Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Techniques et echelles

Aller en bas 
+3
maquettiste
PAULO
Raï
7 participants
AuteurMessage
Raï
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Raï

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2008

Masculin Age : 46

Localisation : Ferrières (Belgique)
Pays : Techniques et echelles Belgiu10
Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)

Prochain projet:
Brumbar (Dragon 1/72)
Stryker (Trumpeter 1/35)

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 10:41

Salut et merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Comme je peux comprendre en lisant les quelques réponses déjà parues, les techniques sont les memes pour toutes les échelles (d'ailleurs, j'ai aussi eu l'occasion de me procurer plusieurs modèle tamya au 35ème à très très bon prix en plus de récupérer certains modèles que j'avais monter lorsque j'étais tout ptit...) donc je serai amener à me lancer dans le 35ème également....
Donc j'aimerais savoir, pour débuter, par quoi faut-il commencer? Un char tout simple ou peut-on raisonnablement se lancer dans l'élaboration d'un petit diorama?
Actuellement, j'ai commencer le montage d'un "Tigre" et d'un "Churchil" au 72, en fait, je me suis découragé sur le Tigre parce que je voulais le peindre en gris panzer simple mais j'ai déja recommencé 3 fois et bon...
Donc si vous pouviez donc me donner des petites astuces pour les peintures (au pinceau) je saurai peut-etre mieux comment m'y prendre. En sachant tjs que le plus important, c'est de s'amuser en cherchant un peu...
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 61

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 11:57

salut rai
dis moi avec quel peinture tu peint acrylique tamya ou humbrol ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Raï
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Raï

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2008

Masculin Age : 46

Localisation : Ferrières (Belgique)
Pays : Techniques et echelles Belgiu10
Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)

Prochain projet:
Brumbar (Dragon 1/72)
Stryker (Trumpeter 1/35)

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 13:03

Acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 14:10

Salut jules.
Tu peints a l'acrylique ,ok, mais décris nous ta manière de procéder ,ça nous aidera pour te répondre?
Revenir en haut Aller en bas
ALLIS CHALMERS
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
ALLIS CHALMERS

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/02/2008

Masculin Age : 66

Localisation : MEURTHE ET MOSELLE...JARNY..
Pays : Techniques et echelles France10

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 15:51

welcome bonjour rai thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-et-dioramas.over-blog.com/
Raï
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Raï

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2008

Masculin Age : 46

Localisation : Ferrières (Belgique)
Pays : Techniques et echelles Belgiu10
Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)

Prochain projet:
Brumbar (Dragon 1/72)
Stryker (Trumpeter 1/35)

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 16:00

En fait, une fois le modèle monté, j'applique la couleur de base que je laisse sèsher puis, (et c'est à partir de la que ca se complique) je tente l'application de jus et autre brossage à sec mais le résultat obtenu n'est pas celui rechercher, en générale, la couleur de base devient bcp trop foncée, le brossage est trop marquer etc...
Je me doute que ça doit etre principalement une question de "dosage", mon jus n'est probablement pas assez dilué etc...
Suis-je sur le bon chemin ou faut-il procéder différement?
Je l'ai dit, je débute vraiment, surtout en ce qui concerne la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
bod
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
bod

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 01/01/2008

Masculin Age : 47

Localisation : epinal
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 18:00

salut et welcome parmis nous


bod
Revenir en haut Aller en bas
philou09
Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Pose des
philou09

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/01/2008

Masculin Age : 44

Localisation : ariège
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyMer 9 Avr - 21:59

Non non c'est un bon début. Par contre avec quoi fais-tu ton jus? Acrylique, humbrol, huile ...

Non parce que sur une base à l'acrylique, un jus doit être effectué avec une peinture possédant un autre type de diluant. Style base en tamiya, suivi par jus humbrol et dry en tamiya.


Raï a dit:
Citation :
Je me doute que ça doit etre principalement une question de "dosage", mon jus n'est probablement pas assez dilué etc...

