FORT D’EBEN-EMAEL
Historique Suite au dilemme des combats d’Août 1914 au niveau de la position fortifier de Liège qui n’avait pas pris en compte la présence d’un fort pour ainsi verrouiller la trouée de Visée et la frontière Hollandaise (passage de Lixhe). Il fut décidé en 1931 la construction d’une position d’artillerie qui suite à l’achèvement du Canal Albert permit de réaliser un fort au niveau de la tranché de Caster proche de l’écluse de Lanaye.
Trancher de Caster (Canal Albert), vue de la bute du Fort (face ouest).Ecluse de Lanaye (vue du bloc N°01), en arrière plans c'est la Hollande.Vue d'ensemble de la tranché de Caster (Canal Albert), le fort se trouve sur la droite (coté ouest). Cette vue est prise de la berge à côté du Pont de canne, autre objectif des unités d'assauts par planeurs DFS.230 en Mai 1940.Le chantier de la construction du fort dura de 1932 à 1935.
Technique De forme triangulaire avec une superficie de 75ha, construit dans la partie gauche de la tranché de Caster profonde de 60m, le fort d’Eben-Emael avec ses groupes d’artillerie est divisé en deux batteries qui couvrent ainsi la zone frontalière avec la Hollande.
L’ensemble des services techniques, de logistique et de casernements se trouvent à – 60m de la plaine principale.
L’ensemble des blocs de combats et d’artillerie est relié par des couloirs souterrains, situé au niveau intermédiaire de -30m par rapport à la plaine.
L’artillerie est constitué de
-4 blocs équipés de 3x canons de 75mm à tirs rapide ;
Ma.1 & Ma.2 - Objectif zone de Maastricht
Vi.1 & Vi.2 – Objectif zone de Visée.
-2 coupoles éclipsables de 2x canons de 75mm ;
Coupole Nord.
Coupole Sud.
-1 coupole de 2x canons de 120mm.
La défense périphérique est constituée de plusieurs blocs (casemates)
-8 blocs (Mitrailleuses, canon de 60mm)
Bloc I (entré) à VI, Bloc 01 couvrant l’écluse de Lanaye et les blocs Canal.Nord & Canal.Sud.
-2 blocs mitrailleuses pour la couverture de la plaine centrale du fort, Mi.Nord & Mi.Sud.
La majorité des blocs de défense sont également équipée de cloches de guet (1 observateur).
Plusieurs postes d’observations d’artillerie sont ainsi disposés au niveau des blocs (casemates) de la plaine
-Poste d’observation avec une cloche à 2 observateurs ;
Eben 1 – Bloc 01.
Eben 2 – Bloc Mi.Nord.
Eben 3 – Casemate Ma.2.
La défense anti-aérienne est constituée d’un groupe de 4 mitrailleuses lourdes MG.08 et disposée dans de simple retranchement enterrée au centre de la plaine principale du fort (à découvert !).
Mai 1940 Le fort est sous la responsabilité du 3ème corps d’armée. Le fort d’Eben-Emael est constitué de deux batteries sous la responsabilité du Majors.Jottrand & du Commandant Van.Der.Auwera.
La garnison est composée de 700 à 800 hommes appartenant au régiment d’artillerie de forteresse de Liège.
Dans le contexte de l’invasion de la Belgique, les plans allemands exigeaient le passage rapide du Canal Albert et de la Meuse pour faire pénétrer le plus rapidement possible les éléments Blindées du XX.Corps d’armée (3ème & 4ème Pz.Div) dans le dos de l’armée Belge de la Meuse et anticipé un regroupement de cette armée Belge avec les unités Alliées (Britanniques & Françaises) entre Namur et Bruxelles.
Pour répondre ainsi à la prise rapide et à la neutralisation du Fort d’Eben-Emael, les allemands utiliseront judicieusement la technique des sapeurs d’assauts amenés à bon port par planeurs DFS.230.
Au nombre de 11 (11 groupes d’attaque – Groupement granit), ceux-ci se poseront sur la plaine centrale du fort à 4h00 du matin. Le groupe d'assaut Allemand était commandé par le Lt.R.Witzig.
Equipés d’explosif spécifique, charges creuses de 50Kgr, 12Kgr et de 3Kgr, les groupes d’assauts réaliseront dans les premières minutes de l’attaque la destruction ou la neutralisation de la grande majorité des blocs de combat et des casemates d’artillerie. Suite à cette attaque surprise et brusque, le moral de l’équipage du fort fut fortement atteint.
