Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Tondeuse homme Panasonic ER-SC40-K PRO
Voir le deal
99 €

 

 Grades de la Marine Nationale

Aller en bas 
AuteurMessage
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyMer 23 Oct - 15:16

Marine nationale

Grades de la marine nationale

Sommaire
• 1 Tenues et insignes
• 2 Amiraux de France
• 3 Officiers de marine
o 3.1 Officiers généraux
o 3.2 Officiers supérieurs
o 3.3 Officiers subalternes
• 4 Officiers mariniers
o 4.1 Officiers mariniers supérieurs
o 4.2 Officiers mariniers subalternes
• 5 Équipage
• 6 Corps d'officiers de la marine

Tenues et insignes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manchon de grade d'un QM1 portant l'ancre (ces galons sont actuellement en service et ont remplacés les galons sans ancre il y a quelques années)

Dans la plupart des encyclopédies, les insignes de grades des marins sont quasiment toujours représentés dans leurs version galons de manches, c’est-à-dire horizontaux ou de biais (45°). En version horizontal, ils sont circulaires pour les officiers et semi-circulaires pour les officiers-mariniers supérieurs. Mais il n’y a que sur les effets de la tenue de sortie et de cérémonie bleue que le grade est indiqué de cette manière, et dans la suite de ce sujet, c’est la version galons d'épaules (pattes d'épaules et manchons souples) qui prévaudra car c'est la plus portée de nos jours. La patte d’épaule se fixe au moyen d'une languette dans des brides cousues sur le vêtement. C'est ce modèle qui sert de présentation des grades dans ce sujet. Elle se porte sur la chemisette blanche (sauf équipage masculin hors marins-pompiers) et la veste blanche. Le manchon (ou fourreau) d’épaule se glisse directement dans une patte sur les épaules. Il se porte sur le pull-over ("jersey"), la chemise et la chemisette de service courant (bleu) et la chemise blanche (sauf équipage masculin hors marin-pompier).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les insignes se portent de diverses manières, suivant la tenue et le grade :
• Officiers, officiers-mariniers, équipage masculin marin-pompier et personnels féminins de tous grades :
• Galons de manches : veston et manteau.
• Galons d'épaules : chemise, chemisette, veste blanche et pull-over.
• Galons de casquette (personnel masculin) : le grade est indiqué sur le bandeau à partir de celui d'aspirant, et reprenant le nombre et la couleur de ceux présent sur le reste de la tenue. Les officiers-mariniers portent un galon unique, comme celui d'aspirant ou d'enseigne de vaisseau de 2eme classe, à partir du grade de maître.
• Galons de tricorne (personnel féminin) : Même remarque que ci-dessus, mais remplacé par une insigne de grade métallique, porté sur le rebord gauche du tricorne (copiant ainsi une disposition déjà en vigueur dans l'Armée de l'Air).
• Équipage masculins :
• Galons de manches : Vareuse bleue et caban. Sur la vareuse blanche, une série de chevrons bleus, pointes en haut, est porté sur l’épaule gauche (aucune pour un matelot de 2ème classe, une pour un matelot de 1ère classe, deux pour un quartier-maître de 2ème classe et trois pour un quartier-maître de 1ere classe.
• Galons d'épaules : chemise et chemisette (de service courant donc) et pull-over.
• Chemisette blanche (dite "coloniale") : sur la poitrine (en-dessous de l’ancre), une série de barrettes bleues, reprenant les mêmes dispositions que pour les chevrons cités plus haut.
• Tous les personnels portent également un insigne de grade auto-agrippant sur le côté gauche du blouson de service courant, au niveau de la poitrine.
A noter que seuls les équipages masculins portent la fameuse tenue composée du bonnet ("bâchis"), de la vareuse enfilée sur le tricot de laine rayé blanc et bleu et du pantalon à pont. Exception faite pour ceux de la spécialité de marin-pompier, qui portent la tenue commune aux officiers, officiers-mariniers et personnels féminins de tous grades, c'est-à-dire la casquette (ou le tricorne), le veston enfilé sur une chemise avec cravate et le pantalon commun.
