Sujet: deuxieme ligne de défense du Südwall Dim 30 Oct - 2:25
Salut à tous!
J'ai découvert un tobrouk au carrefour du col de babaou pres de Bormes les Mimosas, ainsi que deux ouvrages betonnés positionnés de chaque coté de la route de Cuges les Pins vers Aubagne, un peu après le col de l'ange. Ces positions sont situées en deuxième ligne. Quelqu'un (Franck?) sait-il s'il en existe d'autre dans le Var en arrière-pays? Si oui où! D'avance merci. Brit
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Lun 31 Oct - 13:21
T'as des photos de tout cà???
Pour le Col de l'Ange: effectivement y avé une position défensive avec selon certains témoignages :un tobrouk avec une tourelle de char R35, qui a donné pas mal de fil à retordre aux éléments français de l'Armée d'Afrique qui avançait vers Aubagne en aout 1944. Plus d'une heure de combat pour neutraliser le feu de la petite tourelle...
Pour Bormes-les-mimosas...je conné pas..t'as une carte de situation??...interessant.
Fo savoir aussi que certains secteurs du Sudwall, avé une certaine profondeur dans la défense, notamment ceux situés près des ports, comme autour des Verteidigunsbereich Marseille et Toulon, et aussi autour des terrains d'aviation de Istres et de Salon de Provence, et les plaines cotières tel que Fréjus-St Raphaèl et Cannes-La Bocca.
Autour de Toulon , il y avé une ligne de défense terreste qui partait de l'embouchure de la rivière Le Gapeau vers les Salins d'Hyères, et qui suivait le cours de la rivière vers le Nord, ensuite celà se poursuivait par 23 petits points d'appuis légers sur les hauteurs au nord d'Hyères, puis vers La Crau, La Farlede et Sollies-Pont (en place éléments d'inf. du II/917 I.R. (242 ID) et du Feldersatzbataillon 242, Pc situé au séminaire de La Castille La Farlède-La Crau). Quelques lieux à prospecter: Hyères-Golf Hotel (3 Wn), l'Oratoire du Gapeau, Hyères-Nord cote 186, Cote 188, Le Plan, La Roquette, Cote 188 vers Le Mesclan, le Mont Redon, Les Martins, Beaulieu, La Castille, Sauvebonne sur le Gapeau. Et une petite ligne aussi au nord de Sanary (9 wn) allant de la mer au mont Gros Cerveau.
FRANXEROX
FX
bunkerma Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 1 Nov - 11:33
Salut,
Quelle profondeur peut-on donner réellement au Südwall ?, concernant le secteur de Marseille, il est vrai que la plupart des entrées sur la ville étaient couvertes par des positions souvent dérisoires (toubrouk pour MG, rarement pour tourelle de char), l'intérieur du département ne compte que quelques positions intégrables au Sudwall proprement dit (Aix en provence 2 positions, Aubagne), le reste sont des positions de batteries de flak exclusivement destinées à protéger les bases aériennes, elles n'ont aucune position de protection rapprochée, les encuvements ne permettaient pas de tirs horizontaux (pour les 88 par exemple), les régiments en place étaient exclusivement issus de la Luftwaffe, je pense que l'on peut parler de Sudwall uniquement pour les ouvrages situés en bordure littorale d'une profondeur de 10 km environ.
Bunkerman
Brit Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Deuxième ligne de défense Mar 1 Nov - 15:17
Salut à tous,
Pour Franck, oui j'ai des photos à disposition, pour Bormes et pour Cuges/Aubagne mais j'ai un problème pour les joindre au message. Si tu me communique une adresse e-mail je te les fais parvenir.
Si à Bormes il ne s'agit que d'un tobrouk, à Cuges les ouvrages sont plus conséquent, tranchée bétonnée, abri bétonné, tobrouk, et ce, de chaque coté de la route.
Si l'on observe la position de ces ouvrages, c'est sans conteste en raison de la position stratégique, carrefour à Bormes, et gorge reserrée à Cuges Col de l'Ange. C'est ce qui me fait penser à une deuxième ligne de défense organisée en dur. Question: y aurait-il d'autres lieux en arrière-pays? J'ai lu quelquepart qu'au lieu-dit de la Verrerie près du Cannet des Maures, les allemands aurait opposé une forte résistance aux alliés venant de la Garde Freinet, ce qui me fait penser que des ouvrages aurait pu y être préparé. Sur le terrain, il y a deux lieux-dits, la Haute et la Basse Verrerie, distant de quelques kilomètres, et le tracé de la route a été considérablement modifié en 60 ans, ce qui fait que je n'ai rien trouvé.