Quelques tentatives de dégagement du massif furent réalisées par les troupes d’infanterie Belge, mais sans résultats. Les paras Allemands tenaient fortement la grande majorité du massif du fort et repoussèrent toutes les contres attaques Belges qui avaient l’appui des tirs en fusant des forts de Pontisse et de Barchon.
Ce n’est que le 11 mai au matin que fut rejoints les paras par les unités Allemands ayant passées par Maastricht et traversées le Canal-Albert.
Le fort se rendra le 11 mai 1940 à 11h00.
Eben-Emael de nos jours (Photos de 2004 et de 2007)
Bloc N°1, Entré principale du fort.Gros plans sur le canon de 60mm du Bloc n°1 Bloc N°1, face Nord (en couverture du bloc N°2)Bloc N°2, face Sud (en couverture du bloc N°1 d'entrée)Bloc N°2, face NordCloche de guet du Bloc N°2, également écrasée par une charge creuse de 50Kgr.Bloc N°4, face estBloc N°4, vue de faceBloc N°5, face Nord. ce bloc est également le bloc de la coupole Sud.Bloc N°6, vue du bloc N°1Vue du bloc N°1 (entrée) du sommet du bloc N°6Bloc Canal-Nord. Suite au réaménagement du Canal Albert, le bloc Canal-Sud n'existe plus.Cloche de guet pour un observateur (typique des blocs de défense rapprochée), ici cloche du Bloc N°4.Cloche d'observation d'artillerie pour deux observateurs, ici Observatoire Eben2 sur le bloc Mi.Nord. Identique pour Eben1 et Eben3. Cloche Eben3 de la casemate Ma.2 gros plans sur les dégâts occasionné par une charge creuse de 50Kgr. Les dégâts intérieurs de la cloche sont importants.Bloc N°01, côté écluse de Lanaye. Vue de l'écluse de Lanaye (Bloc N°01 - Eben1)Cloche d'observation d'artillerie pour deux observateurs, ici Observatoire Eben1.Coupole rotative de 2x c de 120mm, située au centre de la plaine du fort.Coupole de 2x c de 75mm, ici c'est la coupole Sud (Bloc N°5) en position hauteDétails d'embrassure de la Coupole Nord Coupole Nord éclipsée (position basse)Coupole Nord, empreinte d'une charge creuse de 50Kgr.Bloc Coupole Nord, sortie d'infanterie vers la plaine.Casemate d'artillerie Vi.2 pour 3x c de 75mm à tir rapide. Idem que Vi.1, Ma.1 et Ma.2. Casemate d'artillerie Ma.1 pour 3x c de 75mm à tir rapide. Idem que Vi.1, Vi.2 et Ma.2. Embrassure d'un canon de 75mm d'une casemate d'artillerie, ici 75mm de Vi.2Casemate d'artillerie Ma.2 pour 3x c de 75mm à tir rapide. Idem que Vi.1, Vi.2 et Ma.1. Bloc Mi.Nord (face nord) avec le poste d'observation d'artillerie Eben3. Bloc Mi.Nord (face Sud)Bloc Mi.Sud, face Ouest Bloc Mi.Sud, face Est Prise d'air sur le massif du fortCanal antichars, situé à proximité du Bloc N°2 (zone nord du fort)Remarques; Petite anecdote, les dégâts visibles sur les photos ne date pas spécifiquement toutes du moment de l'attaque (10 au 11mai 1940), mais furent pour certaines réalisées par la suite pour des raisons de propagande ou de testes supplémentaires à la mise au point des charges creuses.Liens internet[url=http://www.clham.org/050343.htm#Constr Eben-Emael]http://www.clham.org/050343.htm#Constr Eben-Emael[/url]
[url=http://www.clham.org/050354.htm#LA CONSTRUCTION DU FORT DEBEN-EMAEL]http://www.clham.org/050354.htm#LA CONSTRUCTION DU FORT DEBEN-EMAEL[/url]
http://www.fort-eben-emael.be
http://users.skynet.be/jchoet/fort/index.htm
http://niehorster.orbat.com/021_belgium/forts/_forts-part_03.htm
http://www.fortiff.be/ifb/index.php?page=e0
Bibliographie-La Position fortifier de Liège – Tome N°4 Les Nouveaux Forts, (E.Coenen & F.vernier)
2001 Edition de Krijger.
-Ceux du Fort d’Eben-Emael 1978 Editeur responsable ; Comité de l’amicale.
-Les Paras Du Matin Rouge – (Jean Mabier), 1980 Edition du club France Loisir.