Les officiers, officiers-mariniers et équipages portent une ancre de marine sur leurs galons d'épaules. Brodés en fils de cannetilles dorés pour les officiers, en fils dorés pour les officiers-mariniers et en coton rouge écarlate pour les équipages. Seuls les majors échappent à cette règle, en ayant deux petites ancres croisés, brodés de cannetille dorés, au dessus de leurs insignes de grades (disposition également reprise sur les manches).
Enfin, les casquettes et tricornes portent un macaron et, pour les officiers généraux, des broderies sur le bandeau, de couleur et/ou dessin différents suivant la catégorie de grade :
• Officiers généraux : sur toute la longueur et la largeur du bandeau est brodé en cannetille dorée, une frise représentant :
• Pour les officiers généraux de Marine et spécialisés de la Marine : feuilles de chêne entrelacées, ponctuées d'ancres
• Pour les commissaires généraux et officiers généraux du Corps technique et administratif de la Marine : feuilles de chêne et de vigne entrelacés, ponctuées d'ancres.
• Pour les administrateurs généraux des Affaires maritimes et officiers généraux du Corps technique et administratif des Affaires maritimes : feuilles d'acanthe entrelacées, ponctuées d'ancres.
• Pour les professeurs généraux de l'enseignement maritime : feuilles d'acanthe et d'olivier entrelacés.
• Pour les ingénieurs généraux des travaux maritimes, et des études et techniques des travaux maritimes : feuilles de chêne et d'olivier entrelacés, ponctuées d'ancres.
• Pour les médecins généraux et pharmaciens-chimistes généraux, ainsi que les médecins et pharmaciens-chimistes chefs des services de classes normales et hors-classes : feuilles de chêne, de lauriers et serpents entrelacés, ponctuées d'ancres.
• Un espacement centrale est aménagé sur le devant du bandeau, entre deux rameaux entrecroisés, pour permettre la disposition des étoiles, sauf pour les médecins et pharmaciens-chimistes chefs des services, quelles que soient leurs classes, n'ayant pas rang d'officier général, auquel cas ledit espacement est laissé vide.
• Le macaron frontal est composé de deux branches de laurier croisés de cinq feuilles chacune, entourant une ancre câblée et des ailes avec éclairs de foudre pour les officiers généraux de Marine et spécialisé de la Marine, sans ailes avec éclairs de foudres pour les officiers généraux des autres corps, le tout brodé de cannetille dorée.
• Officiers supérieurs et subalternes de touts corps: le macaron frontal est composé de deux branches de laurier croisés de quatre feuilles chacune, entourant une ancre câblée, le tout brodé de cannetille dorée.
• Aumôniers des cultes (quels que soient leurs grades) : sur toute la longueur et la largeur du bandeau de la casquette est brodée de fils bleu une série de couronnes de feuilles de palmes entourant des ancres. Le macaron frontal est composé d'une couronne de feuille de lauriers d'un motif différent de ceux cités plus haut, entourant l'insigne symbolique de leur religion. Les personnels féminins portent le même tricorne que les officiers.
• Officiers mariniers supérieurs et subalternes : le macarons frontal est composé de deux grandes feuilles de laurier croisées, brodés en fil doré, entourant une ancre câblée en métal doré.
• Équipages féminins et personnels de la spécialité de marin-pompier : idem que les officiers-mariniers, mais intégralement brodé de fil de coton rouge écarlate.
• Le bonnet des équipages masculins ne comporte ni macaron ni insigne de grade, mais un ruban légendé


Amiraux de France

Amiral de France n’est pas un grade. C’est une dignité tout comme maréchal de France. Cette dignité n’a plus été conférée depuis 1869. Le dernier amiral de France fut l’amiral François Thomas Tréhouart(1798-1873).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Officiers de marine

