1914-1918, cela remonte à loin. Les documents d'époque étaient en noir et blanc, et la qualité des films utilisés (de l'argentique pour rappel) donnait parfois l'impression que certaines couleurs en étaient d'autres: exemple typique et frappant, le jaune qui paraît être une couleur bien plus foncée.
Si vous choisissez une décoration bien précise, essayez dans la mesure du possible de vous documenter par vous-même et pas forcément de vous fier les yeux fermés à ce que le fabricant du kit (ou de la planche de décals) vous dit.
Les protagonistes de la Grande Guerre ont disparu. Il n'est plus possible d'avoir une information "de première main".
Si vous avez le moindre doute quant à une décoration bien précise, recherchez un maximum de renseignements. Je ne saurais que trop recommander la collection Windsock Datafile qui se consacre à un appareil en particulier, voire une escadrille.
Le forum www.theaerodrome.com peut aussi être une bonne source d'informations, de même que www.wwi.org
Visitez des musées pour leur banque de photographies; mais ne vous fiez pas forcément aux rénovations apportées aux avions: je reprends ici le cas des pneus...
Lorsque vous examinez une photo, ne vous contentez pas de l'avant-plan: jetez aussi un oeil attentif à l'arrière-plan qui apprend parfois plus que le sujet principal! (Exemple: il n'y a pas si longtemps, on soutenait en Belgique que JAMAIS un Pup n'avait porté l'insigne de la Comète. Puis est sorti le livre "L'épi Mûr" basé sur les carnets du pilote Carlo Verbessem. Page 99 on voit un groupe de pilotes préparant une mission, et que voit-on derrière eux? Un Pup arborant une superbe Comète...)
N'hésitez pas en cas de doute à poser la question dans ce Group Build, en commençant par: [Question]:
Toute question peut en effet intéresser d'autres participants.
Enfin, si malgré toutes vos recherches il subsiste un doute, personne ne pourra vous reprocher de faire au mieux en fonction de ce que vous aurez appris ou trouvé.
Exemple: mon Fokker D.VII belge dont la partie mobile du plan de profondeur semble provenir d'un autre avion: l'examen des photos laissait planer un doute à ce sujet; sur les conseils d'Osterkamp c'est ainsi que je l'ai interprété.
Les premiers temps de l'aviation de guerre sont nimbés du flou dû au poids des ans... Il faut faire au mieux, mais être bien conscient qu'on ne détient probablement pas la Vérité Ultime