Bonsoir,
Comme promis à la fin de mon topic sur les radios et embases de l'AMX 30 (
https://maquette-garden.forumactif.com/t23276-amx30-radios-et-antennes ), voici donc les marquages d'identifications apposés sur les tourelles.
Donc, MENG nous ayant gratifié dernièrement d'une excellente reproduction de notre vénérable AMX 30 au 1/35° avec profusion de détails, nombreux sont ceux qui se demandent quels marquages apposer sur la tourelle en relation avec les embases d'antennes.
Avant d'aller plus loin, je rappellerai aux maquettistes soucieux d'effectuer une reproduction fidèle de se méfier des engins exposés dans les musées ainsi que des "pots de fleurs" sur lesquels les marquages ou peintures sont parfois erronés.
Bien souvent, rien de mieux que de travailler sur une photographie d'époque.
Mais venons-en au cœur du sujet, à savoir : les marquages d'identification sur tourelle d'AMX 30.
Il est bien entendu que je n'ai pas la science infuse et que ma parole n'est pas d'évangile.
Pour avancer ce qui suit, je m'appuie principalement sur ce que j'ai vu en 37 années de carrière au sein d'une brigade mécanisée puis de trois divisions blindées tout en étayant mes propos par des photos provenant du site "chars français".
Malheureusement, le marquage d'identification ne relevant d'aucun règlement, vous verrez donc dans ce topic "tout et son contraire". Car bien souvent les régiments faisaient ce qu'ils voulaient (parfois même un escadron au sein d'un régiment).
En principe, de 1963 à 1986, les tourelles d'AMX 30 étaient identifiées par un nom de baptême sur le flanc droit et un numéro de combat à 3 chiffre en nuque de tourelle.
J'ai dit : "en principe", voici donc un exemple d'absence de numéro en nuque de tourelle:
Et voici un rare cas d'absence de nom de baptême remplacé par la répétition du numéro de combat :
Donc, hormis ces "anomalies", voici le principe de numérotation :
Char de chef de corps : 001 ou 010 :
Char du commandant en second : 002 ou 020 :
Char du capitaine commandant d'escadron : 100, 200, 300, 400 ou 101, 201, 301, 401 ou 102, 202, 302, 402 :
Dans le cas du char du 2° escadron ci-dessous, le VTT PC portera le numéro 201 :
Dans le cas du char du 3° escadron ci-dessous, le VTT PC portera le numéro 300 :
Dans ce cas, assez rare, du char 402, le VTT PC portera le numéro 401
Chars des chefs de pelotons : si le premier chiffre identifie l'escadron, le second identifie le peloton et le troisième, le rang dans le peloton. Pour le rang dans le peloton, le chiffre le plus bas dans le peloton correspondra au chef de peloton 0 ou 1 :
Chars des subordonnés : si le CdP est en 0, on aura 1 et 2, si le CdP est en 1, on aura 2 et 3. En sachant que, généralement, le numéro le plus élevé était dédié à l"adjoint de peloton.
En 1986, lors de la dissolution des 4°escadrons et le passage des pelotons de 3 à 4 chars, les quatrièmes chars ont eu comme troisième chiffre soit le 3 (si le CdP en 0), soit le 4 (si CdP en 1).
En 1987, afin d'être un peu plus discrets sur le champ de bataille et afin d'éviter de maculer les nuques de tourelles de boue, les AMX 30 ont perdu leurs chiffres de combat au profit de signes géométriques :
Mais là aussi on peut trouver des divergences d'un régiment à l'autre
, mais c'est un autre histoire.
A+
C.C.