La marine nationale comprend plusieurs corps d'officiers. Les présentations suivantes - et notamment les appellations - concernent les officiers de Marine.
Une légende prétend qu’après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu’on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur », il les punissait en leur retirant cet honneur. Pourtant, jusqu'à une période récente, quand un officier s'adressait à un subalterne à propos d'un autre officier, il l'appelait "Monsieur" sans préciser son grade : "Factionnaire, Monsieur Untel est-il à bord ?". En réalité, sauf pour les officiers généraux qu'ils doivent appeler "amiral", les civils ont le choix d’appeler un officier « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou – et c’est effectivement la manière la plus courante – les appellations courtes présentées ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les officiers généraux se distinguent également par une paire d’attentes d’épaules brodés de fils de cannetille dorée d'une largeur de 22 mm, porté sur le veston et le manteau.
Comme en disposent les lois et règlements, le grade le plus élevé dans la marine est celui de Vice-amiral. Au-delà viennent des distinctions. Ou, plus exactement, des "Rangs et Appellations"1. Quel que soit le nombre d’étoiles, l’appellation est « Amiral ». Le nom d’amiral vient de l’arabe amir al-bahr, qui signifie "prince de la mer".
Promu contre-amiral en 2002, le capitaine de vaisseau Chantal Desbordes, a été la première femme officier général de la Marine française. Seconde femme contre-amiral, le capitaine de vaisseau Anne Cullerre qui a été promue à ce grade au 1er septembre 2012. Elle a pris le commandement de la zone maritime du Pacifique (ALPACI).
Durant une trentaine d'années, et jusque dans les années 1990, les capitaines de vaisseaux "chefs de division" avaient pour attribut une étoile sur leur pavillon, à l'instar des officiers généraux, dotés d'un pavillon de deux à cinq étoiles. Toutefois, ces chefs de divisions conservaient leurs cinq galons sur les manches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les officiers supérieurs se distinguent également par une paire d’attentes d’épaules brodés de fils de cannetille dorée d'une largeur de 16 mm, portées sur le veston et le manteau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les officiers subalternes se distinguent également par une paire d’attentes d’épaules brodés de fils de cannetille dorée d'une largeur de 14 mm, portées sur le veston et le manteau.
Au sein de l'état-major d'une unité, l'appellation "midship" est donnée à l'officier le plus jeune dans le grade le moins élevé (en pratique seuls les aspirants et les EV la reçoivent réellement). Cette appellation n'a pas de caractère officiel. Elle n'est utilisée qu'entre eux par les membres dudit état-major, et dans les situations quasi "privées" : loisirs, détente et repas présidés au "carré".

Officiers mariniers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les maîtres principaux et les majors se distinguent également par une paire d’attentes d’épaules brodés de fils de cannetille dorée d'une largeur de 13 mm. Les premiers maîtres quant à eux ont une paire de galons en laminette dorée de 10 mm de largeur, traversé dans le sens de la longueur par une raie de soie rouge ponceau. Le tout est porté sur le veston et le manteau.
Les officiers mariniers supérieurs affectés à la musique des équipages de la flotte possèdent un insigne sur le revers du col du veston et du manteau composé d'une lyre brodés de fil doré. Ce même motif remplace l'ancre présente sur les manchons et pattes d’épaules, sauf pour les majors. Ceux occupants la fonction de sous-chef de musique ont en plus une paire de pattes rectangulaires en velours de couleur bleu azur et comportant trois boutons, cousus au bas des manches de vestons et manteaux, et une même patte, plus petite et sans boutons, barrant au milieu et dans le sens de la largeur les galons sur les fourreaux et pattes d’épaules.
Le grade de major est rattaché à celui des officiers mariniers supérieurs depuis 2009. Auparavant un corps des majors à grade unique existait.
Les surnoms argotiques sont couramment utilisés pour s'adresser à ces personnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les officiers mariniers subalternes affectés à la musique des équipages de la flotte possèdent un insigne sur le revers du col du veston et du manteau composé d'une lyre brodée de fil doré. Ce même motif remplace l'ancre présente sur les manchons et pattes d’épaules.
Les sabords rouges sont retirés une fois les élèves de l’École de Maistrance brevetés, et prêts à rejoindre leurs écoles de spécialités respectives. L'ensemble des brins retirés de chaque galon (veston, manteau, manchon et pattes d’épaules) doivent être mangés en commun après la remise des diplômes et l'annonce du classement. Les sabords bleus sont retirés une fois l'inscription effective au tableau d'avancement pour le grade de second maître, et également consommés lors d'un rite appelé "passage de la trappe", qui symbolise leurs entrées dans le corps des officiers mariniers. En effet, de l’incorporation à Maistrance jusqu'à l'accession à ce grade, ils sont considérés et gérés comme équipages.
Les surnoms argotiques sont couramment utilisés pour s'adresser à ces personnels.
Les manchons et pattes d’épaules d'élève-maistrancier et de quartier-maître maistrancier sont également surmontés d'ancres dorées. Il s'agit là d'une erreur de graphisme.

