Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lostiznaos
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
lostiznaos

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/03/2005

Masculin Age : 63

Localisation : Isère
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMer 5 Oct - 23:55

Puisque j'ai décidé de finir un certain nombre d"En cours" j'en profite pour vous proposer un petit parallèle de ces deux modèles qui ont été assemblés durant mes insomnies!
Le Tam est nettement plus récent, il a été décliné avec un KV2 (on peut espérer un Ekranami), Trumpeter par contre a utilisé son moule pour décliner une quantité de variantes des plus répandues aux plus improbables

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 CcnEOb-Boite-Tam01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 CcnEOb-Boite-Trump01

Les boites sont très typiques de l'esthétique des deux marques, l'élégance des illustrations de Tam est inimitable, mais la mise en situation de Trump, un peu naïve, n'est pas laide.

Là le point serait pour Tam, mais de manière très subjective!


Côté prix par contre il y a une grosse différence : Autour de 50 Roros pour Tamiya contre 25 pour Trumpeter, cela pique un peu, il va falloir justifier!

A priori le point est nettement pour trumpeter!

Dans le match, Tamiya jouera en vert et Trumpeter en gris clair.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 DcnEOb-Caisse-Tam01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 DcnEOb-Caisse-Tam03

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 FcnEOb-Caisse-Trump01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 GcnEOb-Caisse-Trump02

La conception est finalement assez similaire : une cuve chez Trump avec des flancs à rapporter et un ensemble flancs/fond chez Tamiya.

Côté détail et gravure rien à dire tout Y est, Tamiya propose par contre une gravure des surfaces qui est très très fine là où Trumpeter est juste lisse. dans les deux cas les grilles des prises d'air du capot moteur sont en plastique moulé (bien d'ailleurs) et Tamiya propose les anneaux de levage moulés dans la masse et non percés là où Trumpeter offre des pièces séparées percée mais un poil plus grosses

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 HCnEOb-Caisse-Tam04

L'assemblage de la caisse Tamiya est comme toujours très simple et très précis, il n'y a aucun ébargage à prévoir, tout tombe parfaitement en place.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 HcnEOb-Caisse-Trump04

Côté trumpeter c'est assez simple aussi, mais il faut tout de même être un peu attentif : le moule est nettement plus ancien et il peut y avoir des nettoyages de détail à prévoir et être très attentif au bon collage des flancs de la caisse sur la cuve. un décalage se retrouvera très vite sur les joints.
Pour ma part j'ai eu plusieurs fois des soucis à l'avant de la caisse avec un jour entre les flancs et le museau.
Noter aussi que comme les caisses de Trumpeter sont déclinées pour toutes les versions, il y a un anneau à coller au niveau de la trappe du conducteur et il vaut mieux prévoir le masticage avant de monter la caisse, c'est plus simple!

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 KLnEOb-Caisse-Tam-Trump02

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 KLnEOb-Caisse-Tam-Trump01[/URL]

Au niveau des cotes, on est parfaitement au poil près entre les deux maquettes et très juste d'après les plans dont on peut disposer.

Ce qui fait de mon point de vue un quasi égalité avec un petit avantage à Tam pour l'assemblage.

A suivre avec les roulements!
Revenir en haut Aller en bas
lostiznaos
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
lostiznaos

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/03/2005

Masculin Age : 63

Localisation : Isère
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMer 12 Oct - 22:14

Une petite suite sur ces deux KV avec le train de roulement et les chenilles.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 BenEOb-Caisse-Trump05

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 BenEOb-Caisse-Tam07

Il n'y a pas mille manières de concevoir un train de roulement de KV1, dans les deux cas on a les bras à coller dans la caisse, avec des repères précis pour éviter que tout soit bancal. il suffit de faire sauter un ergot pour avoir un bras mobile pour placer le char sur un dio accidenté.
Le KV1 comme tous les chars à barre de torsion avait un décalage des galets entre la gauche et la droite, les deux marques le représente, c'est plus fort chez Tamiya et cela me parait plus juste, mais c'est bien perceptible chez Trumpeter et je ne pense pas que le visuel soit différent.

Les Galets sont en quatre pièces et très similaires du point de vue de la gravure et justes en dimension. Un point qui m'a surpris c'est que Tamiya a renoncé à ses célèbres "poly caps" tellement commodes en les réservant au barbotin/poulie de tension.

Rien à dire sur les barbotins, le racloir à boue en deux pièces chez Tamiya est plus commode car on peut bloquer le barbotin après la peinture.

Idem pour les galets de retour, les supports sont moulés dans la masse chez Tamiya, à rapporter chez Trumpeter. La vraie différence tient au modèle : Trumpeter propose des galets caoutchoutés comformes aux premières série et Tamiya des galets tout métal plus tardifs, ce qui fait de la maquette un char produit à la fin 41 et donc déployé en 42.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 BenEOb-Poulie-Tam-Trump01

Un point curieux : un bon millimètre de différence de diamètre au niveau de la roue tendeuse, après vérification c'est le Tamiya qui est nettement trop petit. Sur la maquette seule, je pense que cela se voit assez peu, c'est surtout frappant quand les deux modèles sont côte à côte, mais je trouve quand même cela un peu gênant.

Ici je dirais donc que le point revient à Trumpeter.


KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 JcnEOb-Chenilles-Tam-Trump01

Côté chenilles, une différence majeure : Trumpeter offre le choix entre des bandes vinyl et des sections et maillons, Tamiya propose seulement les sections/maillon.
Je n'utilise normalement pas les vinyl, mais cela peut être plus simple pour beaucoup.

Les deux jeux sont très similaires, la gravure Tamiya est un peu plus ronde que celle de Trumpeter, l'assemblage est facile dans les deux cas, par contre le défaut majeur de ce type de pièce est que l'on a dans les deux cas de très monbreuses pastilles d'éjection sur la face intérieure des patins, il faut donc mastiquer et poncer au moins ce qui est visible sur l'extérieur des bandes.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 IcnEOb-Chenilles-Tam01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 KcnEOb-Chenilles-Trump01

Juste un petit montage à blanc pour montrer l'effet : le sagging est très bien représenté, les dents du barbotin engrènent bien, la dimension globale de la chenille est bonne et rien ne flotte...

Voilà voilà, troisième chapitre avec les détails et la tourelle.
Revenir en haut Aller en bas
lostiznaos
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
lostiznaos

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/03/2005

Masculin Age : 63

Localisation : Isère
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyLun 17 Oct - 21:15

Suite et fin du montage de ces deux KV.
Côté accessoires, on est vraiment dans la même logique, l'avantage de trumpeter étant d'offrir plus d'options que Tamiya.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 ImjGOb-Tourelle-Tam-Trump02

Même encombrement, c'est bon signe, même facilité d'assemblage. l'anneau intérieur de la tourelle est plus détaillé chez Tam, mais c'est encore du totalement invisible. idem pour la mitrailleuse de caisse qui est complète alors que trumpeter fournit juste le tube, mais comment peut-on voir à l'intérieur d'une caisse de KV?

J'ai un peu innové sur le trumpeter en présentant un des tous premiers modèles sortis qui n'avaient qu'une tape de tir à l'arrière. c'est le cas sur la photo qui me sert de référence.


KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 ImjGOb-Tourelle-Tam-Trump01

A l'avant, Tamiya prpose le mantelet de canon et le Zis5 classique de la série des KV, c'est cohérent avec le modèle proposé. Trumpeter par contre propose deux options précoces : le L11 avec son mantelet moulé que j'ai utilisé en cohérence avec ma photo de ref, et le mantelet du F32 un poil plus tardif et que l'on retrouve par exemple sur les Ekranami.

Pour ma part, je trouve le choix de Trumpeter plus intéressant pour ce modèle. 1 point!

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 GmjGOb-Fini-Tam03

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 FmjGOb-Fini-Tam02

La maquette Tamiya terminée : tous les détails y sont, aucun manque. Il y a dans la boite deux modèles de coffres arrières, le modèle précoce est une anticipation du KV2 mais n'a pas pas sa place ici. Les gardes boue sont très fin et leurs équerres aussi, je ne vois pas bien l'intérêt de les remplacer par de la photodec, sauf à vouloir tordre tout cela...

Deux éléments pour finir : Tamiya fournit un cordon pour les câble et les anneaux moulés tardifs, là aussi c'est conforme à la version choisie. Les échappements en deux pièces donnent un résultat très réaliste.
Les surblindages de caisse sont cohérents avec la version choisie.

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 HmjGOb-Fini-Trump03

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 HmjGOb-Fini-Trump01

Le Trumpeter achevé. même remarque sur les détails, il ne manque rien, il faut juste supprimer les deux anneaux de levage arrière sur le capot de la transmission. Côté câbles, on a les deux types d'extrêmités, précoces et tardif, j'ai choisi les précoces sur ma version. Le câble lui même est un tressage de métal plus réaliste à mon sens que celui de Tamiya.
Les surblindages de caisse sont dans la boite mais inutiles sur ma version.
Trumpeter propose aussi deux types de grilles pour le capot moteur là ou Tamiya n'en propose d'un.
Les pots sont en une pièce mais très bien percés, gardes boue et équerres sont très fins, il faut juste faire attention à bien ébarber le dessous. La fixation est moins assurée par contre que sur le Tamiya, il faut faire attention à l'équerrage.

J'ai fait une erreur quand même par inattention (ce n'est pas bien de ne pas regarder sa liste de notes : les grilles sur le capot moteur devraient logiquement être les pièces n 10, pas celles avec l'avant aplati plus tardives. quand j'ai découvert l'erreur il était trop tard...

Un truc étonnant pour finir : Trumpeter propose sur ses KV précoces des gardes boue environ 1mm plus larges que sur ses versions tardives, j'ai cherché en vain une justification à ces deux variantes et le résultat me semble du coup un peu large : sur les KV, les chenilles dépassent assez nettement du garde boue

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 GmjGOb-Fini-Tam-Trump01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 GmjGOb-Fini-Tam-Trump02

J'ai achevé le montage par un apprêt blanc et trois couches de mon vert russe à moi qui est un mélange de deux teintes Games Workshop : Loren Forest et Sharshnikk Green et c'est le temps du bilan...

Clairement les deux kits se montent aisément et sont très justes.

Les plus de Tamiya : la finesse de la gravure des surfaces, la largeur des garde boue. Les moins la poulie tendeuse trop petite et le prix.

Les plus de trumpeter : la plus grande variété des options (même si cela conduit parfois à se planter), le choix des chenilles, les volets gravés sous les grilles de ventilation et le prix. les moins : les garde boue un peu trop larges à mon goût et une plus grande attention à réserver au montage.

Pour moi clairement, c'est Trumpeter qui a l'avantage dans une compétition entre deux maquettes de très bonne qualité...

reste à peindre tout cela!


Dernière édition par lostiznaos le Mar 18 Oct - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Sam

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 28/09/2005

Masculin Age : 51

Localisation : Auvergne
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMar 18 Oct - 18:23

scratch
C'est moi ou c'est le même post que la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
lostiznaos
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
lostiznaos

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/03/2005

Masculin Age : 63

Localisation : Isère
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMar 18 Oct - 22:45

Sam a écrit:
scratch
C'est moi ou c'est le même post que la dernière fois ?

non, ce n'est pas toi, c'est moi! Embarassed Embarassed Embarassed
Une bête erreur de manip.

C'est corrigé, mais je te remercie de me l'avoir fait remarquer! merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
lostiznaos
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
lostiznaos

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/03/2005

Masculin Age : 63

Localisation : Isère
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMer 19 Oct - 22:30

Quelques avancées sur la peinture...

Le parallèle a des limites, ce sera donc Trumpeter d'abord et Tamiya ensuite, je n'arrive pas à peindre deux chars à la fois.

Un petit mot sur les décos, aucune des deux marques n'est très généreuse : une planche générique avec deux incriptions patriotiques pour Trumpeter et une déco et demi pour Tamiya. Le bon point c'est que dans les deux cas ce sont des décos appuyées sur des photos, c'est quand même un plus, mais on pouvait faire plus riche pour ce char!

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 YyIIOb-Peinture-Trump01

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 XyIIOb-Peinture-Trump03

Je suis parti sur un filtre de départ en rouge sombre parce que j'avais commencé la tourelle comme cela pour une démo. Les filtres suivants sont plus classiques : vert sombre, terre d'ombre et noir...

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 ZyIIOb-Peinture-Trump07

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 ZyIIOb-Peinture-Trump09

C'est l'inscription qui a été à l'origine de mon approche du montage : le char est photographié dans le fascicule "Armada" sur les camouflages soviétiques et on voit un char relativement propre en juin41 avec la particuliarité de ne pas avoir de mitrailleuse à l'arrière de la tourelle mais seulement une tape de tir...
Le second slogan correspond d'après mes photos à un Ekranami, mais qui sait!

Voilà, il reste leboulot de micro peinture, la boue, les chenilles et les pastels, mais il avance!
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter08
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
Globetrotter08

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/09/2005

Masculin Age : 59

Localisation : Espinasse 63
Pays : KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 France10
Kits en cours : TD M10 De Jean Gabin
Jeep SAS
Hotchkiss H35

KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 EmptyMer 26 Oct - 8:22

thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotter08.free.fr
Contenu sponsorisé





KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty
MessageSujet: Re: KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35   KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KV1 mod 41 précoce : Tamiya face à Trumpeter 1/35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit attelage (Tamiya/Trumpeter 1/35)
» PZ IVJ tamiya + interieur trumpeter (Bergepanzer IV) 1/35
» JSU 152 décor hivernal 1.35
» Plop du lurker d'en face
» M16 TAMIYA 1.35

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Seconde Guerre Mondiale-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: