Salut à tous
voici l'engin que j'avais choisi (en 2e main on va dire) suite à la perte de mes gardes boues sur le modèle F2 (G) dragon, qui devait initialement fait partie de ce GB,que j'avais commencé, et que j'ai finalement retrouvés
Du coup je vais faire les deux ....
Le modèle vient de chez TAM et date un peu mais reste agréable à monter et pas trop faux
petit historique rapide de la bestioleLe 11 janvier 1934, conformément aux demandes de Heinz Guderian, la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char VK 2001 pour appuyer les Panzerkampfwagen III, en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels, grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale. Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne et être capable d'une vitesse de trente cinq kilomètres par heure sur route.
Trois constructeurs répondirent à l'appel d'offre : Krupp Ag, Rheinmetall et MAN, chacun avec leur prototype. Suite aux essais, au cours de l'année 1935, le projet de Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IV A, sortit d'usine en octobre 1937, fut suivi de trente quatre autres au cours des six mois suivants.
Comme celui du Panzer III, le blindage du modèle A était très faible avec quatorze millimètres et demi d'épaisseur en acier homogène.
Cela avait semblé suffisant pour l'époque, mais dès la série B, l'épaisseur fut portée à trente, la masse en ordre de combat étant de 18 tonnes.
L'agencement interne était aussi similaire à celui du Panzer III, avec cinq hommes répartis dans le compartiment de conduite : un pilote, un radio, et trois hommes en tourelle (le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur).
L'armement par contre était fort différent. Il se composait du canon de 75 mm KwK 37 L/24 (longueur 1800 mm) approvisionné avec 122 obus, secondé par une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm et une mitrailleuse dans la caisse, servie par le radio.
Le moteur était le Maybach HL 108 TR de 230 chevaux, donnant une vitesse de 32,4 km/h avec une autonomie de 142 kilomètres. La suspension était complètement différente de celle du Pz III, avec huit roues de route indépendantes et quatre galets de retour. Les deux chenilles étaient composées de 99 patins d'une largeur de 38 cm.
La série suivante, le Pz IV B, outre l'augmentation du blindage augmentant la masse d'une demi tonne, introduisit un nouveau moteur, le Maybach HL 120 TR, plus puissant avec 300 chevaux et sa boîte de vitesses associée ZF.
Cet ensemble propulseur allait devenir standard sur tous les Panzer IV.
Quarante deux Pz IV B, furent produits en 1938, ils furent suivis par 140 Pz IV C, légèrement modifiés, qui sortirent des chaînes jusqu'en 1939.
Les deux modèles furent dépourvus de la mitrailleuse de caisse, le nombre d'obus embarqués tomba à 80.
Les cent derniers Pz IVC, reçurent le moteur HL 120 TRM.
Ces trois premiers modèles seront engagés dès la campagne de Pologne.
La version D vit le rétablissement de la mitrailleuse, mais aussi le renforcement du blindage des flancs, et de l'arrière à 20 mm, la masse atteignant alors vingt tonnes.
248 furent fabriqués à partir de septembre 1939.Ils furent suivis par 229 Pz IV E, qui s'en différenciaient par le boulonnage de plaques de blindage supplémentaires, sur le glâcis (30 mm) et sur les flancs (20 mm), et dont la production s'arrêta en mai 1941.
La version suivante Ausf. F, est principalement une tentative pour simplifier la production, en intégrant le blindage rapporté, dans une plaque unique de 50 millimètres à l'avant et de 30 sur les flancs, mais aussi d'autres améliorations comme le passage du système électrique à 12 volts.
Allez maintenant les éléments pour le montage
le kit je vais lui adjoindre le
canon de chez Elephantpour les figs ça viendra de chez dragon (ref dml6063)
et également
un palmier de chez royal model qui se présente ainsi:
Quelques jerrycans Italeri qui sont un peu mieux que les tam livrés avec (c'est pas difficile)
Et la petite doc qui va bien (je n'ai pas utilisé que ça mais c'est une base tout à fait correcte)
La boite se compose ainsi [u]
Allez trève de bla bla , le montage
La partie AR et l'échappement[u]
Puis le châssis et train de roulement Un petit test avec les chenilles du kit
(trop courtes et déformées un cata )
Montage de la partie avant Blindage et MGLa partie arrière mise en place des grilles moteurs (spécifiques au DAK) du rack pour le barda et test avec les bidons du kit J'ai ensuite mis un coups d'après sur la partie inférieure field grey ça change un peu du gris clair classique
(avant que le chat me brise mes aéros)
Voila that's all ,y a encore pas mal de boulot donc vu que je ne peux plus peindre , je vais continuer à monter
Heureusement que j'avais avancé (peinture et montages) pleins de trucs le jour où il m'a tout pété...
Je peux toujours continuer mes montages et attaquer la peinture de sfigs donc tout n'est pas "perdu"
La suite bientôt