Equipage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le grade de matelot de 2eme classe est celui porté par les équipages tout justes engagés, ayants incorporés l'Ecole des matelots, mais n'ayant pas encore été brevetés à l’issue de leur formation initiale. Il l'est également par les mousses, tout au long de leur scolarité à l'Ecole des mousses.

Corps d'officiers de la marine

Les présentations suivantes concernent les officiers des corps assimilés.
Sur les pattes et manchons d’épaules, ainsi que sur le bas des manches de vestons et manteaux, les galons sont encadrés de parements de velours différenciant les corps :
• Commissaires relevant statutairement du Service du commissariat des armées : brun loutre ;
• Praticiens relevant statutairement du Service de santé des armées :
• Médecins : cramoisi ;
• Chirurgiens-dentistes : violet-prune ;
• Pharmaciens-chimistes : vert ;
• Vétérinaires biologistes : grenat ;
• Administrateurs des affaires maritimes : gris cendré ;
• Professeurs de l'enseignement maritime : pensée ;
• Officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes, officiers du corps technique et administratif de la marine et chefs de musique : bleu azur ;
• Ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes : gris perle ;
• Officiers de la poste navale : blanc (corps éteint) ;
• Officiers des équipages de la flotte : bleu marine (corps éteint) ;
• Officiers techniciens de la marine : bleu outre-mer (corps éteint) ;
(Issus du rang, les officiers techniciens et les officiers des équipages ont été remplacés par les officiers spécialisés).
Les officiers généraux disposent :
• d'une paire d'insignes brodés de cannetille dorée sur velours de la couleur caractéristique du corps, apposés sur les revers du col du veston et du manteau (pour les officiers généraux de 1ere classe, l’écusson est souligné d'une barrette) :
• Ingénieurs généraux des travaux maritimes, et des études et techniques des travaux maritimes : ancre supportant un rameau de feuilles d'oliviers.
• Administrateurs généraux des Affaires maritimes, officiers généraux du Corps technique et administratif des Affaires maritimes et professeurs généraux de l'enseignement maritime : ancre câblée supportant un rameau de feuilles d'acanthe.
• Commissaires généraux et officiers généraux du Corps technique et administratif de la Marine : Ancre supportant deux cornes d'abondances croisés.
• Médecins généraux et pharmaciens-chimistes généraux, ainsi que médecins et pharmaciens-chimistes chefs des services de classes normales et hors-classes : ancre supportant un rameau de feuilles d'oliviers.
• d'une paire de pattes rectangulaires en velours de la couleur caractéristique du corps et comportant trois boutons, cousus au bas des manches de vestons et manteaux.
• de pattes et manchons d’épaules dont l'insigne de corps listé ci-dessus est brodés au dessus du grade.
A noter que les médecins et pharmaciens-chimistes chefs des services, quelles que soient leurs classes, et n'ayant pas rang d'officier général portent à la place des étoiles (pattes et manchons d’épaules, bas des manches du veston et du manteau) une insigne brodé de cannetille dorée, composée d'un rameau de feuilles d'oliviers supportant deux serpents se faisant faces. Pour les chefs des services hors classe, l'insigne est souligné d'une barrette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine fois nous verrons les "Insignes et Brevets de la Marine" ainsi que les Insignes de spécialités.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CHARLIE-CHARLIE
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
CHARLIE-CHARLIE

