Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fort de Battice !

Aller en bas 
AuteurMessage
SAS
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
SAS

Inscrit le : 18/09/2013

Masculin Age : 52

Localisation : Liège
Pays : Fort de Battice ! Belgiu10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyLun 7 Oct - 22:03

FORT DE BATTICE
Historique
 Le fort de Battice est un grand fort tenant sous ses feux une zone stratégique, il couvre la zone Sud-Ouest de la P.F.L. Son rayon d’action couvre la zone frontalière éloignée de presque 18Km.
Fort de Battice ! Battic16

 Tout comme Eben-Emael, Aubin-Neufchâteau et Tancrémont, le fort de Battice fait partie de cette nouvelle ligne de défense (PFL 1) située approximativement à égale distance de Liège et de la frontière. Ligne de défense qui passe par le plateau de Herve, et la zone de Battice présente la particularité de surmonter une large zone qui permet une très bonne observation de la région.

Le site du fort de Battice fut également choisi pour couvrir la route stratégique N3 Aix-la-Chapelle – Liège. Route N3 qui fut justement détourné de son tracé original puisque le fort de Battice coupe cette dernière.

Le chantier durera de 1935 à 1939.

Technique

Le fort de Battice est de forme triangulaire, sa superficie est de 55 hectares. Sa configuration global suivra la mode de l’époque, un large fossé de 5m de haut et large de 15m qui entour ainsi le massif principal. Une des particularités est que la périphérie du fossé Nord est constitue par la voie ferrée de
Thimister – Battice.

Toute la logistique, les casernements, soutes à munitions sont situés en profondeur à presque -30m par rapport au niveau du plateau.
Fort de Battice ! Capora12

L’artillerie principale est pour une part disposée sur le massif avec,
-Bloc A Nord, équipé d’une coupole M34 avec 2x ca de 75mm.
-Bloc B Nord, équipé d’une coupole M31 avec 2x ca de 120mm.
-Bloc B Sud,   équipé d’une coupole M31 avec 2x ca de 120mm.

et en bloc de saillant avec,

-Bloc B4, équipé d’une coupole M34 avec 2x ca de 75mm.
                            de 2 cloches MG.
-Bloc B6, équipé d’une coupole M34 avec 2x ca de 75mm.

La défense des fossés (saillants) est constituée d’un

-Bloc B1 qui prend sous ses feux la route d’Aubel et la ligne de chemin de fer qui traverse le site du fort. Bloc à deux étages avec
                                               un canon de 60mm.
                                               un FN de défense de poterne d’infanterie.
                                               une mitrailleuse lourde sous casemate.    
-Bloc B2, avec deux étages, surmonté d’une cloche d’observation.
 Le bloc est doublé (2 faces) 1 canon de 60mm + 1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Est.
                                              1 canon de 60mm + 1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Ouest.
-Bloc B3, avec deux étages, surmonté de 3 cloches MG.
 Le bloc est doublé (2 faces) 1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Nord.
                                              1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Sud.
-Bloc B4CE équipé d’une mitrailleuse lourde sous casemate.
-Bloc B5 équipé d’une cloche d’observation d’artillerie.
                           d’une cloche MG.
                           d’un FN de défense de poterne de bloc.
                           d’une mitrailleuse lourde sous casemate.
-Bloc B7, avec deux étages, surmonté de 3 cloches MG.
 Le bloc est doublé (2 faces) 1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Nord.
                                              1 mitrailleuse lourde sous casemate en face Sud.
-Bloc BE, c’est le bloc d’entrée principale, entrée de temps de paix avec un FN de défense de poterne   
 de bloc.
-Bloc J, dit ‘Bloc Jonckay’, se trouvant en dehors du site de l’autre coté de la route d’Aubel. Il est équipé d’une cloche pour FM. Ce bloc est également équipé de prises d’air télescopiques.
-Bloc NE, se trouvant au nord-est du fort, équipé d’une cloche MG.
-Bloc W, dit ‘Bloc Waucomont’, c’est le bloc d’entrée de guerre. Qui se trouve au sud-ouest du site principal, distant de presque 1000 m. Ce bloc est également équipé d’un dispositif de prise d’air télescopique. L’armement comprend 1 cloche FN et d’une cloche MG + 2 FN de poterne.

