bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: AMX 13 châssis 2A Dim 23 Mar - 18:20
Salut à tous, cela fait un petit moment que j'ai commencé à mettre à niveau le 13 Heller pour le représenter à Suez en 1956. Pour cela, il faut de la doc, de la carte plastique, de la patience et comme je suis fainéant un ensemble de photodécoupe Ce dernier a été réalisé par un artisan espagnol qui ne le produit plus. Il me l'avait envoyé gratos car certaines pièces ont mal été gravées. Le travail a commencé par éliminer bon nombre de détails faux ou mal dimensionnés. Comme le châssis 2A ne comportait que 2 rouleaux porteurs et avait un système d'amortisseur totalement différent de celui du kt Heller, il faut reboucher tous les trous. La tourelle n'avait pas de soufflet. Il faut donc supprimer la partie moulée sur le corps oscillant.
Voici quelques photos faites aujourd'hui. Ne soyez pas impatient, il n'est pas près d'être terminé car je ne travaille dessus qu'entre deux modèles.
Maintenant, j'attends les remarques de Charlie-Charlie
Olivier
JackM67 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Doubs Pays : Kits en cours : Pzh 2000 - Spz Luchs A1 - Iveco LINCE - M1025 - Gaz TIGER - AMX 10 RC T40 demonstrateur - VAB KFOR - AZCHARIT - AMX 30 AUF1 - SMERCH - AML 90 - Zil131 Grad - German Boxer Sanitaire
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 23 Mar - 19:15
Bonsoir Bison,
Tous mes compliments pour ce montage et chapeau pour le chantier qui s'annonce. Je mesure le travail à venir. J'ai en effet tenté de m'atteler à ce blindé mais j'avoue humblement l'avoir monté rapidement l'an dernier, sans autre documentation que les photos glanées ci où là. Je me suis un peu précipité sur la peinture et patine. Résultat:
Je vais donc prendre une leçon de patience et de modélisme! Bon courage
CHARLIE-CHARLIE Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : RENNES Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 23 Mar - 21:07
Salut Olivier,
tu te doutais bien que j'allais pas te laisser tout seul ( ).
Je te souhaite beaucoup de courage (le mien est en stand-by et tu sais pourquoi), et je suis disposé à te conseiller. Donc, premier temps, je mets une photo de mes flancs de caisse :
Attention, pour ma part, comme tu le sais, je fais un 2B2R en 1979 en phase détourellé.
Différences entre les deux : sur le tien, il ne faudra pas représenter les supports de racleurs de barbotins, et il te faudra réduire l'angle des bras de suspension car la garde au sol du 2D est plus importante que sur les 2A, B et C (bien représenté par Heller). Sur le mien j'ai laissé cet angle car il manque les 4 tonnes de la tourelle.
Sur ton flanc droit, tu as oublié de corriger l'erreur d'Heller sur le positionnement des barres de torsion (je l'avais pourtant écrit sur un autre site). Donc attention, le positionnement des barres de torsion, rouleaux porteurs, butées élastiques et amortisseurs (avant et arrières) sont différents d'un flanc à l'autre puisque les barres de torsion de gauches sont plus avancées que celles de droite.
Donc tu n'hésites pas à me contacter par courriel si nécessaire, que ce soit pour le châssis ou la tourelle.
Et encore bon courage (pour ma part il me tarde de pouvoir m'y re-coller
A+
C.C.
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Soissons 02 Pays : Kits en cours : AMX 30 B, 3x leclerc,
VAB NBC,
AMX 13/75,
S35, H39, B1 Bis, Ft17, UE,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 23 Mar - 21:26
Aaaaaahhhh !!! Enfin ! Je crois que ça sent l'enregistrement de tout çà sur Word : à consommer sur place et à emporter !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 23 Mar - 21:47
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
Donc tu n'hésites pas à me contacter par courriel si nécessaire, que ce soit pour le châssis ou la tourelle.
J'ai conservé tout ce que tu m'as envoyé et cela me servira en temps utile. Cependant, si tu pouvais donner quelques dimensions comme celles des amortisseurs et les positions des rouleaux porteurs, cela aiderait. Je travaille également sur photos mais avec les erreurs liées aux angles des prises de vue, il est parfois difficile de savoir précisément où coller certaines pièces. J'aime bien ta butée. Il en faut une par bras de suspension si je ne me trompe pas. Et en plus, on ne les voit même plus quand les galets sont en place !