Inscrit le : 01/07/2012

Masculin Age : 66

Localisation : RENNES
Pays : Grades de la Marine Nationale France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyMer 23 Oct - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:


Pour répondre à Charlie-Charlie :
En gendarmerie tous les grades sont féminisés aussi bien dans les écrits qu'en paroles.
Je ne parlais pas spécialement de la gendarmerie, je voulais simplement dire que lorsque l'on s'adresse à un chef de bataillon, un commandant d'escadron...ou tout autre "4 barrettes" on dit simplement "mon commandant" s'il est masculin et "commandant" si elle est féminine.

En ce qui concerne le grade de caporal-chef, il n'apparait que dans l'entre deux guerres lors d'une loi de 1928, créant aussi le grade de sergent-chef. C'est pour cette raison que l'on ne trouve aucune tombe de la première guerre mondiale avec ces grades pour l'armée française.

Bonne continuation pour cet excellent travail.

A+

C.C.
Revenir en haut Aller en bas
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Inscrit le : 11/03/2011

Masculin Age : 55

Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Grades de la Marine Nationale Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyMer 23 Oct - 20:55

En ce qui concerne l'appellation d'un officier, le "Mon" ne veux pas dire qu'il nous appartient, mais est le diminutif de "Monsieur" ou "Monseigneur" . C'est pour ça qu'on ne dit pas "Mon" à une dame .

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/belgoarmor
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyJeu 24 Oct - 11:36

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos appréciations et pour vos contributions. Elles permettent d'avoir un sujet bien plus complet et plus juste.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Les différents grades dans les armées Françaises   Grades de la Marine Nationale EmptyJeu 24 Oct - 18:43

Marine nationale  suite

Voici donc les insignes et brevets dans la Marine Nationale. Ces insignes se portent sur les tenues de sorties ou de cérémonies, sur la poitrine du côté droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et maintenant les insignes non prévu par l'Instruction Marine et ensuite ceux dont le port est interdit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voudrais en profiter pour demander à tous, en particulier aux militaires en activité faisant partie de l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et de la Gendarmerie Nationale. Y a t'il l'équivalent de ces insignes dans vos Armées respectives? Si oui pourriez vous m'indiquer les liens pour les trouver ou poster les photos ou dessins de ces insignes. Ou si il y a d'autres insignes (régiments etc....)? Et les Marins si j'ai fait une erreur, ou si vous voulez apporter plus de renseignements n'hésitez pas.
Amitiés
Gérard

P.S.: La suite traitera des insignes de spécialités, cousues sur le haut de la manche gauche des tenues de sorties des Officiers Mariniers Supérieurs et Subalternes et de l' Equipage.
Revenir en haut Aller en bas
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyVen 25 Oct - 18:44

Marine Nationale suite

Comme je vous l'avais annoncé précédemment, je vais vous présenter maintenant les insignes de spécialités brodés sur la manche gauche de la tenue de sortie bleue des Officiers mariniers Supérieurs et Subalternes et des membres d’Équipage que ce personnel soit masculin ou féminin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez des informations complémentaires à apporter n'hésitez pas. Je ne garantie pas que toutes ces spécialités existent encore, peut être que certaines d'entre elles ont disparues.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Laurent

Inscrit le : 28/09/2008

Masculin Age : 55

Localisation : Naoned - Angers
Pays : Grades de la Marine Nationale France10
Kits en cours : HEMTT Mk48
Eagle transporter

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyVen 25 Oct - 18:55

Bonsoir

beau travail, penarbed.