A plus
Brit
AOK 19 Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 1 Nov - 16:33
Salut à tous
Je viens de decouvrir ce forum et je suis étonné de voir des amateurs du Sudwall.Mes deux passions sont la bunkerarcheologie et le militaria.Je me suis spécialisé dans l'artillerie cotière de la Kriegsmarine.Je vais vous parler de mon secteur (Golfe de Fos/Martigues occupé par la 338 ème division infanterie) car c'est celui que j'étudie actuellement.A cet endroit le Sudwall ne comporte pas de seconde ligne de défense de grande profondeur.La première ligne est constituée de batteries cotières de la Kriegsmarine flanquées de plusieurs points d'appui pour canon PAK.Suivant le type d'ouvrage il y avait des éléments de la kriegsmarine et d'autres de la Heer.Pour ce qui est de la seconde ligne (3 à 4 Kms du rivage ) il y a toute une serie de tranchées avec differents postes pour MG et des abris pour le personnel (batteries de la Couronne près de Marseille ).A noter un remarquable ouvrage qui se situe à Port Saint Louis du Rhone.Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à visiter l'unique tour de direction de tir en place sur le Sudwall.A proximité de la base aérienne d'Istres il y a différents emplacements pour Flak 88.Le personnel était composé d'éléments du RAD.Des encuvements pour 2cm Flak permettent de garnir le dispositif défensif.Le Golfe de Fos a été fortement bétonné pour plusieurs raisons:La présence de la raffinerie de Lavéra qui était un objectif stratégique pour les alliés,la proximité du port de Marseille et du terrain d'aviation d'Istres.
Amicalement, Laurent
bunkerma Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 1 Nov - 16:36
salut BRIT
Si tu as des photos du secteur Cuges, je suis preneur voici mon adresse: ijp.te@wanadoo.fr
Je connais une position (probablement une station radio) avec un bunker non identifiable (type SK) et plusieurs tobrouks au dessus d'un carrefour du côté des Milles à Aix en Provence, il y aurait également des ouvrages du côté du pont des 3 Sautets toujours à Aix... laisse moi ton e-mail pour que je puisse te transmettre mes photos ....
Si tu cherches un guide pour ce secteur et autour de Salon..je suis fréquement dispo
Bunkerman
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 1 Nov - 18:39
Mon email pour expedier les photos: franxerox@wanadoo.fr
Fx
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 1 Nov - 20:33
AOK19...Salut.
Questions: kan est t'il sur ton secteur de la batterie de l'Auguette Wn Fos 03 (4 X 10,5 cm K331(f) en casemates H 671), existe t'elle encore aujourd'hui?
J vu en juin dernier lors d'une visite à Port St Louis, la tour PDT dont tu parles (bo....trés bo!!!) et les restes de la batterie du Mazet (5/HKAR 920), soit une casemate H669 pour un canon de 12,2 cm K390 (r),et des restes épars de béton. J vu ce ki semble ètre un abri dans le camping tout près. Reste-il mieux à voir encore sur place?
La batterie de Port St louis (6/HKAR 920)= 4 X 10,5 cm K 331 (f) est t'elle encore en place?
Merci
FX
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Lun 7 Nov - 19:19
Salut Franxero
Pour ce qui est de la batterie de l'Auguette je l'ai visitée il y a une dizaine d'années.Ca fait longtemps que je ne suis plus allé dans ce coin mais je pense qu'elle a été rasée .Sinon un autre ouvrage qui a malheureusement été détruit est la batterie de l'Espanet.Elle a été détruite lors de l'agrandissement du complexe petrolier de BP Lavéra.A ne pas manquer une casemate H680 au bourg des Ventrons (à la sortie de Martigues en direction de la Couronne).Il y a également la batterie de Cavallas qui vaut le coup d'oeil.La batterie du canal Saint Louis (au Nord de Port Saint Louis du Rhone existe toujours).Les pièces étaient installées sous casemates H669.A noter des Herissons tchèques en béton qui garnissent l'entrée du canal (au lieu dit Gloria)
Il y a encore d'autres ouvrages interessant.Sur la colline de la Vierge (le sommet qui surplombe l'hopital de Martigues ) subsiste un ensemble de casemates et d'emplacements 2cm Flak et d'abris pour personnel (codé STP 033).
Si j'ai 'occasion j'irai prendre quelques photos.
