Suite et fin du montage de ces deux KV.
Côté accessoires, on est vraiment dans la même logique, l'avantage de trumpeter étant d'offrir plus d'options que Tamiya.
Même encombrement, c'est bon signe, même facilité d'assemblage. l'anneau intérieur de la tourelle est plus détaillé chez Tam, mais c'est encore du totalement invisible. idem pour la mitrailleuse de caisse qui est complète alors que trumpeter fournit juste le tube, mais comment peut-on voir à l'intérieur d'une caisse de KV?
J'ai un peu innové sur le trumpeter en présentant un des tous premiers modèles sortis qui n'avaient qu'une tape de tir à l'arrière. c'est le cas sur la photo qui me sert de référence.
A l'avant, Tamiya prpose le mantelet de canon et le Zis5 classique de la série des KV, c'est cohérent avec le modèle proposé. Trumpeter par contre propose deux options précoces : le L11 avec son mantelet moulé que j'ai utilisé en cohérence avec ma photo de ref, et le mantelet du F32 un poil plus tardif et que l'on retrouve par exemple sur les Ekranami.
Pour ma part, je trouve le choix de Trumpeter plus intéressant pour ce modèle. 1 point!
La maquette Tamiya terminée : tous les détails y sont, aucun manque. Il y a dans la boite deux modèles de coffres arrières, le modèle précoce est une anticipation du KV2 mais n'a pas pas sa place ici. Les gardes boue sont très fin et leurs équerres aussi, je ne vois pas bien l'intérêt de les remplacer par de la photodec, sauf à vouloir tordre tout cela...
Deux éléments pour finir : Tamiya fournit un cordon pour les câble et les anneaux moulés tardifs, là aussi c'est conforme à la version choisie. Les échappements en deux pièces donnent un résultat très réaliste.
Les surblindages de caisse sont cohérents avec la version choisie.
Le Trumpeter achevé. même remarque sur les détails, il ne manque rien, il faut juste supprimer les deux anneaux de levage arrière sur le capot de la transmission. Côté câbles, on a les deux types d'extrêmités, précoces et tardif, j'ai choisi les précoces sur ma version. Le câble lui même est un tressage de métal plus réaliste à mon sens que celui de Tamiya.
Les surblindages de caisse sont dans la boite mais inutiles sur ma version.
Trumpeter propose aussi deux types de grilles pour le capot moteur là ou Tamiya n'en propose d'un.
Les pots sont en une pièce mais très bien percés, gardes boue et équerres sont très fins, il faut juste faire attention à bien ébarber le dessous. La fixation est moins assurée par contre que sur le Tamiya, il faut faire attention à l'équerrage.
J'ai fait une erreur quand même par inattention (ce n'est pas bien de ne pas regarder sa liste de notes : les grilles sur le capot moteur devraient logiquement être les pièces n 10, pas celles avec l'avant aplati plus tardives. quand j'ai découvert l'erreur il était trop tard...
Un truc étonnant pour finir : Trumpeter propose sur ses KV précoces des gardes boue environ 1mm plus larges que sur ses versions tardives, j'ai cherché en vain une justification à ces deux variantes et le résultat me semble du coup un peu large : sur les KV, les chenilles dépassent assez nettement du garde boue
J'ai achevé le montage par un apprêt blanc et trois couches de mon vert russe à moi qui est un mélange de deux teintes Games Workshop : Loren Forest et Sharshnikk Green et c'est le temps du bilan...
Clairement les deux kits se montent aisément et sont très justes.
Les plus de Tamiya : la finesse de la gravure des surfaces, la largeur des garde boue. Les moins la poulie tendeuse trop petite et le prix.
Les plus de trumpeter : la plus grande variété des options (même si cela conduit parfois à se planter), le choix des chenilles, les volets gravés sous les grilles de ventilation et le prix. les moins : les garde boue un peu trop larges à mon goût et une plus grande attention à réserver au montage.
Pour moi clairement, c'est Trumpeter qui a l'avantage dans une compétition entre deux maquettes de très bonne qualité...
reste à peindre tout cela!