Les haubans sont les câbles tendeurs (mais aussi de direction) que l'on retrouve sur les avions de la Grande Guerre. Ils servent à maintenir la rigidité entre les plans (les ailes), mais aussi, pour certains, à faire passer les commandes.
Il existe ici aussi plusieurs techniques pour représenter ces haubans. Soit on utilise du fil de pêche du diamètre voulu, que l'on teinte en le passant sous la pointe d'un marqueur indélébile, ou dans un "jus" de peinture noire (la couleur "fumée" étant semble-t'il l'idéal). A éviter en tout cas le fil de couture, qui "peluche" et ne donne pas un fini bien net. Vous pouvez également utiliser du fil d'acier très fin (on en trouve notamment chez www.smallparts.com), à teinter lui aussi; mais évitez aussi le fil de cuivre, trop sensible aux variations de température.
Encore une fois, j'indique ici les techniques que je connais. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à compléter cette [astuce]
Vous aurez préalablement peint au moins l'intrados de vos ailes... Les extrados le seront plus tard, sauf si l'un d'entre eux (aile supérieure en général) ne nécessite pas d'être traversée par un trou normal; dans ce cas vous pourrez l'avoir peint également.
1) Technique du fil de pêche
Coupez des morceaux de fils de pêche du diamètre souhaité. Coupez plus grand que nécessaire, nous raccourcirons plus tard dans le processus.
Dans le plan supérieur (pour autant que celui-ci ne doive pas être traversé d'un trou normal: exemple, le hauban d'un Albatros D.II partant du nez vers le plan supérieur), avec l'aide d'un fin forêt, réalisez des trous borgnes, c'est-à-dire des "creux": vous ne transpercez pas l'aile; dans un angle suivant la direction du hauban à réaliser. Dans le plan inférieur, faites des trous normaux, toujours en respectant l'angle voulu
NB: pourquoi forer vos trous avec un angle? Tout simplement parce que si vous forez bien "droit", perpendiculairement au plan, votre fil partira bien droit lui aussi mais se tordra pour représenter le hauban - Effet visuel malheureuxEnsuite, collez avec une pointe de cyano votre fil dans le trou borgne. Faites-le passer dans le trou normal de destination. Juste avant de le tendre convenablement, déposer une micro-goutte de cyano sur le fil, du côté de l'intrados du plan inférieur; puis tendez-le convenablement. La goutte de colle devrait être à hauteur du trou.
Bien entendu, attention à la tension du fil: il doit être bien tendu, mais si vous le tendez trop fort il va se rompre... Question de doigté.
Une fois que la colle a pris, relâchez le fil et coupez le morceau excédentaire au ras du plan (côté extrados évidemment!) avec un scalpel ou une lame de rasoir.
Il suffira ensuite de combler le trou côté extrados avec un peu de putty, et puis de peindre.
2) Technique du fil d'acier
Là, vous pouvez tout peindre!!!
En effet pas question ici de trous normaux, vous ferez des trous borgnes des deux côtés. Vous couperez ensuite un morceau de fil d'acier pour représenter votre hauban en fonction de la distance séparant les deux trous. Votre fil sera un chouïa plus grand que cette distance, afin de venir se loger dans vos trous borgnes. Vous fixerez votre hauban avec une micro-goutte de cyano, ou même de la colle à bois...
Comment représenter les tendeurs?Plusieurs techniques à nouveau:
- soit une micro-goutte de cyano ou de colle à bois placée sur votre hauban, à peindre ensuite
- soit vous utilisez un micro-tube (disponible chez Smallparts) ou un bâton de sucette étiré à la flamme d'une bougie, que vous glissez sur votre hauban avant de le coller définitivement.
- soit, pour les petites échelles, vous choisissez de ne pas les représenter...
La présence de tendeurs permet une autre technique de haubanage:
3) Technique du fil de pêche à travers tendeurs
Je vous invite à regarder ici:
http://www.theaerodrome.com/forum/models/47760-roland-cii-1-48-eduard-8.html
Il s'agit de coller dans les trous borgnes des petits morceaux de fils qui se glissent dans les tendeurs, en formant à l'extérieur une petite boucle. On viendra alors passer dans ces boucles les haubans proprement dit.
technique plus délicate qui demande beaucoup de doigté, mais résultat superbe et très réaliste.
Si un de vos haubans en fil de pêche n'est pas assez tendu: passez dessous la braise d'une cigarette ou d'un bâtonnet d'encens (en étant prudent, et en retirant la source de chaleur immédiatement lorsque la tension voulue est acquise!!!), c'est radical.
Dernier conseil: n'ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de haubans. Votre maquette sera bien plus jolie que si vous faites l'impasse... Et plus solide, aussi