Livre présenté : The C15TA in Canadian service
Editeur : Service Publications
Auteur : Roger V Lucy
Nombre de page : 24
ISBN :978-1-894581-75-2
Review :
Voici l’un des 2 nouveaux opus de « Service Publications », spécialiste de l’Armée canadienne durant la 2° Guerre mondiale.
Ecrit par Roger V. Lucy, ce livret (en anglais) de 24 pages retrace l’existence du véhicule de transport de troupe C15TA (aussi connu sous le nom d’ARISTOCRAT), le tout accompagné de photos en N&B.
Le véhicule blindé C15TA est à l’origine destiné à remplacer les White Scout Car M3A1sur le théâtre Européen dont le nombre est insuffisant et surtout dont le rôle n’est pas dévolu à la reconnaissance !
Son projet voit le jour fin 1941. 2 propositions sont alors en lice : le CAPLAD et le C15TA.
Tout comme son cousin le « OTTER » (voir ici) le C15TA est une combinaison du camion Chevrolet CMP 15A, un moteur GM de 270 cm3 et d’un blindage réalisé par Hamilton Bridge Compagny.
Mais le CAPLAD ne dépasse pas le stade des essais car il ne répond guère aux besoins. Il est peu spacieux, est limité à 6 personnes et l’accès au véhicule n’est pas des plus aisé ! Il n’est pas assez spacieux pour emporter une deuxième radio et ne convient pas non plus aux spécificités du Génie !
Le C15TA quand à lui embarque 8 fantassins (dont le chauffeur). Il est modulable en fonction de la mise en place ou non des sièges arrières et peux recevoir un affut AA si besoin.
Cependant, la production prend du retard. Sur les 1000 engins prévus pour septembre 1943, 5 seulement sont au rendez-vous !
La production démarre péniblement en Janvier 1944. C’est le front italien qui reçoit les 6 premiers engins en évaluation opérationnelle. Le résultat est à la hauteur des espérances : un bon comportement en tout terrain, une suspension satisfaisante et un bon accueil général de la part des utilisateurs.
En septembre 1944, le nombre de C15TA est suffisant pour commencer à remplacer les White Scout car et les half-tracks.
Entre fin 1943 et Juin 1945 ce sont 3961 C15TA qui seront produits.
L’armée britannique commande 2 versions du C15TA : une version transport de troupe blindé (C15TA –ARMD- 1) et une version PC (C15TA –ARMD- 1WT).
Les canadiens quant à eux ne sont dotés que de la version transport de troupes et par conséquent nombres d’entre eux ( environ 175) sont réaménagé par leurs utilisateurs en version PC !
En juillet 1944, une demande d’une version ambulance pouvant transport 4 civières est lancée.
2 prototypes sont alors construits et testés. Une commande 3000 véhicules est alors passée.
Mais avec la fin de la guerre celle-ci est finalement annulée. Seuls 2 engins de série seront produits. L’un d’entre eux restera en service dans une brigade britannique à Berlin Ouest jusqu’en fin 1950. L’autre ayant rejoint le Canadian War Museum.
Les C15TA resteront en service dans différentes armées jusqu’au début des années 1960 (au Portugal notamment ou le véhicules est armé avec 2 MG42 !!!! )
Prix d’achat : 9.95$Canadien soit environ 7.30€
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi
Mer 25 Avr - 21:52 par JP54