Le fort de Battice par rapport aux 3 autres forts (Eben-Emael, Aubin-Neufchâteau et Tancrémont) est le seul fort qui sera équipé d’un toboggan qui fait la liaison entre les casernements de temps de paix situés en surface sur les avant glacis et les casernements de profondeur.
Fort de Battice ! Battic17

La défense anti-aérienne est composée de deux équipes, l’une du côté du ‘Bloc Waucomont’ et l’autre entre le bloc BE et le bloc B2. Les emplacements des MG anti-aériennes sont disposé dans de simples tranchés (à découvert !).

Mai 1940
Le fort de Battice représente le Vème Groupe d’artillerie de forteresse de Liège et est sous les ordres du Major.Bovy. Son équipage comprend approximativement 920 hommes de troupe du régiment de forteresse de Liège. Ce groupe est composé de deux batteries, l’officier adjoint au Major.Bovy est le Capitaine Guèry.

En ce 10 mai, l’alerte générale est donnée vers 00H30 dans l’ensemble des unités de première ligne et de ce fait de la PFL. Le fort de Battice est placé sur le pied de guerre. Vers 05h00, dans la zone d’action du fort un ensemble de destructions sont réalisé pour ralentir l’ennemi et les premiers tirs vers la zone frontière sont exécutés.

A 6H00 un premier malheur touche la garnison, le Major Bovy revenu au fort en début de nuit trouvera la mort subitement suite à un arrêt cardiaque à son poste de commandement.
Tout au long de la journée le fort de Battice en collaboration avec d’autres forts, va réaliser des tirs d’interdictions et de destructions sur l’ensemble de la zone frontalière. A 17H00 les dernières unités de Cycliste frontière quittent la zone de Battice pour rejoindre Liège.

En début de mâtiné du 11 mai, Battice soutient de ses feux le fort d’Aubin-Neufchâteau distant de 9Km. L’assistance au fort d’Aubin se réalisera tout au long de la journée. On remarquera que les tirs d’interdictions se réalisent de plus en plus proche de la zone d’approche du fort (Carrefour de Froidthier, Bois de Loo…etc).

Très tôt dans la matinée du 12 mai, le fort de Battice subira ses premiers bombardements par l’artillerie lourde. Les coupoles de Battice continuent sur la zone des tirs de neutralisation.

Dans la nuit du 12 au 13 mai au niveau du Bloc 1 une tentative d’assaut par infanterie est repoussée.
Le fort subis encore des tirs lourds qui commencent à créer des ennuis à la bonne marche des coupoles. Cela n’empêche pas les tirs de zone (Sarolay, sur Dalhem…etc) Dans l’après-midi, un deuxième assaut sera réalisé par les Allemands vers le Bloc 2. Plusieurs tirs de soutient seront réalisés sur les PO avancés pour les dégager des assauts d’infanterie Allemandes.

La journée du 14 mai est assez calme, toutefois les allemands se rapprochent de plus en plus du périmètre du fort. Les PO sont particulièrement menacés.

Pour l’ensemble de la journée du 15 mai, l’artillerie du fort maintient la pression sur les voies de communications empruntées par les Allemands (Petit-Rechain, Manaihant….etc). Et les PO avancés sont toujours menacés.

Pour ce 16 mai verra Battice réalisé des tirs de soutient sur le fort d’Aubin et de Tancrémont qui subissent une certaine pression de la part des Allemands. Quelques tirs de neutralisations seront encore réalisés vers Henri-chapelle, vers Manaihant.

Pour le 17 mai, à Battice rien de neuf ses activités sont toujours très soutenues sur des colonnes Allemandes à Val-Dieu, Froithier, Route de Julémont…etc. Mais en fin de matinée, l’ensemble des communications avec les PO sont coupées et avec le reste des éléments de la PFL. En début de soirée le PO principale du fort de Battice, MN29 à la croix de Charneux tombe.

