JACQUES VERMEULEN Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Corse ( Furiani ) Pays : Kits en cours : Abrams M1A1 AIM ,T27B et figurines TANK models (tchétchénie)
Sujet: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 15 Mai - 15:36
Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas retoucher un blindé !Il faut dire que cela me manquait ! Et j'ai donc remis la main à la pâte , comme on dit ! J'ai décidé pour la reprise de jeter mon dèvolue sur le "Russia Sam-6" de chez Trumpeter , un kit que j'avais prèvus de faire il y a quelques années ! A l'époque je voulais en faire une fidéle reproduction , et comme le kit souffrait de pas mal d'approximations ...Les missiles étaient entre autre trop fin et inexact dans les proportions ! Quand aux galets du char ils manquaient cruellement de volume ! J'ai donc trouvé dans les premiers temps les trois missiles en aftermarket de chez SP Designs sous réfèrence : 245 .Il est bon de savoir aussi que l'appellation "SAM-6" Sur l'interprétation du kit trumpeter est érronné ...Il s'appelle en faite "3M9M3" ! J'ai trouvé des nouveaux galets en résine de chez "MasterClub" réf:MC235006 (très beau moulage) , pour améliorer notablement le kit , j'ai trouvé des chenilles en métal de toute beauté de chez MasterClub ègalement , sous rèf : MTL 35044 . Ces chenilles ont la particularité d'être assemblée par un systéme de "pins" en résine . J'ai trouvé tout ces éléménts chez "Euromodelshop" sur son site , à Vitroz en suisse , chez mon ami Daniel Roh ! Ils m'ont étés livrés trés rapidement (sous trois jours) ! On trouve sur son site pas mal "d'aftermarket" sur le matèriel russe entre autre !
Pour la petite histoire , la dénomination par l'OTAN de ce lance Missile est : SA-6 GAINFUL ! Pour les soviètiques la dènomination est : 2K12 Kub ! (Cube) en raison de la forme angulaire de la caisse du char ! En 1958 , l'URSS lance l'étude du projet d'une plate-forme mobile SA-6 qui devait répondre au besoin des soviétiques de disposer d'un armement capable de détruire tout aéronef évoluant à grande vitesse et à trés haute altitude ! Il fallut attendre 1964 pour aboutir au projet , aprés avoir rencontré pas mal de difficultés ! En 1967 le 2K12 Kub rentre en production , mais en raison d'un dèveloppement très long , et le besoin d'une modernisation qui se fit sentir ; le projet aboutira finalement cinq ans après et les premiers tests de tirs eurent lieu en 1972 ! Ces missiles avaient une portée effective de 4 a 24 kilométres et atteignaient la vitesse de Mach 2,8 . La pus part ont étés vendus à l'exportation , au moyen-orient . Ils ont servit contre l'ètat d'israël , pendant la guerre du Kippour en 1973 .
Ci-joint , quelques images des principaux éléments qui doivent améliorer le Kit Trumpeter ! Les missiles en rèsine de chez SP Designs , sont loin d'être parfais , il faudra que je supprime certaine gravure innaproprié sur les corps des missiles ! En même temps je monterais un missile Trumpeter histoire de faire la comparaison avec le missile de SP Designs .
C'est tout pour aujourd'hui . Vos commentaires sont evidemment les bienvenus !
Amicalement Jacques .
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 15 Mai - 18:00
Citation :
Vos commentaires sont evidemment les bienvenus !
Jacques is back
JACQUES VERMEULEN Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Corse ( Furiani ) Pays : Kits en cours : Abrams M1A1 AIM ,T27B et figurines TANK models (tchétchénie)
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 15 Mai - 23:21
bison126 a écrit:
Citation :
Vos commentaires sont evidemment les bienvenus !
Jacques is back
Oui ....Et cela va faire mal
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Lun 16 Mai - 19:29
de quoi gommer ses imperfections
Je m'installe pour la suite
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Lun 16 Mai - 20:07
Comme je te l'ai dit à côté, très content de te voir revenir aux blindés et mettre à niveau cet engin spectaculaire! Vivement la suite!
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mer 18 Mai - 22:51
RÔÔÔôôôoooooo !!!!!!!! C'est bon ça !!! Content de te revoir dans le coin Jacques !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: [Montage en cours] Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Lun 12 Sep - 18:05
Bonjour à tous !
J'ai donc fait une petite photo Des deux missiles une fois monté ! On peut se rendre compte qu'il y a en effet pas mal de différence ! les missiles trumpeter sont trop fin , les ailettes sont simplifièes chez "trumpeter" , alors que chez "SP Designs" elles sont plus détaillées ! Le montage des trois missiles "SP Designs" n'a pas été de tout repos ! Une chose de bien quand même , le corp des missiles sont absents de bulles ! J'ai au départ supprimé toute les gravures en relief et poncé les pointes des missiles au papier toile emeri . L'ajustage des ailerons est délicat , le montage est réaliser à partir de colle super glue ! Je pense avant de les mettres en peinture , passer une couche de surfacer 1200 ! Je vais faire d'abord un essai sur un echantillon de résine , afin de voir si tout se passera comme prévu ! Place aux images :
C'est tout pour aujourd'hui ! Vos commentaires sont les bienvenus !
Amicalement Jacques !
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
salut jolie début ,il sera pas fini pour l'expo de Hyères
NICORCC Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Maine et loire Pays : Kits en cours : Leclerc UAE MHM 1:35
BMP-3 UAE
VBCI 35e RI 1:35
Sherman firefly Mk.Ic hybrid 10th Armoured
F/A-24A Tomcat II VFA-213
MH-60R HSM-70
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 13 Sep - 13:53
Sympa ! et d'actualité en plus... si tu le fais syrien, il faut faire le F-15 IAF qui va avec
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 13 Sep - 19:39
Bonsoir
En septembre 2014, à Swidnica (Pologne) j'ai vu une bête comme ça, et regrette bien de n'avoir pris qu'une photo du copain grimpé sur l'engin.
Je ne me souviens plus si cette deuxième photo fait bien partie du même matériel
Amicalement @+ Yves
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 18 Sep - 18:15
faure alain a écrit:
salut jolie début ,il sera pas fini pour l'expo de Hyères
Salut Alain !
Non il ne sera pas prés pour l'expo de Hyères , d'autant plus que je n'irais pas cette année , je suis désolé ! Merci pour tes appréciations !
Amicalement Jacques
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 18 Sep - 18:18
globtrotter a écrit:
Bonsoir
En septembre 2014, à Swidnica (Pologne) j'ai vu une bête comme ça, et regrette bien de n'avoir pris qu'une photo du copain grimpé sur l'engin.
Je ne me souviens plus si cette deuxième photo fait bien partie du même matériel
Amicalement @+ Yves
Merci Globtrotter ! Je garde précieusement ta photo !
Amicalement Jacques
papin Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : charente maritime17 Pays : Kits en cours : vab , vbl couleur daguet ,
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 18 Sep - 18:24
pour les chenilles ça doit être du sport a monter?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 27 Sep - 18:15
Bonsoir à tous !
Petites mise à jour ,les missiles ont reçus une couche d'apprêt Tamiya en Bombe en blanc "Fine Surface Primer" ! Je suis très satisfait du résultat . Au séchage , la texture de la peinture se tend trés bien et la surface et aussi lisse qu'une peau de bèbè ! j'avais aux préalable passé au pinceau sur l'ensemble des gouvernes,un peu de Mr surfacer 1000 que j'avais dilué avec de l'acétone !
Me basant sur des images prises sur le net , j'ai entrepris la mise en peinture de ces trois missiles , afin de rompre à la monotonie et ajouter un peu d'exotisme,j'ai décidé de les peindres chacun d'un ton différent ! j'ai donc contre toute attente commencé par peindre un des missile en blanc , puisse qu'il ne me restait plus qu'a peindre l'ogive en H 318 Radôme , Hobby color ! Pour le reste les autres missiles ont été peints respectivement sur une Base H 303 light green , pour l'un , et H 73 Dark Green pour l'autre ! les trois ensembles ont reçu une couche de "klir" afin de recevoir quelques stencils , pris dans la boite à rabiot ! Les cerclages "jaune clair" Tamiya XF 4 Yellow Green ,qui entourent les missiles sont réaliser tout d'abord en premiére couche sur presque toute la surface des missiles , il ne reste plus aprés à utiliser des fines bandelettes de bande cache Tamiya afin de masquer les endroits ou apparaitrons les zones en jaune ! Il reste quelques détails à peindre en rouge , et les ensembles recevrons par la suite encore une couche de klir ! puis viendra une patine lègére , et une finition de vernis satiné devrait finir l'ensemble !
Bon ...C'est pas tout ça ! Mais il faudrait que je continue , prochaine étape les lanceurs ! Vos commentaires sont bien entendu , trés attendus !
A+
Amicalement Jacques .
DURANDAL 45 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 27 Sep - 19:06
Quelques images prises cet été du sam 6 de Świdnica mais trop séré pour faire du "walkaround"
[
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 27 Sep - 19:17
Excellent choix et très belle peinture!
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Mar 27 Sep - 19:48
La diversité des teintes des missiles sera visuellement intéressante mais je ne suis pas certain que ce soit parfaitement réaliste. En tout cas, la peinture est nickel et tes bandes sont très régulières.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 29 Oct - 13:02
petites mise à jour ! Pour commencer j'ai entamé la construction du lanceur. Le montage est aisé et sans surprise , afin de rendre la rampe mobile , j'ai juste modifier les articulations qui permettent la levée de la rampe , en percant les leviers afin d'introduire les axes conçues a l'aide de chute de grappe de plastique que j'ai étiré à l'aide de la flamme d'une bougie ! Il suffit alors de chauffer une lame de bistouri auprés d'une flamme de bougie , afin de la faire rougir , et d'approcher la lame prés de la section de fil de plastique étiré pour formé un rivet de chaque côtè de l'axe ! C'est simple et éfficace ! j'ai quand même , contrairement à mes habitudes utilisé un peu de mastique tamiya "Blanc" ! Il y a pas mal d'ébavurage à éliminé , notamment au niveau de la caisse , aux angles surtout , rien de méchant , mais pernitieux quand même , car peu visible ! Pour la caisse , le montage est assez délicat en ce qui concerne l'emboitement de la partie basse sur la partie haute , j'ai commencé par coller la partie arriére du véhicule attendre que cela séche , pour coller l'avant en forçant et en le maintenant avec de la bande scotch ! c'est la seule difficulté que j'ai eu .Le reste se passe normalement ! J'utilise toujours de la colle Tamiya extra fluide , mais pour ce kit j'ai dû employé aussi une colle spécial pour plastique Mr Hobby Mr Cement S ! qui m'a permie de coller de petits éléments par infiltration ! Les avantages de cette colle est qu'elle reste invisible sur le plastique , néanmoins elle colle moins bien que la TAMIYA ,pour qu'elle soit éfficace , il faut répéter plusieur applications de colle au même endroit ! La piéce qui maintient les missiles en position basse a été aussi modifié , de façon à ce que la base puisse être articulée , de la même façon d'écrite plus haut , concernant "les articulations de levée de rampe " ! J'y ai ajouté la photodécoupe fournie par le kit , et aussi un plot d'antenne que j'ai récupéré sur une référence ABER ! Pour maintenire les missiles sur la rampe , j'ai dû les piger à l'aide de fils d'acier que j'ai percé sur les montants des rampes et sur les missiles , rendant ainsi l'ensemble rampe et missile solidaire ! Les missiles recevrons par la suite , un traitement de filtres et jus au stade final ! Pour finaliser le tout l'ensemble porte missile sera peint en jaune sable désert !
voila quelques images vallent mieux qu'un grand discourt !
Vos commentaires sont bien sur .... les bienvenus !
Ammicalement Jacques !
C'est tout pour aujourd'hui
NICORCC Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Maine et loire Pays : Kits en cours : Leclerc UAE MHM 1:35
BMP-3 UAE
VBCI 35e RI 1:35
Sherman firefly Mk.Ic hybrid 10th Armoured
F/A-24A Tomcat II VFA-213
MH-60R HSM-70
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 29 Oct - 13:55
Sympa comme tout ce montage, ça va être un régal terminé ça ! Et les missiles différents rendent super bien, très bon choix !
Nico.
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 29 Oct - 13:58
bonjour super le montage , j'ai hâte de voir la peinture , bonne continuation A+
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 29 Oct - 13:59
déjà superbe ainsi, une fois peint il va être une tuerie!
thierryco Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : dieppe 76 Pays : Kits en cours : Mtvr avec kit blackdog et M198
M-atv
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Dim 30 Oct - 17:25
superbe, une maquette que je me ferai un de ces jour pour mettre sur un maz par exemple. il me semble avoir vu une planche de photodecoupé pour ce kit mais je ne sais plus chez qui.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: [Montage terminée] Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Sam 4 Fév - 17:38
Bonjour à tous ! Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté ! Par manque de temps et surtout par une motivation peu enthousiaste en ce moment ! A croire que le mauvais temps en ce moment joue sur le moral ! Bon enfin me direz vous , ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'avancer . Donc j'en ai profité pour (presque) terminé le montage de la bête ! Aucune difficulté rencontrée lors du montage de l'ensemble train de chenilles , juste un peu de patience , et quelques séances de montage ont été nécessaire ! 92 patins par trains de chenille avec les roues MasterClub qui ont un diamétre légérement supérieur à ceux fournit par le kit Trumpeter ! Pour moi les chenilles MasterClub restent du même standard que les Friul , à prix égal ! La mise en peinture pour bientôt ! J'ai hâte de reprendre l'aéro ! La suite en images ! Vos commentaires sont les bienvenus !
C'est tout pour aujourd'hui !
Amicalement Jacques !
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 4 Fév - 18:39
bonsoir le montage est super , vivement la peinture A+
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Montage Russia SA-6 Gainful ( 2K12 Kub ) Trumpeter 1/35 Sam 4 Fév - 22:17