Pour la Gendarmerie, le BAM/BSM, le brevet para et secourisme sont similaires car inter armes...
Revenir en haut Aller en bas
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Les différents grades dans les armées Françaises   Grades de la Marine Nationale EmptyVen 25 Oct - 19:32

Marine Nationale suite

Avant de passer à l'Armée de l'Air, je vous propose de voir les tenues de la Marine Nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne garantie pas que la tenue du matelot féminin soit totalement exacte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, je ne garantie pas du tout que la tenue du second maître marin pompier et que celle de l'ingénieur de l'armement soit correcte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est la couleur de la casquette de l'ingénieur d'études et techniques d'armement qui ne me semble pas conforme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce tableau est déjà assez ancien, car d'une part il ne montre pas le grade de Major et d'autre part le grade de quartier maître (des écoles de maistrance) a été remplacé par les galons de second maître avec des sabords. Mais il a l'avantage de montrer les galons de l'équipage portés sur les chemisettes blanches de la tenue d'été.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour terminer avec les tenues de la Marine Nationale nous pouvons voir les tenues portées par le personnel travaillant sur les ponts d'envol du Porte-avions "CHARLES DE GAULLE" et des Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) "TONNERRE", "MISTRAL" et si je me trompe pas "DIXMUDE", ainsi que pour certaines de ces spécialités sur les Bâtiments embarquant des hélicoptères.
Encore une fois si vous voulez apporter des indications complémentaires ou des rectifications, n'hésitez pas.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Morpheus

Inscrit le : 07/05/2010

Masculin Age : 39

Localisation : Finistere
Pays : Grades de la Marine Nationale France10
Kits en cours : Camion Man 1/24 Italeri
Figurine résine 1/6


Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyDim 27 Oct - 12:42

Bonjour Gérard

Superbe boulot. C'est très intéressant et extrêmement detaillé. Merci. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyDim 27 Oct - 14:02

Bonjour Eric

Merci de tes compliments. J'essaye de faire un sujet qui pourra être utile à tout le monde. J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs. Si c'est le cas il ne faut surtout pas hésitez à rectifier et à compléter si besoin.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 56

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : Grades de la Marine Nationale France10
Kits en cours : SA-4 Ganef 2K11A Krug Trumpeter

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyDim 27 Oct - 14:34

La planche sur les commissaires n'est plus valable depuis la fusion des corps de commissaires d'armée en un seul corps au sein du service du commissariat des armées.
Les appellations des commissaires sont les suivantes
commissaire de 3e classe CR3 (galons de sous-lieutenant) appellation monsieur ou madame le commissaire
commissaire de 2e classe CR2 (galons de lieutenant) appellation monsieur ou madame le commissaire
commissaire de 1e classe CR1 (galons de capitaine) appellation monsieur ou madame le commissaire
commissaire principal CRP (galons de commandant) appellation monsieur ou madame le commissaire principal
commissaire en chef de 2e classe CRC2 (galons de lieutenant-colonel) appellation monsieur ou madame le commissaire en chef
commissaire en chef de 1e classe CRC1 (galons de colonel) appellation monsieur ou madame le commissaire en chef
commissaire général de 2e classe CRG2 (galons de général de brigade) appellation mon général ou monsieur le commissaire général
commissaire général de 1e classe CRG1(galons de général de division) appellation mon général ou monsieur le commissaire général
commissaire général hors classe CRGHC (galons de général de corps d'armée) appellation mon général ou monsieur le commissaire général
Pour ce dernier "grade" (les seuls véritables de grade de généraux sont de brigade et de division), il y a un doute puisque sur le site du SCA il est évoqué un commissaire général de classe exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Steph
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
Steph

Inscrit le : 16/08/2005

Masculin Age : 33

Localisation : Carcassonne
Pays : Grades de la Marine Nationale France10
Kits en cours : Beaucoup trop !

