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Sujet: Breguet Alizé Frrom 1/72-Terminé. Ven 25 Nov - 20:21
Un montage de plus en cours mais bien avancé.
Autant le dire de suite, ce n'est pas de tout repos... Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ce pas à pas, sachant que je dispose d'une documentation importante en plus des articles glanés ici et là sur le net. Le problème majeur vient du fait que cet appareil regorge de détails et d'appendices divers et qu'il faut être vigilant quant au modèle choisi. Un scratch important sera nécessaire pour restituer toute la finesse de l'engin. Frrom et Azur même combat et même "facilité" de montage mais nous en reparlerons plus loin.
Début classique avec le cockpit.
Les attaches des pièces sur les grappes sont issues de la fabrication des panzers et il y a un travail non négligeable de préparation des pièces.
Peinture en Nato black pour la majorité du pit et les consoles en noir mat, histoire de donner un peu de relief à cet intérieur. Brush à l'huile avec un mélange de blanc et de noir et brosse très sèche. Le compartiment du radôme est peint en chamois, ici du H313 Gunze et une fois passé le jus sépia, on est assez proche de la couleur observée sur la doc.
Attention au compartiment radôme qui comporte trois pièces mais qui ne fait pas les bonnes dimensions par rapport à son emplacement dans le fuselage. Il ne faut pas faire comme moi et allonger la pièce du fond de 2mm sous peine de retrouver le radôme vraiment coincé dans son logement.
Le pit complet sans les sièges, il va falloir mettre tout ça en couleur.
Tableau de bord et instruments du navigateur. Là aussi il va falloir mettre de la couleur.
Les sièges considérablement modifiés. Le siège pilote est plat selon Frrom ce qui n'est pas le cas, l'assise formant une sorte de "bacquet". J'ai donc coupé par ci, collé par là de façon à restituer une semblant de réalité. Le navigateur et le radio sont assis sur un coussin lui-même posé sur le radeau de survie et ils ont un coussin dans leur dos. J'ai donc réalisé tout ça en carte plastique. Le pilote a la même assise, sauf que c'est son parachute qui lui sert de coussin dorsal. Carte plastique plus épaisse recouverte de colle bouchon vert et "travail" au cure-dents et la pointe à tracer pour le relief. Séchage complet et un bon coup de laine d'acier. Les harnais passent à travers un trou pour le navigateur et le radio et il faut donc les percer, celui du pilote étant fixé en dessous de l'appui-tête.
Pour se détendre, on colle les deux parties du radôme, on les peint puis on les vernit...et le joint se rétracte et on recommence tout à zéro. Mais maintenant il est tout beau.
Montage des deux nacelles avec des ajustements sportifs qui auront nécessité des joints à la cyano et un regravage quasi intégral.
Découpage des feux de nav suggérés par Frrom, perçage du fond du logement côté fuselage et insertion d'un profilé Evergreen qui représentera l'ampoule une fois peint. Je vais essayer ensuite de tout combler à la colle Soliq. Vous remarquerez l'excédent de matière et la gravure qui a morflé et que l'on retrouve un peu partout sur le kit.
Dernière édition par 2.6.2 le Jeu 3 Aoû - 15:04, édité 12 fois
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Sujet: Re: Breguet Alizé Frrom 1/72-Terminé. Ven 25 Nov - 21:46
il à l'air sympa ce kit et puis un breguet alizé, c'est rare
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Sujet: Re: Breguet Alizé Frrom 1/72-Terminé. Sam 26 Nov - 8:47
Peinture du logement en Chrome Prince August et ampoule en rouge et vert.
Puis remplissage de l'espace à la colle Soliq sèche en quelques secondes avec la lampe UV.
Ponçage et polissage au Micromesh et avec les 3 polishs Tamiya.
Le pit est pas mal fouillé mais complètement faux.
Il faudrait tout reprendre en fait mais je pense que ce qui restera visible n'en vaut pas la peine.
Par contre, il y a un gros boulot pour mettre les sièges à peu près à niveau et c'est en cours de peinture.
J'ai donc coloré tout ça au pif pour égayer un peu le noir.
Pendant le séchage des sièges donc, je me suis attelé aux nacelles.
La gravure Azur est fausse et faut graver les deux trappes à l'avant qui s'ouvrent bien dans la réalité.
Il y a deux jolies pièces à coller à l'intérieur mais bien trop épaisses et qui demandent un gros affinage.
Avant ponçage au dessus.
Par contre, ça donne vraiment un plus aux puits.
Les antennes manquent de réalisme et j'ai essayé de les représenter en collant deux rondelles de carte plastique l'une sur l'autre.
Mais même en les ponçant au plus fin, ça reste une surépaisseur, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.
