GAZ AAA
Sujet: Batterie "Muschel -Gironde" Mar 20 Sep - 18:03
J'ai tenté de retourné cet été sur les traces des batteries installées prés de Royan ( 17 ) .
Cette fois çi je vous presente la Batterie " Gironde " appelée aussi " Muschel" du nom du champ de mine qui l'entourait.
La batterie est facilement accessible prés de la maison forestiere du Pavillon apres la plage de Bonne Anse , dans la foret de la Coubre.
Suel l'un des ouvrages est inaccessible car enchevetré maintenant de ronces et de végétation.
La batterie ( STP 50 ) est construite partir de 1943. A l'origine elle devait etre équipée de 4 pièces de 240 mm sous cuirasse provenant d'un cuirassier français de la classe Danton , mais seules 2 d'entre elles furent installées. Pour tromper l'ennemi les deux emplacments vides reçurent un " tube de fer" sous une "cabane " en bois !!!!
Les abris-soutes attenantes à la piéce ne furent eux non plus pas terminés à temps.
La suite en image : http://maquettegarden.free.fr//bunker/Batterie%20Mushel/gkgal.htm
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Mar 20 Sep - 19:26
Bravo PIWI..Tu t'améliores...Bientot tu seras un "chef" en Bunkerarchéo.
FX
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Dim 2 Oct - 17:04
1 canon du même type, un 24 cm KM 02/06 (f) a été installé sur l'ile de Ratonneau (archipel du frioul) en rade de Marseille pour formé la MKB Ratonneau (9/MAA 611), mais n'était pas encore opérationel en août 1944. 4 emplacements S542 avaient été prévus à l'origine: 2 seulement étaient en cours de construction. Aujourd'hui on retrouve ces ouvrages non terminés, dans l'état laissé par les ouvriers de l'OT en 1944.
FX
lorenzo Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: yep Ven 1 Déc - 19:48
Cette batterie est encore accessible, derniere date ou j'y suis allé: octobre 2006.
Il y a donc 3 pièces d'artillerie dont 2 très enssablés. Si vous avez fait attention à la pise en béton y menant vous avez surement pu voir des trous de bombes mais aussi très distinctement une emprunte de botte allemende accompagnée des empruntes de pattes de son chien ).
photo sur mon site dans gallerie multimédia: http://lowrendzow3.ke0.eu/
atlantikwall Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bo 2 Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Sam 2 Déc - 14:15
Salut Piwi Impossible d'ouvrir ta page "page introuvable", pb avec mon PC ou avec le serveur ? JF
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Sam 2 Déc - 14:28
atlantikwall a écrit:
Salut Piwi Impossible d'ouvrir ta page "page introuvable", pb avec mon PC ou avec le serveur ? JF
Salut,
Non pas de souci avec ton pc , j'ai retiré la page. Les photos sont toujours dispo je peux te les passer si besoin.
atlantikwall Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bo 2 Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Sam 2 Déc - 15:07
Autant pour moi, je n'avais pas vu que le premier post datait de septembre, j'avais vu tes photos , merci JF
HDEJ91 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Essonne Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Mer 9 Mai - 8:01
Salut PIWI Pourrais-tu m'aider à localiser la "maison forestière du Pavillon" qui semble se situer à proximité de la batterie Muschel car je n'ai pas la carte IGN au 1/25000ème de cet endroit. Je situe la plage de bonne anse... mais façon "grosses mailles", mais pour affiner ma recherche je suis en panne. Je te remercie d'avance.
Jaco Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: photo batterie Muschel - gironde Jeu 5 Mar - 20:56
salut Piwi,
je voulais avoir des infos de la batterie Muschel et j'ai vu que tu avais fait des photos, peux tu les remettre en service sur le web et donner des indications pour aller la visiter.
Merci d'avance.
A+
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Ven 6 Mar - 10:30
Jaco a écrit:
salut Piwi,
je voulais avoir des infos de la batterie Muschel et j'ai vu que tu avais fait des photos, peux tu les remettre en service sur le web et donner des indications pour aller la visiter.
Les canons du Condorcet: canon de cuirasser de la classe Danton de 240 mm modèle 1902/1906 (armement 6 tourelles de 2 pièces de 240 mm) désignation allemande: 24 cm KM02/06 (f) Calibre: 240 mm Poids du tube: 29 400 kg Vitesse initiale de l'obus: 800 m/s Cadence de tir: 1 coup à la minute portée maximale: 26 000 m poids de l'obus: 162,2 kg et 157 kg Firme de construction: Ruelle
Le vieux cuirasser Condorcet, construit en 1909 par les Chantier de Loire à St Nazaire, (18 235 t) mis en service en 1911, est inclus dans la flotte de combat 1914-1918 ( 2 tourelles de 305, 6 tourelles de 240 et 16 canons de 75), fait la campagne d'Adriatique et coule le croiseur austro-hongrois ZENTA le 16 août 1914, participe à l'expédition des Dardanelles et de Salonique et reste en Mer Egée jusqu'à la fin de la guerre. En 1931 il est amarré à Toulon pour servir de dépôt des équipages de l'Ecole de torpilleurs.
Il est sabordé en partie à Toulon le 27 Novembre 1942. Il est ensuite récupéré par les allemands en 1943 qui en font une caserne flottante. Il sera gravement endomagé par les bombardements américains en aout 1944, remis à flot en septembre 1944 puis finira à la casse en mars 1945. Les canons de 240 sont démontés pour former de nouvelle batteries cotière sur l'Atlantikwall et le Südwall:
4 pièces sont envoyées à Royan pour équiper la nouvelle batterie cotière de la forêt de la Coubre MKB GIRONDE ( 4 X 24 cm KM02/06 sur abri soute S542.) pour battre l'entrée de l'Estuaire de la Gironde.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En 1943-44, la Marine allemande entreprend la réalisation de deux batteries, armées chacune de quatre canons de 240 Mle 1902-06, qu'ils rebaptisent 24 cm KM02/06 (f). Ces matériels proviennent vraisemblablement du cuirassé Condorcet, désarmé à Toulon. Il s'agit de la MKB "Gironde" (5./MAA284), située dans la forêt de la Coubre, sur la rive droite de la Gironde. Les tubes, placés sur affûts blindés C/42, sont installés sur des abri-soutes S542. Le ravitaillement n'est pas assuré par le pivot, mais par un passe-obus et un passe-gargousse, débouchant de la soute. Au moment des combats de la libération, seuls deux canons de la MKB "Gironde" étaient en place, sur leur abri-soute non terminé. Les soutes n'étant pas réalisées, le ravitaillement des pièces était réalisé à l'aide d'un palan. Nous ne connaissons pas l'angle de pointage autorisé par l'affût, mais on peut penser que celui-ci permettait de mieux utiliser le potentiel de portée du tube, qui était de 27 470 mètres, à l'angle de 48°15, avec le projectile OPF Mle 1930.
Desert Fox Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Batterie "Muschel -Gironde" Sam 7 Mar - 18:27
des photos Pierre
cal503@h Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: fouille sur mushel Sam 2 Jan - 17:08
je connais bien ce lieux et j'ai realisé un petit sondage au niveau d'un abrit leger a la base de la cuve, cela m'a permis de trouver quelques etuis de 20mn et surtout une boucle de ceinturon allemand ( fin 2002 ) mais j'y retourne regulierement et la surprise quelqu'un ayant fouillé sur le site a decouvert 1 obus de mortier donc affaire a suivre