Amicalement, Laurent
AOK 19
moonraker Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/09/2005
Localisation : Normandie Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: 2 ligne Lun 7 Nov - 22:24
Salut a tous,
Petit rectificatif pour les amateurs du bèton,que se soit sur le sudwall ou l'atlantiwall il n'y a jamais eu de deuxième ligne de dèfense dans les terres en arrière du mur.les point d'appuis que l'on rencontre dans les terres était très souvent postè en arrière des fortersses,au carrefour nèvralgique de voie routière importante,autour des flugplatz,des stations de dètection et très souvent aussi au niveau d'imnombrable chateau qui servait de pc de règiment,de compagnie,ou de bataillon.mais pas de deuxiéme ligne de dèfense!
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 8 Nov - 18:07
Si certains ont annoncé une "2eme ligne de défense", c vrai que le terme est peu approprié...Parlons plutôt pour les secteurs des Festung Atlantik et Sudwall plutôt de défenses terrestres, qui devaient faire barrage à tout incursion d'un enemie qui aurait débarqué au delà du périmètre de défense autour des ports de guerre et qui essayerait de s'emparer des installations portuaires par derrière donc par les terres, au lieu d'une attaque frontale par mer comme le pensaientt les allemands après la tentative de débarquement à Dieppe en août 1942 et le raid sur St Nazaire.
FX
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 8 Nov - 18:20
A ke ciao Laurent,
J fé plusieurs visites sur le secteur Fos-sur-Mer et Port de Bouc. j vu un H 680 à Port de Bouc sur une pointe au nord Ouest de la ville entre des villas vers un centre nautique, et vers la plage rocailleuse (le long de l'autoroute et un canal) des restes d'alignement de pyramides antichar émergeantes à fleur d'eau, un ringstand enterré pour une tourelle de char (???) et un abri léger. Tj vers Port de Bouc vers les HLM au bord de mer, j vu 3 tobruk pour mg dont un renversé et des restes de mur antichar disloqué. De l'autre coté de l'entrée du port, je fé la visite extérieure du site du Fort de Bouc ( 4 X 7,5 cm 08 (f)) avec au devant du fort un blockhaus à deux étages avec créneaux de mitrailleuse qui battent l'entrée du port. A l'entrée du fort à l'extérieur un ringstand Vf58c et un autre pour mortier et un petit poste d'observation sur la mer ainsi que l'ancien abri français pour projecteur. Sur la digue par contre de l'autre coté de l'entrée du port je n'ai rien retrouvé ( en 1944 tourelle de char Somua S 35).
Peut tu confirmer et compléter ces infos?
Merci amigo
FX
pak 88 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 17/09/2005
Localisation : Montpellier Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 8 Nov - 22:39
Salut Franx Sur Port de Bouc il y une construction visible depuis l'autoroute, kan tu viens de fos sur mer tu descend pour passer sous un pont, a droite il y a une cité HLM, une fois ke tu remonte de la cuvette sous le pont il y un virage à gauche, dans ce virage sur ta gauche il y une colline et devant les pavillons il y du beton allemand, une petite construction, peut être un truc pour MG ou un poste d'observation pour fantassins, c'est pas bien grand mais bon, c'est sur une position stratégique...Et ça ne m'étonnerait guère k'il y ai un peu plus dans les environs. Le plateau sur la colline offre une position de tir déale tant sur le golfe de Fos que sur Port de Bouc. accessible apparemment situé dans un terrain ouvert mais je n'ai pas effectué de reconnaissance sur les lieux...
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Lun 14 Nov - 18:38
Mon cher PAK,
As tu fé la visite de l'ancienne Base Aéronavale (BAN) de Berre l'Etang, complètement abandonnée aujourd'hui, et qui était en 1942-19044 occupé par l'aviation allemande, qui avé une unité de sauvetage en mer (hydravions Heinkel)? En mai dernier, j'y ai vu 7 bunkers antiaériens pour le personnel de la Lutfwaffe, dont un près des anciens hangars à hydravions. ( Ils sont mentionés sur la carte IGN du secteur). Ces ouvrages construits toute en longueur comme des cigares, sont des "Dombunker", trés profilés en forme de dome pour faire richocher les bombes aériennes qui arrive à la verticale. Il y a encore les portes blindées et les sas antigaz. Et puis il y a aussi 4 petits bunkers légers de protection. Le tout est disséminé entre les anciens batiments de la base. Et j vu un ringstand type Vf58c pour mg près de l'etang (il parait k'il y en auré un 2eme...mais ou?). As tu d'otre infos la dessus?
FRANXEROX
kstdk Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 17/10/2005
Localisation : Denmark Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Jeu 17 Nov - 18:29
Hello all
Are any able to help.
I need a good map ( or more maps ) of the positions in the "Südwall" ???
Does any of you have maps, or able to direct me to some, maybe on internetsites ??
Many thanks in advance
You may contact me by MP or direkt: kstdk@yahoo.dk
By the way...do you all know this link:
http://web.tiscali.it/Nasetti/n5.htm
"German Fortifications in Rousillon"
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Ven 18 Nov - 18:13
Hello Kurt...
I have more maps (german and french) of the german positions in 1943 1944 on the Sudwall . I post that for you this week end .ok?
FRANCK
kstdk Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 17/10/2005
Localisation : Denmark Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Ven 18 Nov - 18:21
Hello Franck
Certainly, I look foreward to see the maps, thanks a lot !!
It is not easy to have any info on the Südwall up here in Denmark. I have a lot of archive info on Atlanticwall - so...if you are interested in other places ?
Franxero a écrit:
Hello Kurt... I have more maps (german and french) of the german positions in 1943 1944 on the Sudwall . I post that for you this week end .ok? FRANCK
I am most interested in the Südwall ( have read Chazette and others ) but to have an overviuw of the positions one need good maps, right !!
Any other hints on archives and source material about the Südwall ?
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Lun 21 Nov - 19:12
éh pak 88???
Pour la BAN de Berre l'Etang: en 1943 il y avé une escadrille de la Lutfwaffe de 3 staffeln équipé non pas de Heinkel comme je l'ai dit, mais d'hydravions DORNIER DO 24N du Seenotgruppe (groupe de sauvetage en mer). Alain Chazette parle aussi dans ses articles sur le défenses du golfe de Fos d'une unité de flak pour la défense de la base: 4/14 gem Flak abt avec 6 x 2 cm Flak. en sais tu + sur l'historique du site?
Merci
A +
FX
bunkerma Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mar 22 Nov - 18:22
Salut,
A propos de la B.A.N de Berre l'Etang, il me semble nécessaire de clarifier certaines choses, les soutes sont toutes d'origines françaises, il n'y a aucun sas anti gaz sur ce type là, aujourd'hui, il n'en reste plus que 4 encore debouts + une allemande clle -là dans le parc derrière la caserne des pompiers et une près de la piscine, concernat les positions de Flak, elles étaient le long des berges bétonnées, il ne reste plus rien de visible .... les 2 grands hangars servaient à abriter les hydravions, l'un a été reconverti en piscine, l'autre est vide
A proximité de la station d'épuration de la Shell, il reste 2 tobrouks pour MG ... c'est bien peu de chose !!
Bunkerman
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mer 23 Nov - 18:08
Désolé pour le compte...j'en ai vu 7 quand à moi. Dont une trés abymée: implosion?
FX
bunkerma Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mer 23 Nov - 20:49
Salut Franck
Effectivement il y a peu il y en avait encore 7 sur le site, mais depuis ta visite au mois de mai, les buldozers sont passées par là, il n'en reste donc que 4 dans le parc entre le plateau des permis poids lourds et la caserne des pompiers, quand à celle explosée je pense que tu parles de la soute située près de la piscine !! je n'ai pas d'infos dessus ... à savoir qu' à Rognac il y a aussi un ancien hangar pour hydravion également d'origine française, aujourd'hui occupé par la société OTC pour stocker du recyclage de papier...
Je t'envoi les photos des 2 tobrouks ...
Bunkerman
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Jeu 1 Déc - 16:45
Merci pour le 2 photos des 2 tobrouks de l'étang ( vf58c)..;j'avé répéré qu'un seul depuis la route.
Pour le site de la BAN, c bien dommage cette destruction massive... Encore des vestiges de l'histoire locale qui finissent en miettes, sous les coups des dents des pelleteuses de ce monstre infame qu'est l'urbanisation galopante de la Cote d'Azur....Putains de promoteurs!!!! Ke va t'il devenir le terrain, ta une idée?
FX
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Ven 2 Déc - 17:21
j'ai vu sur un site parlant de l'aviation allemande dans le sud de la France à la veille du débarquement: k'il y avé aussi à la BAN de Berre l'Etang des hydravions allemands ARADO AR 196, servant à la reconnaissance et à la surveillance côtière.
FX
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Mer 21 Déc - 14:58
Le Tobrouk du col de Babaou et un Tobrouk Italien (le mëme que celui du Hyères à l'entrée de l'Ayguade)
Franxero Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: deuxieme ligne de défense du Südwall Ven 23 Déc - 10:38
Et Brit...
Y a aussi un autre tobrouk dans ce style sur la plage d'Hyères aux Cabanes du Gapeau (Wn 057) avec une inscrition italienne dans le béton au niveau du circulaire du ringstand. Un autre encore est visible près de la plage de l'Almanarre (Wn 033) sur le parking nord de la plage.