En ce 18 mai, des patrouilles sont réalisées sur le pourtour du fort. On verra aussi la chute de certains PO comme MN305, VM23. Au niveau observations d’artillerie, reste le PO MN12.

En cette journée du 19 mai, l'artillerie du fort reste très active: entretien des destructions, tirs sur une colonne sur la grand route d'Henri-Chapelle, tirs vers Thimister......
Le MN.12, dernier P.O. du fort est dynamité dans la soirée mais sans faire de victimes car les observateurs se sont réfugiés dans un local annexe avant l'explosion. Il ne reste que les PO des blocs de combat pour observer l'activité ennemie.

En cette journée du 20 mai de nombreux tirs d’appuis seront réalisés au profit du fort d’Aubin. En début de soirée des attaques plus spécifiques sont faites dans le secteur du Bloc Waucomont, Bloc Jonkay et Bloc 6.


Pour le 21 mai, très fort bombardement d’artillerie Allemande et de Ju.87 ‘Stuka’ sur l’ensemble du massif du fort. Cela n’empêche pas Battice de continuer de soutenir le fort d’Aubin qui subit l’assaut final. Vers 16H45, une bombe est parvenue à exploser au niveau de la porte d’infanterie du Bloc 1 et par effets cumulatif à faire exploser les munitions dans celui-ci. On relèvera plus de 30 victimes, le bloc est complètement détruit de l’intérieur.
A 21H00 suite à des pourparlers, une trêve de 08h00 est obtenue pour secourir les membres du Bloc1.

C’est à 06h45 que le fort de Battice se rend aux éléments du 385ème régiment d’infanterie de la 223ème division d’infanterie allemande.

Fort de Battice ! Battic15
                                                                    Vue aérienne du Fort de Battice en Mai 1940

Au même titre que le fort d’Aubin-Neufchâteau, Battice subira les essais secrets des Obus flèches appelés obus ‘Rochling’.

Battice de nos jours
Fort de Battice ! Bloc_i15
Bloc B1, face ouest.
Fort de Battice ! Destru11
Bloc B1, vue intérieur des dégâts.
Fort de Battice ! Destru12
Bloc B1, autres dégâts intérieurs.
Fort de Battice ! 2-793610
Bloc B1, embrassure MG.
Fort de Battice ! Bloc_i20
Bloc B1, canon AT de 60mm.
Fort de Battice ! 6-709210
Cloche MG du bloc NE.
Fort de Battice ! Bloc_i16
Bloc B2, face ouest.
Fort de Battice ! Bloc_i17
Bloc B2, face est.
Fort de Battice ! Bloc_i18
Bloc B2, cloche d'observation.
Fort de Battice ! Bloc_i19
Bloc B3, vue des dégâts arrières (configuration identique que B7).
Fort de Battice ! Cpl_7511
Bloc B4 avec coupole M34 2x75mm.
Fort de Battice ! Tourel11
Coupole M34 de 2x75mm sortie.
Fort de Battice ! Clache12
Bloc B4, cloches MG.
Fort de Battice ! Clache13
Cloche MG
Fort de Battice ! Bloc_v15
Bloc B5, vue de face
Fort de Battice ! Bloc_v16
Vue du fossé vers le saillant B6.
Fort de Battice ! Bloc_v17
Bloc B7, face Nord.
Fort de Battice ! Bloc_v18
Bloc B7, face Sud.
Fort de Battice ! Chemin11
Cheminées situées entre le saillant B6 et le Bloc 7.
Fort de Battice ! Bloc_b12
Bloc BE, entrée de temps de paix.
Fort de Battice ! 69707811
Vue du Bloc BE par rapport aux glacis coté ouest.
Fort de Battice ! Bloc_b13
Bloc BE, SAS d'entrée.
Fort de Battice ! P6286811
Bloc BE, escalier vers l'étage inférieur du bloc.
Fort de Battice ! Massi-11
Bloc Nord.b, reconstition d'une coupole de 2x120mm.
Fort de Battice ! Bloc_j14
Bloc J 'Jonkay', avec la cheminée de prise d'air sortie.
Fort de Battice ! Bloc_j15
Bloc J 'Jonkay', en arrière plan le bloc B1 et la route d'Aubel.
Fort de Battice ! Bloc_j16
Bloc J 'Jonkay', cloche FM.
Fort de Battice ! Bloc_j17
Cheminée du Bloc J.
Fort de Battice ! Sperw11
Bloc W 'Waucomont', entrée de temps de guerre.
Fort de Battice ! Toboga11
Tobogan réalisant la liaison entre les baraquement de temps de paix et le casernement intérieur.
Fort de Battice ! P6286911
Un groupe Carel de la salle des machines (usine).
Fort de Battice ! P6287211
Support de FM.
Fort de Battice ! Canon_10
Culasse d'un canon AT de 60mm.

