Difficile question, la couleur!
A peu prs tout le monde est maintenant d'accord pour admettre que les chars anglais de 14 avaient cette couleur brune, et non pas le vert représenté longtemps, sauf peut-être pour les Whippets, et bien sûr pour les premiers markI à Flers.
La meilleure référence semble être le magnifique MarkIV de Bruxelles qui semble être à peu près totalement dans son jus.
Perso je suis parti des photos que j'avais faites à Bruxelles et j'ai un peu éclairci pour figurer la différence avec un véhicule à l'échelle et à l'extérieur.
La base est un mix de Humbrol 170 et de 29 à l'aéro sur une accroche de 29 au pinceau, en fait je modifie mon mélange au fur et à mesure du travail.
Puis jus presque noir, très très dilué, surtout pour compenser le grain laissé par l'aéro, finition avec un mélange de 29 et de 119 en brossage sur le jus à peine sec, panneau par panneau. Les taches et les écaillures sont en 170, puis vernis, puis un passage à la mine de crayon réduite en poudre pour un effet métallique sur les pièces qui frottent (boucliers des canons par exemple...
Un peu de pastel sec, puis laque pour cheveux...
Ouf
Beaucoup de feeling dans tout cela
je travaille panneau par panneau en fait.
Mon gros problème est de varier les tons, parce que je commence à avoir pas mal de ces engins...
Sur le MarkB un fini beaucoup plus neuf pour un char n'ayant pas combattu donnait cela
A+
Gilles