J'avoue que je ne sais pas quoi faire parce que c'est tellement petit que la gravure me semble extrêmement difficile.
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Sujet: Re: Breguet Alizé Frrom 1/72-Terminé. Sam 26 Nov - 9:21
Ben.......PAENCORFINI !!!!........
ALLER BOU'JOU
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Sujet: Re: Breguet Alizé Frrom 1/72-Terminé. Sam 26 Nov - 20:01
Bon, j'ai arasé ce que j'avais fait en carte plastique parce que ça ne me plaisait vraiment pas.
En fait, ça doit ressembler à ça :
Donc, avec une pointe à tracer, un foret, une fraise-boule et un grattoir, je suis passé d'une pièce complètement plate à quelque chose de creux comme dans la réalité. Reste à voir comment je vais représenter le double rond des trappes puisque plus moyen de graver maintenant.
Un peu de scratch dans le puits de train avant.
J'ai riveté le réservoir et ajouté le deuxième bouchon bien visible sur les photos.
Puis création des deux bonbonnes l'une en Evergreen et l'autre avec un morceau de roquette.
Bandes en alu autocollant et flexibles en fils de cuivre.
Il y a encore un peu de boulot en câblage mais le plus gros est fait.
Après un gros boulot sur les sièges, je vais pouvoir fermer le fuselage.
J'ai fait un essai à blanc et ça ferme nickel, je ne vais pas être obligé de tailler dans le cockpit.
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La première fois que j'ai entendu un Alizé se poser sur la base de Villacoublay, en 1964, quelle surprise pour le bruit du moteur, pour cause, c'est une turbine Comme le dit Laurent, c'est rare de voir un Bréguet Alizé, alors fait toi plaisir
Amicalement @+ Yves
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Il est en croix et si ça s'est bien passé avec les gouvernes arrières, ce fut un peu plus laborieux au niveau du karman.
Cyano, ponçage, cyano, ponçage...vous connaissez le truc.
Sauf que du côté de l'échappement, ce dernier limite considérablement les possibilités. Même mon petit doigt (j'ai de petites mains ) ne passe pas entre l'échappement et le bord d'attaque. Système D avec sticks à poncer, papier de verre plié dans tous les sens...
J'ai repris la gravure de l'extrados.
Pour l'intrados, j'hésite car pour le moment, je n'ai pas sou la main de plan pour être sûr. Les jours visibles ne le sont que parce que la cyano est transparente car tout est poncé et lustré.
Les dommages collatéraux suite à mon erreur de positionnement des embouts de nacelles étaient importants et ça a valu pas mal de boulot. Il a fallu tellement poncé que les antennes latérales ont dégagé. Heureusement que mon ami Patrick Courcy n'utilise pas ces pièces sur le sien, ça m'a permis de les araser pour les coller et faire un joint au Perfect Putty.
Je vais pouvoir attaquer la barbouille.
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La TS 30 a révélé de toutes petites pétouilles...mais nombreuses et j'ai donc repris tout ça à la cyano.
La verrière est recouverte de noir en bombe Citadel que j'avais dans mon stock.
Les pièces Frrom inexploitables sont remplacées par un morceau de coton tige et du profilé carré Evergreen aminci de l'intérieur. La pièce réelle est légèrement rectangulaire mais j'ai fait au mieux. Par contre, j'ai percé et les deux pièces passent au travers du fuselage, ce qui sera nettement plus solide que les pièces de base collées à champ. Reste un léger jour à combler au Perfect Putty.
Un peu de boulot sur la pièce arrière qui est plus étroite que le fuselage, ce qui n'est pas le cas dans la réalité, il n'existe aucune marche.
Donc cyano et ponçage et évidemment disparition des feux arrières.
Deux petits trous et colle Soliq par capillarité, 3 fois successives pour obtenir le bon volume.
Les trous des antennes sont réalisés au foret puis à la fraise cylindrique et les antennes au Punch &Die et au perloir, les attaches étant suggérées par des trous faits à la pointe sèche.
Un dernier pschitt de TS30 pour vérifier tous les joints et là, c'est nickel.
Je vais pouvoir attaquer la barbouille.
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Quelques pétouilles mais rien de méchant vu le masquage complexe...et long.
Je reprends les pétouilles et j'attaque les bandes de dégivrage qui sont présentes partout.
Beaucoup de blanc sur cet engin et la patine de cette couleur est toujours difficile.
J'ai quitté mon sépia pour un gris froid Rembrandt.
Toujours un jus bien gras comme le montre la photo et sur peinture mate non vernie.
Il est lustré une fois qu'il ne brille plus (ça correspond à environ 15mn de séchage) avec un mouchoir en papier non peluchant.
Ensuite, avec des coton-tiges pour bébé (plus gros que les classiques) qui sont légèrement plus abrasifs et vont donc éviter de dénaturer le blanc qui doit rester un blanc ayant vécu et non un gris.
Ici les trois étapes successives.
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Bon, ça commence à prendre tournure mais cet engin est un véritable casse-tête.
Malgré une doc (très) abondante, il est extrêmement difficile d'être certain à 100% de la configuration.
La décoration proposée par Frrom à Nîmes-Garons est sensée représenter l'appareil n°42 en 1981.
J'ai quelques photos du même appareil en 1978 (avant sa modernisation) et d'autres en 1986, pas mal d'années après.
Les saumons en rouge sont bien présents en 78 mais plus en 86, certaines antennes ont disparu et d'autres sont apparues, la peinture de certains éléments varient énormément, enfin bref...
Pour ,les saumons rouges, l'épine dorsale est souvent rouge aussi ce qui ne semble pas être le cas sur cet appareil.
Impossible de trouver un "standard", les appareils d'une même unité pouvant varier de façon importante d'un modèle à l'autre.
J'ai choisi de peindre l'antenne ovale de l'intrados en chamois mais elle pouvait être jaune, alu, grise, etc...et même verdâtre parfois.
Sur Les ALM gris, elle est de la même couleur que l'intrados mais pas tout le temps non plus.
Le gris froid a bien patiné l'intrados déjà et de façon très aléatoire, je réfléchis à la suite à donner mais je ne veux pas en faire une poubelle.
Un autre casse-tête, le nez...
Tout alu, alu sur la bande arrière et or/bronze sur l'avant, Alu sur l'avant et couleur du camo sur l'arrière...pfff...
Je vais le reprendre en "or" sur l'avant et alu sur l'arrière, configuration la plus répandue quand même.
Il est incroyable de constater toutes les erreurs du fabricant.
Il manque un paquet d'antennes et autres détails, même les crochets de catapultage sont absents.
Bref, il prend forme mais il y a encore du boulot.
L'extrados a reçu son jus sépia et un début de patine a été réalisé avec un crayon aquarellable bleu plus clair.
Là aussi je réfléchis à la suite à donner.
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Un petit tuto pour palier à une (re) gravure difficile et risquée.
Comme on peut le constater ici, lors des multiples ponçages, la gravure des antennes en bout de nacelles avait disparu.
Or, elle existe bien dans la réalité.
Plutôt que de regraver dans cet endroit particulièrement difficile, j'ai donc laissé de côté et effectué peinture et patine.
Puis une fois tout ça bien sec, j'ai enfilé un morceau de latex préalablement percé à l'emporte-pièce.
Plus le trou réalisé est petit et plus ça tiendra évidemment en se méfiant tout de même car lorsque le cône est pointu il finit malgré tout par glisser.
Le latex doit être assez épais car c'est lui qui sert de guide à la mine graphite, ici du 0,5 en HB.
Si on déborde du guide, un simple coup de gomme blanche et c'est reparti.
Le résultat comme on peut le voir sur la photo est assez convaincant.
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Bon, j'ai résolu le problème des "tubes" qui sortent sous le fuselage.
Bâtonnet de Chupa Chups étiré et alésé au plus fin à la fraise cylindrique.
Les trous dans le fuselage sont réalisés avec plusieurs forets et une fraise conique et de tous petits bouts d'étiré sont mise en place délicatement et collés à la Tamiya bouchon vert.
Un joint au Perfect Putty lissé à l'eau et la patine fera le reste.
Un petit rien mais en serrant les fesses parce que peinture et patine effectuées.
Je ne pouvais pas coller toutes les antennes avant patine, la moitié aurait dégagé en lustrant les jus.
Les mâts sur lesquels vient se placer le fil d'antenne sont censés être collés à champ...
Sans aucun pion ou tenon évidemment.
Trop fins pour y insérer un axe comme je l'ai fait sur d'autres antennes.
Le collage serait donc aléatoire et il n'y aurait aucune résistance possible à la tension du futur fil d'antenne.
J'ai donc utilisé du rond en cuivre de 0,8.
Je l'ai aplati au marteau jusqu'à lui donner sa forme et son épaisseur.
Puis j'ai percé la maquette et j'ai rempli les trous de colle21.
C'est pour ça également que j'aime bien cette colle, elle laisse un peu de temps pour régler la hauteur du mât et sa perpendicularité.
Viendront un petit joint au Perfect Putty et peinture/patine.
Devinez quoi ?
Un Alizé sans crochets de catapultage, vous y croyez vous ?
Donc, scratch.
Quelques-uns à la poubelle, trop petits, trop gros, trop longs, pas assez...
C'est tellement petit qu'on dira que ça ressemble aux crochets de catapultage d'un Alizé.
Pas facile de les faire identiques alors on dira aussi qu'ils se ressemblent.