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyDim 27 Oct - 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
commissaire général hors classe CRGHC (galons de général de corps d'armée) appellation mon général ou monsieur le commissaire général
Pour ce dernier "grade" (les seuls véritables de grade de généraux sont de brigade et de division), il y a un doute puisque sur le site du SCA il est évoqué un commissaire général de classe exceptionnelle.
De toutes façons, le DC-SCA a les 4 étoiles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment, je n'ai entendu parler de classe exceptionnelle que pour les ingénieurs 5 étoiles de la DGA.
Revenir en haut Aller en bas
bidasse
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
bidasse

Inscrit le : 26/06/2015

Masculin Age : 35

Localisation : brest
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyLun 29 Juin - 0:08

bonsoir à tous et merci TAZ de Pen AR bed, ça fais plaisir de voir quelque bachis au milieux de tous ces képi...

Je ne ne connaissait pas les Amiraux de France et je t'en remercie, je dormirais moins bete ce soir..merci merci

Etant de la "maison" je me permet d'apporter certaine précision sur les tenues galons et insigne de la Marine.

malheureusement du fait de la restructuration de ce corps et de l'harmonisation inter-armes, beaucoup de spécialité ont disparus ou on été regroupés sous le même insigne..

la tenue des marins pompiers s'est retrouvé être la même que celle des pompier "civiles" et la tenue d'intervention au feux et une tenue plastifié de couleur aluminuim..

la tenue de service courant est dans bonne couleur mais il n'existe  pas de jupe dans ce gris pour le personnel féminin, et elles ne portent pas le bachi, mais un tricorne.. non mais!! lol

la tenue dites "terre de France" n'est plus porté dans la Marine, elle a été remplacé par une chemise bleu pale et un pantalon type "jeans" de couleur gris, le tout étant "seyant et pratique"... lol!

la casquette est toujours blanche et n'est plus changé de couleur selon la saison..

Les fusiliers marins ou CO portent le même treillis que dans l'armée de terre, type "bariolés, et même en cérémonie nous somme armées du famas et plus du MAS 36.

les galons de maistrancier ne sont pas tout a fais bon, ceux porté en école sont que deux bleu bordés de rouge, et ils retirent les "sabord" rouges lorsqu'il quittent l'école, et un an après retirent les bleu..

voila, si vous désirez plus de précisions ou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
En tout cas merci!!
Revenir en haut Aller en bas
TAZ de Penn Ar Bed
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
TAZ de Penn Ar Bed

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 66

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Grades de la Marine Nationale France10

Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale EmptyLun 29 Juin - 11:10

Bonjour Bidasse, bonjour à tous

Merci à toi de ces précisions, c'est bien d'actualiser ce sujet, car lorsque je l'ai fait, il n'y avait pas encore eu tous les changements que tu nous indique (certains commençaient). Comme tu as put le lire la distinction"Amiral de France" n'est plus utilisée depuis 1869 et c'était une distinction assez rare, comme celle de "Maréchal de France". Moi aussi j'étais dans la maison "Marine Nationale" de fin 1970 à mai 2006, puis "Service de Santé des Armées" de mai 2006 à novembre 2010 et depuis le retraite Very Happy Smile Cool Laughing Wink hideo hideo hideo hideo jump jump jump jump palmier palmier palmier palmier . A l'époque ou j'étais encore en activité (fin 2010) les ancres sur les galons commençait à apparaître, les "Marins Pompiers" commençaient à avoir les tenues "Pompiers civils" et comme je l'avais écris lorsque j'ai réalisé ce sujet, je ne garantissais pas l'exactitude de certains dessins.
Encore une fois merci à toi et que ce soit toi ou d'autres amis, n'hésitez pas à apporter vos modifications lorsqu'il y a des changements ou des erreurs de ma part.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grades de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Grades de la Marine Nationale   Grades de la Marine Nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grades de la Marine Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Hier et Aujourd'hui :: . :: Le coin doc-
Sauter vers: