Auteurs: Laurent Halleux et Franck Vernier
Editeur: https://editionsdupatrimoine.be/product/le-v-c-l-t-13-b-tome-1/
Langue: Français
Format 29 cm x 20.5 cm
Date de publication: février 2019
Nombre total de pages: 221
Nombre de photos: 241
ISBN 978-2-930813-01-1
Dans ce premier tome, les auteurs traitent de l’histoire de ce canon automoteur destiné initialement aux Chasseurs Ardennais. En 1933, l’Armée belge se lance à la recherche un châssis chenillé sur lequel viendrait se monter le canon antichar de 47 mm développé par la Fonderie Royale de Canons. Quoi de plus normal que de prendre contact avec la société Vickers Armstrongs Ltd. qui commercialise toute une série de chenillés légers Vickers-Carden-Loyd.
Sur base d’un tracteur léger d’artillerie acquis la même année, la F.R.C. étudie le placement du canon de 47 mm. Cela donnera naissance au canon automoteur Vickers-Carden-Loyd T.13 B qui sera construit en Belgique sous licence et qui équipera les Chasseurs Ardennais à partir de mars 1935. Après les Chasseurs Ardennais, ce sont les Cyclistes-Frontières qui recevront ces engins.
L’Armée belge décide aussi la construction de 21 tracteurs d’artillerie T.13 pour tirer des canons de 75 mod. 1934 Bofors que celle-ci vient d’acquérir pour équiper l’artillerie des Chasseurs Ardennais. En 1938, une version améliorée est étudiée et développée conjointement par les Ateliers de Construction de Familleureux et par la Fonderie Royale de Canons. Cela donnera naissance au V.C.L. T.13 B3 qui sera produit jusqu’au déclenchement des hostilités.
C’est la description et l’histoire de ce véhicule chenillé et de ses différentes versions en dotation dans l’Armée belge qui sont traités. Abondamment illustré de nombreuses photographies inédites prises pendant la mobilisation et la campagne des 18 jours, il comporte 221 pages.
Chapitre 1: Origines et évolutions-Les premiers pas vers un nouveau concept: le canon automoteur V.C.L T.13B
-La fabrication de la première version: le canon automoteur V.C.L T.13B1
-Le canon automoteur V.C.L T.13B2 ou V.C.L T.13B partiellement amélioré
-Le canon automoteur V.C.L T.13B3 ou V.C.L T.13B amélioré
Chapitre 2: Description technique des différents types d'engins VCL.T13 B-Le tracteur d’artillerie Vickers-Carden-Loyd V.C.L.T13B
-L'armement du canon automoteur V.C.L T.13B
-Le canon automoteur V.C.L T.13B1
-Le canon automoteur V.C.L T.13B2
-Le canon automoteur V.C.L T.13B3 et ses différentes versions (A-B-C)
Chapitre 3: Les canons automoteurs V.C.L T.13B en opération-La doctrine d'emploi des engins
-La tenue des servants
Annexe 1: Chronologie détaillée des livraisons des engins V.C.L.T13 B aux unités de l'armée et situation en canons automoteurs.
Annexe 2: Synthèse de l'engagement des canons automoteurs T.13 B au sein des régiments de la 1ere division des chasseurs ardennais en mai 1940.
Annexe 3: Comment distinguer les V.C.L.T13 B1 des V.C.L.T13 B2?
Les GROS +:
Un gros boulot de recherche abondamment illustré de photos de grande taille, de croquis instructifs.....
De nombreuses photos couleurs de détail prises de l'unique T13 conservé au musée de Bruxelles, utiles pour le maquettiste.
Les différents marquages des unités qui vont me permettre d'identifier mes photos, la photo couleur de tankiste utiles pour la réalisation de figurines.
La sortie du tome 2 serait en 2021, à priori axé sur les combats de la campagne des 18 jours.
Jeu 19 Déc - 11:29 par PAULO