Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
25% d’économie sur la Maxi Plancha Colormania – TEFAL – ...
53.99 € 72.58 €
Voir le deal

 

 Les grades du Contrôle Général des Armées

Aller en bas 
AuteurMessage
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Les grades du Contrôle Général des Armées France10

Les grades du Contrôle Général des Armées Empty
MessageSujet: Les grades du Contrôle Général des Armées   Les grades du Contrôle Général des Armées EmptyVen 1 Nov - 17:30

Contrôle général des armées

Le corps du contrôle général des armées, directement rattaché au ministre de la Défense, est chargé de vérifier au sein du ministère et dans les organismes placés sous sa tutelle l’application des textes législatifs et réglementaires et le bon usage des deniers publics. Il est commandé par un contrôleur général des armées, mais possède une hiérarchie propre afin qu’il puisse exercer sa mission en dehors de toute subordination hiérarchique vis-à-vis des organismes qu’il contrôle. Il a en outre en charge l’inspection des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et l'inspection du travail des établissements appartenant au ministère de la Défense ou sous sa tutelle.

La hiérarchie propre du corps militaire du contrôle général des armées ne comporte aucune assimilation avec les grades des autres corps d’officiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Contrôle général des armées

Le Contrôle général des armées (CGA) est l’organisme d’inspection générale du ministère français de la Défense. Il est actuellement régi par le chapitre 3 du titre II du livre Ier de la troisième partie du code de la défense.

Historique

Le Contrôle général des armées succède aux corps de contrôle spécialisés dont le plus ancien (celui de l'Armée de terre) avait été créé en 1882.
En 1964, le décret du 16 juillet no 64-726 unifie les corps de contrôle pour constituer un unique Contrôle général des armées.

Organisation

Le corps se compose d'officiers dirigés par un chef du contrôle général. Ces officiers ont des grades propres sans correspondance avec la hiérarchie militaire générale.
Les contrôleurs des armées relèvent directement du ministre, en vertu de commissions signées par ce dernier. Aucune procédure disciplinaire ne peut être exercée contre eux sauf ordre du ministre, et ils ne peuvent non plus être déférés devant une juridiction militaire.

Rôle

Le Contrôle général des armées assiste le ministre de la défense, auquel il est directement rattaché, pour la direction de la gestion de son ministère et exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation. Ses modes d’action sont divers ; ils reposent pour l’essentiel sur le contrôle direct des faits, sur pièces et sur place, et sur la mise en œuvre de méthodes éprouvées d’investigation. Il vérifie dans les armées et les services l’observation des lois, des règlements et des instructions ministérielles. Il s’assure de l’adéquation des structures et des moyens aux missions des armées, de l’opportunité des décisions, de l’efficacité des résultats obtenus et, plus globalement de la performance des moyens mis à la disposition du ministère. Le CGA, qui détient de larges attributions, et intervient dans l’ensemble des forces et services placés sous l’autorité du ministre, participe pour le compte de la défense à de nombreux travaux interministériels. Le contrôle général des armées assure les relations de l'armée avec la Cour des comptes.
Le contrôle général des armées est également saisi des fraudes et irrégularités qui apparaîtraient au sein du ministère ou des forces armées.
Il exerce aussi l'inspection du travail dans les services auxquels les fonctionnaires n'ont pas accès en raison des obligations liées au secret de la défense nationale.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 57

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Les grades du Contrôle Général des Armées France10
Kits en cours : kits futur : un AMX 30 , un VAB et deux jagdpanthers, penut être un dio avec des GI en Normandie.

Les grades du Contrôle Général des Armées Empty
MessageSujet: Re: Les grades du Contrôle Général des Armées   Les grades du Contrôle Général des Armées EmptyVen 1 Nov - 20:17

toujours intéressent thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
 
Les grades du Contrôle Général des Armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Hier et Aujourd'hui :: . :: Le coin doc-
Sauter vers: