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Sujet: Type de filtres Lun 30 Mar - 21:55
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre un filtre appliqué avec une teinte diluée à 90% et un filtre ou l’on tapote des teintes différentes avec un pinceau pour ensuite les fondre ensemble à l’aide d’un diluant? Ou alors je n’ai rien compris:desin:
Merci à vous
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Sujet: Re: Type de filtres Lun 30 Mar - 22:11
Pour ma part et modestement, car je n'ai pas réalisé beaucoup de modèle, j'utilise les filtres sur l'ensemble de la maquette de façon plus ou moins uniforme pour modifier légèrement la teinte de base.
Pour les les touches de couleur, je les utilise pour créer des trainées et/ou pour modifier la teinte de base mais sur des surfaces beaucoup plus petites.
Il a aussi les jus (=lavis) qui permettent de mettre en valeur les détails en soulignant les creux.
En tenant compte du fait que chacun à sa propre façon faire. Il y a les grands principes et pas dogme.
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 9:09
Bonjour , tu as un bouquin : Master oils de chez Abteilung 502 bien fait et qui explique les techniques de la peinture à l'huile Tu y trouvera toute tes réponses et les méthode d'utilisations
Dernière édition par joachim P le Mar 31 Mar - 10:18, édité 1 fois
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 10:17
Bonjour,
Pour les jus/lavis 2 possibilités :
essence F + terre d'ombre brulée (dit aussi burst umber) > ici l'essence F joue le rôle de diluant (et non pas essence de térébenthine qui nettoie) > possibilité d'utiliser des substitues d'essence F mais perso jamais utilisé d'autre truc et je ne saurai te conseiller dessus (à éviter si c'est un terrain inconnu pour le moment).
eau + lavis prét à l'emploi (code 181 en vallejo/prince august dans la gamme model color , ou alors du Nuln Oil de chez Warhammer) , là encore perso je ne fait quasi jamais de lavis à l'eau donc technique plus difficile , note également qu'un diluant chez vallejo/prince august est nécéssaire (pas chez Warhammer et que chaque marque utilise son propre diluant (question de marketing) , un diluant celluloique en magasin de brico marchera pas toujours comme on veut pour toutes les marques (Tamiya, Gunze, Andrea, AK , life color ... )
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 11:52
Merci pour vos informations. J'ai commandé le livre dont tu m'as parlé, il a l'air superbe! Cependant est-ce que de manière générale vous procédez aux 2 types de patine, cad les tâches et les lavis, ou plutôt qu'à une seule? Si je comprends bien, par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum, le lavis n'est composé que d'une seule teinte pour faire un effet un peu délavé et sale par contre la technique avec les tâches de peinture sert à modifier la chromatique de manière plus significative? Merci pour vos réponses!
PAULO Modérateur
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 14:01
MoffTrachta a écrit:
Merci pour vos informations. J'ai commandé le livre dont tu m'as parlé, il a l'air superbe! Cependant est-ce que de manière générale vous procédez aux 2 types de patine, cad les tâches et les lavis, ou plutôt qu'à une seule? Si je comprends bien, par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum, le lavis n'est composé que d'une seule teinte pour faire un effet un peu délavé et sale par contre la technique avec les tâches de peinture sert à modifier la chromatique de manière plus significative? Merci pour vos réponses!
Bonjour Mofftracha,
Je pense que tu mélange un peu tout dans les techniques de patine avec la peinture à l'huile. La peinture à l'huile sers à donner un coté vécu sur ta maquette. Après une peinture de base et une couche de vernis, tu commence les étapes de vieillissement.
Je vais proceder par etapes etablie dans l'ordre. 1) Peinture d base 2) Vernis 3) Filtre 4) fading 5) Noix d peinture 6) Éraillure 7) Fading pour oil paint. 8) Échappement 9) Peinture accessoires 10)Trainées de saleté et de rouille 11) Empoussiérage
On commence 1) peinture de base: C'est une étape que je vais pas t'expliquer tu vois en quoi consiste cette techique. 2) Le vernis tu choisie de préférence un satiné qui s"'adapte bien pour le travail à l'huile 3)Le filtre voir lien ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=hY-LXh036xc 4) fading: cette technique apporte un coté décoloration de ta peinture de base. Tu prend de la peinture à l'huile qui ce rapproche le plus sur ta peinture de base légèrement éclaircie et tu brosse sur les partie centre des panneaux. 5) Lavis localisé (wash). Voir liens ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=0nFmaMBWzmI 6) Noix de peinture: voir liens ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=6bQP_XrocRE 7) Éraillure: voir liens ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=M3dD2FIvHfU 8) fading pour oil paints: Cette technique consiste à reprendre certaines zones de la maquette afin d'en accentuer les effets (éclaircie, ombres, effets divers). 9) Échappement: https://www.youtube.com/watch?v=LcRLP8XjbE0 10) peinture accessoires,: Je passe cette étape je pense que tu sais à quoi consiste cette étape. 11) Empoussiérage, salissage du train de roulement. https://www.youtube.com/watch?v=7Lm-VkMn6LY https://www.youtube.com/watch?v=jC1eKT2Q_8A
ouuuffff voila terminé, Cette liste n'est pas exhaustive, à toi de réfléchir avant de commencer quelle char tu veux faire ( moderne ou 2e GM), suivant la saison, le coin de la planète etc.....
