Livre présenté : The Churchill Tank and the Canadian Armoured Corps
Editeur : Service Publications
Auteur : Mark W TONNER
Nombre de page : 126
ISBN : 978-1-894581-66-0
Review :
Il n’est pas sans rappeler notre B1 bis ce nouveau char anglais destiné à accompagner l’infanterie. Nous sommes en 1940 ! L’Infantry Tank Mark IV « Churchill » A 22 est né.
Ecrit par Mark W TONNER, ce livre de 126 pages (en anglais) et illustré d’environ 120 photos retrace la genèse de ce char, sa mise en service dans le corps blindé canadien et son emploi sur les différents théâtres ainsi que les déclinaisons qui ont été faites.
Compartimenté en 4 parties, le char est « spacieux ». Un effort est fait pour le confort des 5 hommes d’équipage (joint en caoutchouc autour des trappes pour éviter les infiltrations d’eau, larges trappes d’évacuation pour l’équipage, coffres extérieurs de rangement)
Fait nouveau la tourelle est du type moulée (mais ne comportent pas de mantelet de protection sur les MK I et MK II). Le pilote dispose d’une large lucarne qui facilite ainsi la vision de la route.
Côté autonomie, avec son réservoir auxiliaire le char peut emporter 829 litres d’essence soit une autonomie de 144 à 200kms.
Le « Churchill » a évolué à travers 4 versions du MK I à MK IV et adapté à plusieurs emplois spécifiques : « Carpet Layer », Lance-flamme, Miss en place d’explosif (seuls 6 exemplaires furent testés mais n’entrèrent pas en production).
A la fin du livre, 9 appendices donnent les caractéristiques des 4 versions et dressent une liste de l’immatriculation de tous les chars suivant leur version avyant servi dans l’Armée canadienne.
En conclusion cet ouvrage est un « must » pour tous ceux qui s’intéresse au « Churchill ». Il est abondamment illustré.
Prix d’achat : 39.95$Canadien soit environ 30€
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi