L'Opel Olympia a été présentée en février 1935 au Salon de l'automobile de Berlin. Le nom Olympia a été choisi en l'honneur des Jeux olympiques d'été de 1936 qui se sont tenus à Berlin du 1er au 16 août 1936. Le code usine du projet était 13237 ce qui fut le nom de la première génération d'Olympia. Elle remplaçait l'Opel 1.3 L et son lancement lors des Jeux Olympiques lui procura une forte publicité qui lui permit de se faire connaître en Allemagne comme à l'étranger ce qui justifia sa belle réussite commerciale. (source Wikipedia)
Bien entendu on retrouvera ce véhicule dans les différents thêatres d'opération durant la seconde guerre mondiale
La maquette
En 2009 Bronco propose à son catalogue la version German Light Saloon Coach
Puis le fabricant décline le modéle en version décapotable
Puis ressort la première version de la voiture en incluant deux figurines.
Pour les améliorations on trouve chez Hauler une planche de photo-découpe
Et chez Skp on trouve un jeu de roues en résine
Montage du kit Bronco
Une petite maquette assez simple deux grappes et la carrosserie à part une grappe pour les vitres les roues en section enfin une petite planche de décalques avec une planche de photo-découpe. Une notice sous forme de livret A 4 très claire.
Les pièces sont très fines, le plastique plaisant à travailler.
On commence l’assemblage par la pose de la transmission et de l’essieu arrière, je les positionne sans les coller pour le moment.
Je place les fixations des lames de ressorts et de l’amortisseur puis les lames sont mis en place.
Pour une meilleure tenue attendre le séchage complet et mettre en place définitivement l’essieu arrière sur les lames.
La ligne d’échappement en deux parties est mise de côté pour le moment.
Installation du train avant, les différentes pièces le composant sont assez fragiles.
Je colle la piéce B 33 à son emplacement.
Puis les rotules de direction et la barre qui ont été montées auparavant sans coller les pièces (rivetage à chaud) permettant de braquer les roues mais la fragilité des pièces et un important porte à faux m'a fait renoncer à cette option.
Je termine le montage du train. L’alignement est à vérifier pour ne pas avoir de surprise plus tard lors de la pose des pneus.
Sur la carrosserie je supprime la calandre en plastique
j'installe la grille en deux parties fournit par Hauler.
Il reste à placer sur la grille la petite plaque représentant le discobole .
L’étape du montage des pneus est assez fastidieux en effet Bronco (comme Miniart) découpe chaque pneu, il y a 8 pièces pour en faire un avec la jante .
Le plastique noir ne facilite pas le travail, je ne les ai pas monté tous en une seule fois ! Une fois assemblé le résultat est correct.
Il existe une référence chez Skp un jeu de roues en résine pour ceux que l'assemblage des pneus les rebutent !
La banquette avant est assemblée, deux petits accessoires sympas une valise avec ses fermetures en photo- découpe et une mallette qui iront rejoindre ma boite d'accessoires divers.
Bronco n’a pas jugé utile de détailler le moteur de l’Opel Olympia c’est normal on ne voit rien, mais en rajoutant la grille ajourée de chez Hauler on entrevoit le vide du compartiment moteur .
J’ai rajouté un radiateur provenant de ma boite à rabiot (il doit s’agir d’un GMC Italeri)
En réduisant sa largeur et sa hauteur, il s’intrégre parfaitement une fois la carrosserie mis en place.
Je me suis ensuite intéressé au tableau de bord, sur la planche Hauler il y a une piéce correspondante.
Je commence par poncer puis je perce les cadrans
je colle un petit morceau de carte plastique derrière le tableau de bord.
A l’aide de mon emporte pièce je comble les cavites.
Je n’utiliserai pas le film plastique Hauler mais simplement les décalques fournit par Bronco.
Enfin je rajoute sur la pièce en photo-découpe une rondelle de plastique pour donner un peu de relief , il s’agit de l’emplacement de la clef de contact.
La notice Bronco préconise de placer la cloison pare feu sur le plancher, j'ai fait l'inverse car la pièce a une certaine inclinaison et se positionne bien mieux sur la carosserie et la jonction avec le plancher se fera correctement.
Je remplace le pédalier en utilisant les pièces de la planche de photo-découpe Hauler, installation du levier de vitesse, le bouchon du réservoir est remplacé aussi avec deux pièces en métal collées l'une sur l'autre.
J'ai masqué le pare brise et la lunette arrière et je les ai collé avec la colle transpa fix de chez VMS, c'est mon premier test avec, on verra ce que ça donne par la suite.
Pose du pare choc avant.
Je termine le montage de l'Opel Olympia , en premier j'ai posé des phares occultants des pièces de Kubelwagen Tamiya
puis des plaques d'immatriculation
J'ai rajouté un feu de route à l'arrière de ma boite à rabiots
Sur les garnitures de portiéres je remplace la poignée et la manivelle de la vitre par des pièces Hauler
Je n'ai pas posé de Notek car sur les photos d'archives que j'ai trouvé très peu en avaient mais plus souvent des phares occultés pareil pour le rétroviseur extérieur .
La voiture est prête pour sa couche d'apprêt.
A suivre..