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 16:45
Bonjour Paulo,
Merci pour tes excellentes explications très détaillées. Je n'ai pas saisi si le filtre se faisait à l'acrylique (ma couche de base est à l'acrylique) ou à l'huile d'où peut-être mon incompréhension.. Merci
Cordialement
Florent
PAULO Modérateur
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 17:34
Un filtre ce fait toujours avec la peinture à l'huile sur un char, plus pratique.
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 18:28
L'intérêt du filtre est de casser la monotonie des peintures unies. Pour moi cela n'offre aucun intérêt sur les camouflages multicolores surtout si on utilise la technique des pointes d'huile ensuite. Mais je ne suis pas un expert en peinture et vieillissement.
Quelle que soit la méthode, il est préférable de protéger la couche de base par un vernis avant de passer aux différentes étapes de patine. Le message de Paulo est très complet et te permettra de te faire une bonne idée.
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 19:01
MoffTrachta a écrit:
Bonjour Paulo,
Merci pour tes excellentes explications très détaillées. Je n'ai pas saisi si le filtre se faisait à l'acrylique (ma couche de base est à l'acrylique) ou à l'huile d'où peut-être mon incompréhension.. Merci
Cordialement
Florent
La première couche est un apprêt blanc ou gris clair en général . Parfois noir (pour les figurines en SF , fantasmagorites ... ) , parfois beige ou vert pour les figurines grandes échelles (120 mm , 1/16 , 1/25 , 1/24 ... ). L'apprêt est en général à l'acrylique ou humbrol/enamel.
Ensuite vient le préombrage , ici encore acrylique humbrol/enamel .
Ensuite la couche de base + camouflage et / ou les fondus plus clair (pour les puristes), sur les véhicules monocouleurs certain viennent éclaircir à l'aéro ou peinture les zones planes (par exemple , une porte, un capot, une aile ... ). Ici encore au choix acrylique ou enamel.
Puis vernis brillant.
Puis décalc.
Puis jus / lavis , à l'huile ou à l'acrylique en fonction de ce que tu préfère comme peinture.
Puis dry brush / brossage à sec à l'huile ou à l'acrylique ou humbrol/enamel.
Puis pastel (conté sec ou mig).
Puis vernis mat fixateur.
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Sujet: Re: Type de filtres Mar 31 Mar - 20:48
Petite précision mais non des moindres, je ne possède pas d’aéro. Je reçois mon Panzer V demain. J’ai prévu une sous-couche gris clair et ensuite un camouflage trois tons que je vais tenter au pinceau en essayant de « flouter » les bords au coton tige, adviendra que pourra. Je passerai un vernis brillant ensuite avant les decalcs. Puis décalcs. Et ensuite j’essaierai de passer un filtre à l’huile Van Gogh sur l’ensemble et après un jus. Je ferai des éraillures avec une mine de crayon et de la peinture à l’huile. Pour finir, si je suis encore vivant après tout cela je me lancerai dans l’empoussiérage et les salissures du train de chenille et de la caisse. Vernis mat pour conclure. Ça vous paraît bien pour une première? Merci pour votre aide précieuse à tous!
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Sujet: Re: Type de filtres Mer 1 Avr - 8:36
Si tu peint au pinceau privilégie les passes (au moins 4/5) de peinture fortement dilué et je ne pense pas que ton "floutage" au coton tige soit une bonne idée Fait d'abord des essais et tu pourrais passer la teinte de base (jaune foncé)à la bombe
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Sujet: Re: Type de filtres Mer 1 Avr - 9:28
Merci pour tes recommandations Joachim. Aurais-tu une technique à me conseillez dans ce cas là pour flouter les bords? Oui je verrai pour la bombe si ça ne devait pas être concluant. J’ai acheter le matériel (les peintures et la maquette) chez un petit revendeur qui est à son compte et qui ne vend pas les couches de base jaune foncé en spray. Comme il est fort sympathique et qu’il m’a renseigné, j’ai voulu prendre chez lui. A voir!
Cordialement
Florent
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Sujet: Re: Type de filtres Mer 1 Avr - 10:16
Pour apprêter ton kit , si tu le fais à la bombe je préconaise :
Les peintures en bombes de marques citadel (disponible chez game workshop) pour le skull white entre autre , sinon chez Vallejo/prince august les primer /xpress base .
A noter pourquoi je préconise citadel et Vallejo/prince august > se sont les seuls peintures en bombes à pouvoir se décaper au décape four .
Les tamiya surface primer, gunze primer, army painter = peintures de type carrossier qui ne se décapent pas avec du décape four mais des produits bien plus agressifs ... donc je déconseille si tu n'ai pas encore à l'aise avec les peintures en bombe.
Les tamiya TS sont aussi des peintures en bombe mais ne se décapent pas = peinture orientée carrosserie automobile.
Pour peindre à l'acrylique ton modèle au pinceau , il y a la technique de la palette dite humide > > un vieille assiette ou un vieux plat à tarte > un sopalin ou un vieux chiffon ou une vieille eponge bien gorgé d'eau > mettre dessus un papier cuisson / sulfurisé , bien penser à ce que les 2 faces soient bien imbibées d'eau > déposer ta peinture sur le papier cuisson / sulfurisé , bien penser que tu travailleras avec une peinture très liquide et dilué = donc plusieurs couches et ne pas chercher à couvrir au premier coup de pinceau
A noter bien penser à jouer des maracasses avec tes pots de peintures pour bien les mélanger . Les peintures acryliques on tendances à stagner au fond des pots ;).