Remarques; Les coupoles de 2x120mm d'origines (Bloc Nord.b & Sud) et les coupoles de 2x75mm du Bloc Nord.a et Bloc B6
                      ne sont plus présentes. Reste seulement la coupole M34 de 2x75mm du Bloc B4.

Lien
http://www.fortiff.be/ifb/index.php?page=b0
http://users.skynet.be/jchoet/fort/battice.htm
http://tchorski.morkitu.org/7/battice-01.htm
[url=http://www.panoramio.com/user/995927/tags/Fort de Battice]http://www.panoramio.com/user/995927/tags/Fort%20de%20Battice[/url]
http://www.clham.org/050072.htm#00
http://www.clham.org/050143.htm#Rö

Bibliographie
-La Position fortifier de Liège – Tome N°4 Les Nouveaux Forts, (E.Coenen & F.vernier)
  2001 Edition de Krijger.
-Ceux de Battice en mai 1940 – 1989, Amical des anciens de Battice.

 

 


Dernière édition par SAS le Mar 8 Oct - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DURANDAL 45
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
DURANDAL 45

Inscrit le : 23/05/2009

Masculin Age : 65

Localisation : ORLEANS
Pays : Fort de Battice ! France10
Kits en cours : Trop !

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyLun 7 Oct - 23:06

merci pour ce nouveau reportage ..
on ne se lasse pas (en tout cas moi..)
et dire que je suis passe a coté lors de mes dernieres vacances direction le danemark
Revenir en haut Aller en bas
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Inscrit le : 11/03/2011

Masculin Age : 55

Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Fort de Battice ! Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyLun 7 Oct - 23:36

thumleft  SAS

Et dire que j'ai habité longtemps à côté de tous ces forts sans jamais aller les visiter (comme touriste)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/belgoarmor
fraid
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
fraid

Inscrit le : 16/09/2008

Masculin Age : 49

Localisation : cauterets
Pays : Fort de Battice ! France10
Kits en cours : Beaucoup trop pour les énumérer

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyLun 7 Oct - 23:41

Très bon reportage , merci pour le partage et le travail que tu as effectué.thumright
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 57

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Fort de Battice ! France10
Kits en cours : kits futur : un AMX 30 , un VAB et deux jagdpanthers, penut être un dio avec des GI en Normandie.

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyMar 8 Oct - 7:30

merci merci  beau reportage .
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
gettysburg
Modérateur
Modérateur
gettysburg

Inscrit le : 21/09/2008

Masculin Age : 45

Localisation : lorraine
Pays : Fort de Battice ! France10
Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G

Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyMar 8 Oct - 9:34

Salut
Un grand merci pour ce reportage thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pat95

Inscrit le : 10/03/2005

Masculin Age : 64

Localisation : Taverny (Val-d'Oise)
Pays : Fort de Battice ! France10
Kits en cours :


Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! EmptyMar 8 Oct - 13:08

Merci beaucoup pour le reportage et les photos !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html
Contenu sponsorisé




Fort de Battice ! Empty
MessageSujet: Re: Fort de Battice !   Fort de Battice ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort de Battice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fort de Moulainville
» Fort de Kronach (Bavière)
» Fort de l'ilette
» Ils construisent un chateau fort
» FORT LOUIS en chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Hier et Aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: