Mickael Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Sudwall et docs Mer 14 Sep - 22:09
A ce jour quels sont les documents les mieux appropriés afin d'établir des recos sur terrain ?? Quels sont les ouvrages qui fournissent au mieux une cartographie voir typo la plus précise sur l'emplacement des édifices ???? Trop souvent je erre suite à la consultation d'anciens quelque fois amnésique ou de vagues infos issues du net. Un certain gain de temps me dépannerai. En vous remerciant d'avance je suis preneur de toutes infos pour le littoral compris entre La grande Motte et la frontière espagnole. Merci d'avance de ces coups de pouce .
moonraker Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Normandie Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: doc. Mer 14 Sep - 22:30
salut, deux solution? soit tu prend ton porte monaie et tu achete des ouvrages parlant du sudwall mais sa reviens cher et il racontre assez souvent des con.....rie! soit tu va au service historique de la marine normalement il on des classeurs ou dossier d'une grande partie des points fortifiers tu peux les consulter et prendre des photos numèriques ou des photos copies selon leur humeur.et sa c'est gratuit! (attention le shm a oublier pas mal de wn en 1947) le mieu s'est de rechercher des cartes allemandes d'époque avec tous les wn rèpertorier. bonnes chances.
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Jeu 15 Sep - 19:32
Yoooo....
C vré pas bocou de docs sur le Südwall appellé aussi Mitter meerwall. Tu sé des fois en cherchant au hazard sur place, c plaisant...et trés exitant...l'adrénaline monte d'un quand tu trouve enfin kek chose après plein d'efforts de recherches en voiture, à pied. La doc c vré c facile... ca facilite les choses. Et puis même avec des infos d'époque, des fois on trouve rien sur place, on est trés décu, voir des fois découragé: 60 après bocou de choses ont changé, surtout dans le sud, le littoral est trés défiguré surtout chez toi (La Grande Motte, Palavas, Cap d'Adge, Leucate...La Cote d'Azur n'en parlons pas (tout a été démoli dés septembre 1944), le reste est partit avec le betonnage de la côte. Merci messieurs les promoteurs. Donc, voilà le tableau du taré ki cherche des blockhaus :tu cherches comme un malade en te tapant souvent des bornes, souvent par des chemins défoncés en caisse et aussi à pinces dans les rochers et les ronces, et tu trouves le lieu du point d'appui....t exité comme une puce...et puis sur place..rien, ke d'al........du béton certe mais du moderne. Sur le sud il reste vrément pas grand chose... Restent des lieux sympas Kan mëme pour l'amateur de bunker: Port Vendres, Marseille et ses iles, Hyères, Fréjus St raphael-Agay et les iles de Lérins vers Cannes.
FX :fuck:
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Jeu 15 Sep - 20:16
Franxero a écrit:
Donc, voilà le tableau du taré ki cherche des blockhaus :tu cherches comme un malade en te tapant souvent des bornes, souvent par des chemins défoncés en caisse et aussi à pinces dans les rochers et les ronces, et tu trouves le lieu du point d'appui....t exité comme une puce...et puis sur place..rien, ke d'al........du béton certe mais du moderne.
je voi que je ne suis pas le seul
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Jeu 15 Sep - 21:53
Oui mais c'est si bon lorsqu'on découvre quelque chose. Au fait que valent ces ouvrages : L'ARMEE ALLEMANDE SUR LA COTE MEDITERRANEENE AOK 19 et ARTILLERIE COTIERE ATLANTIKWALL ET SUDWALL EN FRANCE ? Y en a t il d'autres sur le marché ? Quant au service historique de la marine, où peut on les contacter ? Merci de vos réponses.
moonraker Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Normandie Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: rèponse Jeu 15 Sep - 22:23
sur la manche et l' altantique ses ville on un service shm.lille.le havre.brest.lorient.bordeau. pour le sud c'est toulon et marseille. je vais regarder si j'ai des infos sur le sudwall,mais je pense pouvoir te renseigner que si les batteries qui on un calibre supèrieur a 105 mn.car hèlas se n'est pas mon secteur. mes amis et mois on prospecte de la hollande a l'espagne,et on en a dèja assez.je pense qu'on en a encore pour plus de 30 ans pour tous voir! etant donner qu'on tourne dèja depuis les annèes 80. et tu verras que a chaque fois que l'on repasse après quelque mois ou annèes au meme endroit on retouve souvent d'autre chose. donc tes pas arriver a la fin.
Franxero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Ven 16 Sep - 20:46
C deux bouquins de Chazette sont une base de travail seulement: L'AOK 19 est pas mal pour connaitre les unités en place dan sle sud. Y a de belles photos d'époques inédites, et un plan de ta région Languedoc de 1943 trés mal reproduit...fo y aller à la loupe, ainsi que 2 cartes allemandes de Marseille et Toulon. Achètes le. Sinon, le 2eme n'est qu'un glossaire des types de canons utilisés sur les deux murs et les batteries principales qui utilisent ces armes, je l'ai: je peux te faire de fotocopes si tu veux...pas la peine de l'acheter
FX
bunkerma Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Sudwall et docs Sam 17 Sep - 11:33
Salut,
Beaucoup de choses ont été dites dans les autres posts, il est vrai que le Sudwall a totalement disparu à ceratins endroits mais la présence allemande sur les côtes de la Méditerrannée a laissé beaucoup de traces au niveau construction, il faut simplement parfois rentrer dans les terres, les cartes récentes au 1/25 000 sont un bon départ pour des recherches, le net est très pauvre pour la partie Sudwall, restent les contacts , moi je suis sur le secteur Marseille/Salon, j'ai de la doc et des localisations en nombre (batteries de flak, hopitaux de campagnes, citernes, ....)
Seulement il ne faut pas s'attendre à des découvertes extra ordinaires ou de gros complexes comme en Normandie, le Sudwall était peu étendu en profondeur, armé de façon hétéroclite et puis il n'y a pas ici de réelle prise de conscience quant à sa conservation et mise en valeur
A +
Bunkerman
Franxero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Lun 19 Sep - 19:07
Fo kon s'organize une sortie Sudwall à tous...vétérans et connaisseurs, et jeunes padawans. Secteurs à faire: Port Vendres, Marseille, hyère et Fréjus. Ki est partant aux prochains congés???
FX
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Lun 19 Sep - 21:34
Je viens de commander le bouquin sur l'AOK 19 de Chazette c'est avec impatience que je vais l'attendre. De plus j'ai pris contact avec le SHM ils devraient me répondre par courrier, je vous tiendrai au courant. Enfin en ce qui concerne les cartes IGN au 250 000° je n'y trouve aucune piste bien que travaillant sur cartoexplorer, la preuve des édifices tels que ceux présent à Gruissan n'apparaissent pas. Cependant merci à tous de vos tuyaux. Quant aux copies Franxero je suis preneur.
bunke14 Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Mar 20 Sep - 12:04
Mickael a écrit:
Enfin en ce qui concerne les cartes IGN au 250 000° je n'y trouve aucune piste bien que travaillant sur cartoexplorer, la preuve des édifices tels que ceux présent à Gruissan n'apparaissent pas. .
les cartes au 1/25 000° offre une bonne base de travaille. Dans les archives de l IGN il y a des carte au 1/25 000 des années 50 ou sont indiqués une grande partie des fortifications.
sur les cartes d'aujourd'hui il est rare de voir ces indications mais elles sont indispensable pour un bon travaille de terrain.
a+
Franxero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sudwall et docs Mar 20 Sep - 19:22
oui c vré... tu peux trouver certaines constructions sur les cartes IGN, elles se remarquent gràce à l'annotation "ANC. BLOCKHAUS". C valable aussi bien pour les ouvrages allemands que les casemates et forts de La Ligne Maginot (si tu cherches en Alsace Lorraine ou dans les Alpes). Mais tout n'est pas marqué...les ingénieurs de l'IGN n'ont pas tout noter. Les bunkers servent souvent de points de repères pour se situer kelke part ...genre pour une rando en pleine nature.