A bientôt Olivier
CHARLIE-CHARLIE Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : RENNES Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 24 Mar - 6:48
bison126 a écrit:
[J'aime bien ta butée. Il en faut une par bras de suspension si je ne me trompe pas. Et en plus, on ne les voit même plus quand les galets sont en place !
Salut Olivier,
tu as de la chance, sur ton modèle, il n'y avait qu'une butée sur les bras de suspension avant. Pour l'instant je me prépare pour un exercice CO/DMD de 4 jours et si je ne suis pas trop crevé, je reviendrai sur ce topic pour te donner les côtes. Attention pour ton capot de ventilateur de tourelle, il doit être tronqué sur l'avant contre la poutre (idem, côtes dqp).
A+
C.C.
Dernière édition par CHARLIE-CHARLIE le Lun 24 Mar - 6:53, édité 1 fois
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 24 Mar - 6:52
zurich a écrit:
Aaaaaahhhh !!! Enfin ! Je crois que ça sent l'enregistrement de tout çà sur Word : à consommer sur place et à emporter !
Ach, encore un qui va prendre son pied
Et tu sais ZUZU, nous attendons aussi ton 13 "Algérie" avec impatiente.
A+
C.C.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
VAB NBC,
AMX 13/75,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 24 Mar - 19:36
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
zurich a écrit:
Ach, encore un qui va prendre son pied
Et tu sais ZUZU, nous attendons aussi ton 13 "Algérie" avec impatiente.
A+
C.C.
Ouh là... C'est un projet qui ne se fera que dans... quelques années...
Pour l'instant, je suis parti pour faire des travaux chez moi, et comme je suis aussi long et tâtillon que pour mes rares maquettes, je ne suis pas prêt de reprendre les maquettes. Même mon VAB NBC est en standby et remisé dans un placard.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 17:13
Manquant de références précises pour le châssis, je me suis remis à la tourelle. Elle n'est pas finie mais cela progresse assez bien. Je me suis bien cassé la tête pour le système de butée de la trappe du chef de char. Au final, je suis assez satisfait du rendu mais ce n'est pas parfait. Pour cela, il faudrait une nouvelle tourelle. J'ai ajouté les cordons de soudure, refait et déplacé l'épiscope du tireur, détaillé les poignées des trappes et d'autres bricoles. Voici les dernières photos:
Olivier
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
VAB NBC,
AMX 13/75,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 20:04
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 20:17
salut olivier
sa peut t aider cette version .
a+
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 20:57
oh!! il y a quoi derrière l'amx 13 Paulo ? super début de montage bison et la tourelle d'hobby boss elle est pas mieux ?
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 21:11
faure alain a écrit:
oh!! il y a quoi derrière l'amx 13 Paulo ? super début de montage bison et la tourelle d'hobby boss elle est pas mieux ?
un R35 mon cher Alain ..............
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Sam 5 Avr - 21:22
PAULO a écrit:
faure alain a écrit:
un R35 mon cher Alain ..............
il as l'air bien repeint merci
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 6 Avr - 9:28
faure alain a écrit:
super début de montage bison et la tourelle d'hobby boss elle est pas mieux ?
Merci Alain. Je n'ai pas le kit HB avec cette tourelle mais au point où j'en suis, ce n'est plus d'une tourelle dont j'ai besoin
Merci pour la photo Paulo. Ce qui me manque comme référence, ce sont des dimensions (poulie de tension, butées, trappes de visite, positionnement des rouleaux porteurs ...) mais je vais aller chercher ça sur un des exemplaires de Saumur.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
VAB NBC,
AMX 13/75,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 6 Avr - 11:00
Quelques mesures prises sur ce char :
Ce n'est pas un 13/75 mais le châssis doit se rapprocher.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 6 Avr - 11:58
Superbe travail Olivier,
surtout en partant de la tourelle Heller.
Attention pour les poignées des tapes de barillets, elles ont toujours été positionnées vers l'avant et coudées, quelque soit le modèle..
Les tourillons sur les charnières sont des limiteurs d'ouverture des tapes. La partie rectangulaire au milieu près des poignées correspond au verrou de fermeture des tapes. Les creux ronds sur le pourtour de la tape sont les emplacements des rivets fixant le joint d'étanchéité.
A+
C.C.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 6 Avr - 19:22
Voici les avancées d'aujourd'hui.
CC, je n'ai pas été jusqu'à ajouter les limiteurs de trappes de barillet mais mes poignées sont bien coudées J'ai essayé tant bien que mal de reproduire les attaches des outils. C'est certainement limite au niveau de l'échelle mais je compte sur les sangles pour masquer un peu l'épaisseur de certaines pièces.
Si quelqu'un a des embases d'antenne des années 50, je suis preneur. Je n'ai retrouvé qu'un seul exemplaire d'un vieux set Verlinden dans mon stock. Olivier
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
VAB NBC,
AMX 13/75,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Dim 6 Avr - 19:56
ça le fait !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 7 Avr - 16:27
bison126 a écrit:
CC, je n'ai pas été jusqu'à ajouter les limiteurs de trappes de barillet mais mes poignées sont bien coudées J'ai essayé tant bien que mal de reproduire les attaches des outils. C'est certainement limite au niveau de l'échelle mais je compte sur les sangles pour masquer un peu l'épaisseur de certaines pièces.
Supeeeeeeerbe travail, mais je n'en attendais pas moins que toi (enfin presque ) , je pensais vraiment que tu aurais fait les limiteurs d'ouverture. Désolé pour la remarque sur les poignées, mais elles n'apparaissaient pas sur les premières photos.
et encore
A+
C.C.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 7 Avr - 19:06
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
Supeeeeeeerbe travail, mais je n'en attendais pas moins que toi (enfin presque ) , je pensais vraiment que tu aurais fait les limiteurs d'ouverture.
Là, il me faut un microscope Si vraiment, je ne sais plus quoi ajouter, je m'y attaquerai.
Citation :
Désolé pour la remarque sur les poignées, mais elles n'apparaissaient pas sur les premières photos
Il n'y a pas de quoi, ce ne sont que des photos en cours de montage. Et j'ai du vérifier pour les mettre au bon endroit et dans le bon sens. Ta remarque n'était donc pas injustifiée.
Olivier
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 7 Avr - 19:15
Un superbe travail de mise à niveau et de détaillage! A+ Gilles(lostiznaos)
jcadeos Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : ESPAGNE Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 7 Avr - 19:49
Salut bison126
Je m´appelle Georges et je viens de rejoindre votre groupe car je voudrais à mon tour monter la maquette que tu es en train de faire.
Sur le conseil de Zurich que je connais de Small Tracks je suis venu dans l´espoir de recevoir quelques conseils de votre part et en particulier bien entendu de Charlie-Charlie recommandé par Zurich aussi. Voyant le boulot de scratch que tu es en train de réaliser je ne suis pas sûr d´être à la hauteur car je n´ai rien fait de semblable.
Mon intention était aussi de faire une version IDF de la guerre de six jours mais tu as commencé bien avant moi et avec un autre niveau.
J´ai connu ces bestiaux au 1 REC et plus tard au 5 RIOM à Djibouti, c´est vous dire que je suis déjà sur le chemin de retour alors, peut-être je demanderai conseil au grand maitre de la question (Charlie-Charlie) pour voir que pourrai-je faire avec cette maquette de Heller.
J´espère ne pas être un fardeau pour vous et j´ai déjà réalisé avec le conseil de Zurich, bien entendu, un AMX 30 visible sur Small tracks avec mon surnom de jcadeos. Voilà j´espère que Charlie-Charlie pourra lire ce petit message et voudra bien prendre pitié de moi.
Amitiés.
Georges
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Lun 7 Avr - 21:42
Merci Georges, il y a du travail sur la maquette Heller mais cela reste à la portée de tous ou presque. Le plus difficile est de trouver les bonnes références pour ne pas mélanger les versions. Donc pour un 13 IDF, il faut déjà avoir suffisamment de photos pour savoir quel modèle de 13 représenter. Charlie-Charlie peut être d'une aide précieuse. Ensuite, il faut ajouter les modifications apportées par les Israéliens. Cela demande du temps mais ensuite, ce n'est plus que du collage de plastique
Olivier
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX 13 châssis 2A Mar 8 Avr - 19:53
bison126 a écrit:
faure alain a écrit:
super début de montage bison et la tourelle d'hobby boss elle est pas mieux ?
Merci Alain. Je n'ai pas le kit HB avec cette tourelle mais au point où j'en suis, ce n'est plus d'une tourelle dont j'ai besoin .
Pas de regret à avoir avec la tourelle Hobby Boss, elle est pire (c'est pas peu de le dire) et avoisine le 1/32°, donc trop grosse pour aller sur le châssis Heller, qui lui est bien au 1/35° avec un respect des dimensions.