ta gentillesse et que je tiendrais parole. Dans l´immédiat je viens d´acquérir une maquette d´un stryker M1132 de trumpeter que je vais faire de boite sans aucun supplément et sur le plan relax.