En effet, tout est question de dilution. Un jus est dilué à plus de 75%, c'est à dire 1 dose de peinture pour 3 dose de diluant. Sinon tu as un post sur : "Les jus et filtres" dans la rubriqueTechniques peintures etc ..; Désolé je ne sais pas insérer un lien.

Voilà en espéranr avoir été assez clair et précis. A+ pour d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyJeu 10 Avr - 10:27

Salut !
Hier je t'ai fais une réponse qui, je me rends compte aujourd'hui, n'apparaît pas? Je recommence donc.
Je te donne la méthode simple que j'ai enseignée aux petits gars de mon club.Elle permet d'obtenir des résultats satisfaisants et encourageants pour un débutant.Après la méthode sera un peu plus complète, mais il faut procéder petit à petit.
Je pars du principe qu'il faut éclaicir systhématiquement la couleur de base cela t'éviteras de te retrouver après les jus, avec une maquette trop foncée, et puis en opérations, les couleurs se délavent très vite.(je sais de quoi je parle)
Une fois la couleur de base passée, j'éclaircis encore cette teinte ,je la dilue un peu plus et je la pulvérise sur le centre des panneaux qui constituent la maquette. Cela donne un premier effet de profondeur.( j'utilise aussi assez souvent une couleur sable pour effectuer ce travail) Je pulvérise aussi cette teinte sur le bas de la maquette. Ce travail devra être effectué avec parcimonie. il ne s'agit pas ici de peindre mais de créer des nuances.
Après cette opération , viennent les jus.
Il faut que tu opères impérativement avec une peinture très très diluée.(moi j'utilise essentiellement de la peinture à l'huile d'artiste pour effectuer ce travail, diluée à l'essence "F" que tu trouves dans toutes les grandes surfaces) .Si tu te plantes ....un coup d'essence pure et le tour est joué.
Passe ce jus sur toute la surface te ta maquette avec un pinceau rond ou plat au choix mais de bonne taille (N° 4 minimum)
Si nécessaire passe un deuxième jus, voire un troisième , mais toujours avec le même taux de dilution.( attend entre chaque jus que le précédent soit sec).
A l'étape suivante tu épaissis ce jus et à l'aide d'un pinceau fin (n°3/0) tu vas déposer ce jus autours des rivets, boulons, dans les lignes de stuctures ..etc. Procède par petites touches et tu verras , par capillarité ton jus feras le tour des rivets et autres....Tu peux à ce stade et avant que ce dernier jus soit totalement sec "tirer" la teinte avec un pinceau fin, sous quelques rivets et autres boulons,cela donnera un effet de coulures" Procède par étapes ,ne traite pas toute la maquette d'un coup.
Quand ce travail est terminé arrive le "dry brush".
Cela consiste à prendre la teinte de base éclaircie et à la passer par brossage sur les têtes de rivets ,boulons , arêtes ..etc.Moi je brosse aussi une partie des panneaux. J'effectue quasi essentiellement ce dry brush avec de la peinture à l'huile d'artiste blanche mais je procède avant que le dernier jus soit totalement sec ,mais juste avant.Tu utiliseras pour ce dry un pinceau plat n°4 dont tu auras coupé un peu le bout des poils .(il faut que ton pinceau ne soit ni dur ni mou)Pour cette opération il faut déposer très peu de peinture sur ton pinceau et l'essuyer de façon à ce qu'il ne reste quasiment plus de pigments dessus.Procède par petites surfaçes et toujours dans le même sens.il faut avoir la main légère.
voilà, essaie de procéder de la sorte pour commencer, après tu pourras passer aux ombrages, vieillissement,empoussièrage et autre micro peinture, mais chaque chose en son temps.
c'est la méthode que j'enseigne,mais toutes sont bonne à prendre.
Regarde les photos que je te mets.Sur certaines le travail semble accentué(c'est la photo qui fait ça) mais cela peut t'aider à comprendre.Il y en a qui ont plus de trente ans....après et bien j'ai fait des progrès comme tout le monde.Tu peux prendre aussi une revue comme "steel masters" elle peut être très utile pour qui veut apprendre.
Courage . A+.

