Etrich Taube….
Qu’est ce donc ?
Ça vous dit quelque choses « les faucheurs de marguerittes » ? Oui… Bon et bien c’est dans le même style mais côté allemand.
Alors pour la petite histoire, c’est une maquette offerte en 2000 par ma copine. Une semaine après, je m’attaque donc à cette boite. Entre temps Desert Fox 63 me donne le Wing Master du moment dans lequel il y a le montage de cette bête fait par un espagnol.
Résultat : maquette au placard et Bibi dégoutté pour un bon moment. (sic !)
La motivation étant revenue, c’est parti mon Kiki.
Alors la maquette en elle-même, c’est du Flashback avec moteur en résine, détails en photodécoupe et reste en plastique gris clair agréable à travailler.
SAUF qu’il n’y a rien de fin dans cette boite.
En résine donc, mais le détail des soupapes est grossier. Je l’ai refait avec carte plastique, fils de cuivre et patience.
Reste à faire les fils de bougie, mais je n’ai pas beaucoup de doc sur ce moulin. Je vais surement le faire au petit bonheur la chance, avec un peu de logique et je pense que ça le fera.
Ne faites pas attention aux tâches noires sur le moteur, c’est des restes de peinture nettoyés au « Jex Four » sans soude !!!
Ahhhh ! quel bonheur ce cauchemar !
En clair, voilà ce que la marque propose :
C’est lourd, laid et moche. Le tableau de bord est un peu fondu car j’ai récupéré les cadrans en photodécoupe. En plus le cockpit était fait en bois sur le vrai. Alors soit je prenais du plastique que je peignais en imitation bois (chose que je ne sais pas faire, pour le moment), soit, tout simplement, je le refaisais en bois !
Alors ok, le cockpit est un peu refait et il doit s’installer dans le fuselage, mais il n’y a aucun support pour le plancher. Ami Evergreen oh secours ! En même temps, je mis la commande de gaz pour notre pilote (sittué à l’arrière). Pour le co-pilote,placé donc devant, je ne sais pas trop sa fonction. Il n’a pas de commandes, tout juste un siège !Je lui ai donc fait un porte carte, et je pense qu’il devait s’occuper du moteur lorsque que celui-ci devait partir en carafe.
A ce propos, sur le dessus de la boite, le dessin montre 2 volants, mais à l’ouverture, il n’y en a qu’un !
Les ailes + stabilisateurs
Comme vous avez pu le voir, cet avion n’a aucun volet sur les ailes, sur le stab ou sur la dérive.
Mais comment il fait le gars pour monter, descendre ou tourner ?
C’est assez simple et déconcertant. Le pilote déforme son avion pour se mouvoir. Toute la structure de l’avion est en bois, et il y a une multitude de câbles pour pouvoir le tordre. Ça devait quand même être un avion d’homme à l’époque !!
Donc pour réaliser tout ça,j’ai joué au « pionçonneur des lilas » Vous savez, des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des petits trous….
Foret de 0,3 et feu. Je n’ai pas compté, mais il y en a partout. Lorsque la peinture sera faite, je mettrerai du fil ou de la corde à piano étirés. Mais bon j’en suis pas encore là !!
Voilà, c’est tout pour le moment
Prochain épisode :Mise en peinture du cockpit
A+
TAZ