Le Messerschmitt Me-163S est la version biplace du Me-163. Avion destiné à l'écolage au pilotage, en principe.
Lorsque les Alliés Ouest et l'Allemagne dénazéifiée se sont retournés contre Staline, le Luxembourg a voulu se doter d'une force aérienne. Puisant dans les trésors disponibles en Allemagne, Les Luxembourgeois ont racheté la licence de fabrication du Me-163, et ils en ont fait assembler une vingtaine par la SABCA en Belgique. Toutefois le souci majeur du Me-163 est, vu sa rapidité, le peu de temps disponible pour aligner un ennemi et l'abattre... C'est alors qu'un officier a eu l'idée de modifier quelque peu la version -S d'écolage, pour l'aménager en un intercepteur biplace avec un pilote juste chargé du pilotage, et un officier d'armement chargé, lui, du tir! Les premiers résultats effectués avec l'avion-test s'étant révélés très efficaces, tous les Me-163 luxembourgeois sont retournés en usine et y ont subi des modifications profondes, pour devenir des Me-163S(IB) avec "IB" pour"Intercepteur Biplace"... Fin 1947, ils ont commencé à faire des ravages dans les avions d'assaut et les bombardiers soviétiques...
Voilà le décor planté, et voici le kit utilisé: me Me-163B/S de chez Academy, qui permet de réaliser les deux versions htt
Rien à dire sur le kit, qui est très beau... Et fourni avec un tracteur! htt
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De la planche de décals, je n'utiliserai que certains marquages de service, évidemment... htt
...Et voici mes cocardes luxos "fait maison" htt
J'utiliserai aussi le set de détaillage du cockpit de chez CMK (peut-être pas la verrière, celle du kit étant elle-même très limpide) htt
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On peut commencer...
TASSIN Maîtrise parfaitement son aéro !
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Campagne française.
Début des choses sérieuses: on dégrappe (le plastique) et on enlève les carottes (la résine)
Les pièces transparentes sont plongées dans un bain de klir, pour une brillance et une netteté inégalées autrement.
Bon, par contre je commence à me poser de sacrées questions sur les inserts en résines censés améliorer nos kits: certes c'est un plus, mais on pourrait penser que les fabricants ont réfléchi et que leurs pièces sont biens dimensionnées, ce qui n'est pas le cas ici! Donc, on charcute l'intérieur du fuselage pour pouvoir insérer la pièce...
Là, j'ai ôté la paroi qui servait d'arrêt pour un positionnement correct de la pièce du kit.
Après cela, ponçage, ponçage, affinage, ponçage... de la baignoire en résine qui, après deux heures de travail, voudra bien entrer, bien se mettre et permettre la fermeture des demi-fuselages!
...Et de plus, lorsque j'ai ôté la carotte de résine de cette baignoire, surprise: bien que n'ayant pas "mordu" dans la baignoire, une partie du plancher est remplacée par un trou! Bon, on bouche avec de la carte plastique très fine, on reponce... Et ça finit après une nouvelle demi-heure par le faire.
Le plus étonnant c'est que je ne me suis même pas énervé...
Après autant de ponçage, je plonge mes pièces en résine dans de l'eau savonnée pour bien les nettoyer; et pendant qu'elles trempent puis sèchent, je dégrappe un peu de photodécoupe. Voici les futurs tableaux de bord
Résine sèche et photodécoupe dégrappée: je mets en place le brêlage.
Jolis et pratique: les parois latérales vides du kit sont meublées par des éléments prévus dans le kit de détaillage CMK
...Juste pour me faire une idée de ce que ça va donner:
Pas vilain...
J'ai arrêté le boulot pour aujourd'hui à ce stade. J'avais bien étudié les pièces avant tout travail, pour éviter des couacs et soucis ultérieurs. Je pense être dans le bon.
Lorque vous utilisez des sets de détaillage, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligés de TOUT utiliser: ne prenez que ce qui vous intéresse. Ainsi, CMK propose une pièce censée remplacer la casquette (partie avant) de ce 163. Pour l'utiliser il faut charcuter le plastique correctement afin de dégager l'espace pour venir placer la pièce à fleur du plastique. En clair: beaucoup de boulot exigeant de la précision, notamment pour le positionnement final de la pièce qui doit s'imbriquer au même niveau que le reste, et ne supportera pas du mastiquage si vous avez un espace, parce qu'elle est trop fine... Et cette pièce n'apporte pas un vrai "plus" au kit! Donc je vais garder le plastique et simplement l'améliorer un peu.
De même je n'utiliserai pas la canopée en vacuform: elle est certes plus fine que celle du kit, mais celle-ci est belle et je compte représenter le cockpit fermé, donc... Pas se casser le Q pour rien non plus...
La suite sous peu...
panzer-model Hésite à passer à l'aérographe !
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Le repose-tête du pilote est mis en place; j'ai aussi rebouché les trous venant accueillir les cales-pieds: ils sont bien trop grands...
Puis j'ai découpé la pièce de réserve pour fabriquer un repose-tête pour l'officier d'armement. Y a pas de raison... L'avant du cockpit est poncé de ses reliefs et un peu de putty vient boucher le trou prévu pour la mise en place de l'écran de visée; je vais utiliser de la photodécoupe pour l'améliorer
Ecran de visée et photodécoupe
Et enfin, une petite protubérance en plastique censée représenter une manette est remplacée par de la photodécoupe - Pas la pièce d'origine, bouffée par le carpet monster
A noter que j'ai dû rectifier le brêlage d'un des sièges: il ne passait pas pour s'insérer dans la baignoire! Maintenant tout va bien, mais on ne fait jamais assez d'essais à blanc...
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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File Mou! je prends en cours ton montage ou plutôt je me décide a mettre un message, que dire de plus que habituellement ; que je reste sur le cul a chaque fois mais çà tu le sais. C'est un vrai plaisir chaque fois Zeus Olympien
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Aujourd'hui, pas mal travaillé... Peinture du RLM intérieur, et puis tout ceci:
D'abord la tuyère: pour la première fois j'ai utilisé convenablement une pâte métalique Agama ("Metal Steel"): on applique la pâte avec un chiffon en petits mouvements rotatifs, puis on fignole en lustrant avec un coton tige. Bluffant: on dirait vraiment du métal! Malheureusement les photos ne rendent pas bien...
...Et le gros inconvient, c'est que le diluant Agama... pue!
Panneaux d'instruments peints en noir
Voici les sièges et leur brêlage
Les manches à balais
Le patin d'aterrissage
Et puis la baignoire, et les parois du cockpit
La suite mardi si tout va bien...
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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salut draken je me régales pour le début de ton montage il y a d'autres teintes dans la gamme de cette pate ?
Oui, il y en a toute une série! Perso j'ai les suivantes: Copper Red Gold Silver Brass Steel Bronze Gun Metal Annealed Steel Browned Metal Aluminium Gold
Je pense à l'occasion essayer de voir ce que ça donne en"peignant" un P-51D Mustang...
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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