Techniques et echelles Classer330
Techniques et echelles PHOTO_355
Techniques et echelles Classer326
Techniques et echelles PHOTO_025
Techniques et echelles PHOTO_410
Techniques et echelles PHOTO_007
Techniques et echelles PHOTO_005
Techniques et echelles Classer315


Dernière édition par maquettiste le Ven 11 Avr - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raï
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Raï

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2008

Masculin Age : 46

Localisation : Ferrières (Belgique)
Pays : Techniques et echelles Belgiu10
Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)

Prochain projet:
Brumbar (Dragon 1/72)
Stryker (Trumpeter 1/35)

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyJeu 10 Avr - 13:02

Encore merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer.
Si vous en avez encore, je suis toujours preneur....
Revenir en haut Aller en bas
Raï
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Raï

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2008

Masculin Age : 46

Localisation : Ferrières (Belgique)
Pays : Techniques et echelles Belgiu10
Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)

Prochain projet:
Brumbar (Dragon 1/72)
Stryker (Trumpeter 1/35)

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyVen 11 Avr - 15:31

En ce qui concerne les différentes marques et différents modèles, voici qlqs modèles qui trainent dans mon armoire.
Pouvez-vous me dire si ce sont de bonnes bases de travaille?
Tamya : Bradley M2A2, 251 "stuka zu fuss", Sturmtigre, möbelwagen + qlqs figurines allemandes et us.
Pour le 72ème, Tigre I de chez Hasegawa, pak 40 de chez italerie (boite avec 2 autres pièces d'artillerie), churchil crocodile, sherman crab, opel blitz + pak 40 de chez airfix. Qlq figurines preiser.
Ah oui j'allais oublié, un boite spécial 50e annif du débarquement de chez Airfix comprenant pas mal de kits différents....

Oui, j'ai aussi une boite de rangers us et une de servants pour mortier allemands de chez pegasus.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyVen 11 Avr - 19:56

Salut, ça me parait bien tout ça ! heuuu je viens de relire mon post précédent et j'aurai mieux fait de le faire avant....il y a quelques fautes d'orthographe.......je ne le ferai plus. Embarassed enfin je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
rouge67
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
rouge67

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/03/2008

Masculin Age : 68

Localisation : seine et marne
Kits en cours : 1/48: HIND, HOKUM, APACHE, COBRA, COMMANCHE.

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyVen 11 Avr - 20:43

Maquettiste, ce sont tes réalisations en photos ? Superbes ! applaudit
Si tu permets un commentaire (constructif Mr. Green ) le travail de patine est excellent mais je ne vois pas beaucoup de traces d'usure ou même de chocs et autres eraillures. Mais je répète, c'est quand même excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mustangpassion.fr
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Techniques et echelles France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyVen 11 Avr - 22:29

salut rouge.
Tu as raison il n'y a pas beaucoup de traces d'usure et autre, mais certaines maquettes comme je le dis ont une trentaine d'années et ça n'était pas encore la mode.Il y a des réalisations comme le tracteur autocar, qui ne nécessite pas non plus trop d'usure pas mal de ces camions ont déboulés tout neuf sur nos routes. Le sherman de dépannage a subit quand même une bonne patine et la phanomen granit juste ce qu'il faut pour son usage.Si tu veux voir une patine plus importante, regarde mon post sur la BR86, ou mon épave bus opel blitz . Mais c'est vrai que j'aime bien aussi une bonne vieille patine et pas mal d'usure A+
Revenir en haut Aller en bas
rouge67
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
rouge67

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/03/2008

Masculin Age : 68

Localisation : seine et marne
Kits en cours : 1/48: HIND, HOKUM, APACHE, COBRA, COMMANCHE.

Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles EmptyVen 11 Avr - 22:36

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mustangpassion.fr
Contenu sponsorisé





Techniques et echelles Empty
MessageSujet: Re: Techniques et echelles   Techniques et echelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques et echelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grd echelles Big tanks
» techniques du diorama
» Questions sur le Churchill toute échelles
» livre sur la peinture et les techniques
» Techniques et matériel de peinture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: