Livre présenté : The Otter Recconnaissance Car in Canadian Service
Editeur : Service Publications
Auteur : Roger V Lucy
Nombre de page : 24
ISBN :978-1-894581-73-8
Review :
Dernier né de cette publication canadienne dans la série "Weapons of War":The Otter Recconnaissance Car in Canadian Service.
L'engin de reconnaissance OTTER (tout comme l’automitrailleuse FOX et le Lynx) est une adaptation canadienne d'un engin britannique. Il servira d’ailleurs de base pour un autre engin plus connu le C15TA ( voir photoscope).
Voulant partir de ce qui était le projet le plus avancé en 1941 le Humber Ironside MK I et qui finalement ne répondait pas à ses besoins le Canada décida de construire son propre véhicule léger de reconnaissance en greffant un habitacle blindé au châssis britannique.
Finalement le OTTER sera développé sur la base d'un autre Humber.
Première apparition en Sicile en 1943. L'engin ne donne guerre satisfaction sur les routes difficiles et on lui préfère l'Universal Carrier plus manœuvrable et à la silhouette plus basse.
En réalité l'OTTER ne trouve pas son rôle à jouer en tant qu'engin de reconnaissance. Il est reconverti un temps en engin radio blindé puis en engin de reconnaissance d'artillerie. Finalement en 1944 il est désigné comme véhicule anti aérien dans les escadron de transport ( RCASC) mais il continuera à être employé comme engin de reconnaissance.
Après guerre il restera en service jusqu'en 1955.
Ce livret de 24 pages nous propose un vingtaine de photos en N& B pour retracer l'histoire de ce petit véhicule au rôle mal défini depuis sa création au début 41 et lors de son emploi sur le théâtre européen.
Prix d’achat : 9.95$Canadien soit environ 7.30€
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi