Spad Boy Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : MARTIGNAS SUR JALLE (33) Pays : Kits en cours : Albatros W.4 - Fokker D.VIIF - Mack AC Bulldog
Sujet: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 17 Sep - 15:21
A l'occasion d'une exposition sur l'Aéropostale, des collègues m'ont demandé de monter un des premiers Breguet 14 ayant acheminé par les airs des sacs postaux au delà de nos frontières. Après m'être documenté, ls Breguet 14, mis en service en 1916, ont servi après la Grande Guerre pour d'autres missions. La Société des Lignes Latécoère est créée en 1918. Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne partant de France pour atteindre l'Espagne, le Maroc et l'Afrique puis ultérieurement l'Amérique du Sud. Ces Breguet, version Aéropostale, sont démilitarisés, les sacs prenaient la place de l'observateur/mitrailleur, un réservoir supplémentaire était installé, des soutes toujours pour les sacs fixées sous les ailes inférieures, certains avaient des arcs de cercle (pour la sécurité) ) à l'extrémité de ces ailes, et les ouïes du capot moteur sont différentes.
Je choisi de réaliser le Breguet 14 F-AFHN n° 162, mis en ligne en Février 1926. L'appareil s'écrase le 27 Janvier 1928 au pied de la Sierra Nevada, au sud de l'Espagne, le pilote Pierre Jaladieu est éjecté.
Je pars du Breguet 14 A2 de la marque AZ Model.
Mon premier travail est la modification des ouïes.
Puis, je m'attaque aux soutes. Après des modèles en papiers, je découpe dans de la feuille en plastique pour les coller autour du support rectangulaire, mais peu concluant ...
Je recommence et m'inspire de la confection des ailes en aéromodélisme afin d'avoir les quatre côtés identiques. Le plastique (Evergreen) est bien plus épais.
Ils sont mis en forme et renforcés.
Je réalise le fond des soutes avec du plastique fin pour respecter les dimensions.
Collés, découpés et poncés, les fonds conviennent.
Je m'attaquerai en suite au fuselage. A bientôt Philippe
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 17 Sep - 19:39
L'aéropostale, belle aventure et beau sujet. A suivre...
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 17 Sep - 20:49
un montage qui commence fort
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 17 Sep - 22:09
Un domaine que j'ai découvert il y a peu.....et qui me plait Les vieux coucous
cricri d'amour Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : strasbourg Pays : Kits en cours : horch ,falk 43,mercedes-benz
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 17 Sep - 22:17
Voil qui change des blindées,a suivre
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : MARTIGNAS SUR JALLE (33) Pays : Kits en cours : Albatros W.4 - Fokker D.VIIF - Mack AC Bulldog
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mer 18 Sep - 8:47
Bonjour,
Merci pour vos encouragements, effectivement cricri d'amour, on est plutôt dans les airs et sans se tirer dessus !
J'ai complètement oublié de prendre des photos de l'intérieur (le siège a été affiné, le manche à balai et ceinture refaits et le tableau de bord en photodécoupe fourni dans la boîte), pressé de fermer le fuselage.
La trappe sous le fuselage a été bouchée, celle-ci servait à larguer les bombes.
Les ailes inférieurs sont collées en respectant un léger dièdre. Un peu de mastic sera nécessaire pour boucher et uniformiser le fuselage. Tous les trous dans les ailes sont faits pour recevoir les haubans. Une petite partie de plaisir en perspective.
A bientôt pour la suite; Philippe
pierre v Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : osaka Pays : Kits en cours : tigre 1 , ,berguerpanzer , berguerpanther, 2 helicos , m113 , gt-r skyline
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mer 18 Sep - 13:35
salut.
belle amélioration que les boittes qui prendrons place sous les ailes
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Ven 20 Sep - 12:01
Bonjour,
Merci Pierre.
Afin de placer correctement les deux soutes, merci calendrier ! Je me suis fais un petit support pour caler les ailes, le fuselage et les soutes pouvaient être parfaitement alignées et parallèles.
Les soutes sont collées et le dessus comblé.
J'applique une première couche de peinture à l'aéro.
Puis l'aile supérieure et l'empennage arrière.
La peinture sèche, je m'attaque au masquage pour faire une partie du fuselage ainsi que les soutes de couleur gris clair, toujours à l'aéro. Ne critiquez pas mon masquage !
A très vite Philippe
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Ven 20 Sep - 23:29
Bonsoir,
Après avoir à nouveau masquer, le capot moteur est peint couleur alu.
Au retrait des masques ... surprise :venere:
Je ponce très légèrement la partie où la peinture est restée collée au masque et je repeins ce côté aussitôt.
Je peins en noir les parties ajourées des ouïes du capot. Pas évident !!!
A bientôt pour la suite. Philippe
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Sam 21 Sep - 8:32
Superbe boulot, et sujet de choix!
Et moi je ne critiquerai pas ton masquage, il est très intelligent au contraire et tu viens de faire un adepte de ta technique...
Dernière édition par draken35 le Sam 21 Sep - 12:26, édité 1 fois (Raison : Typo)
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Sam 21 Sep - 9:37
Bonjour
Même avis que Draken. Intéressant ton truc.
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Sam 21 Sep - 10:06
Une superbe idée et une réalisation magnifique, bravo à toi! A+ Gilles(Lostiznaos)
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Merci pour vos commentaires et merci à toi Draken pour ne pas critiquer mes masquages.
Après avoir peint les petites bandes de couleurs (rouge/jaune/rouge pour l'Espagne, rouge pour le Maroc et bleu/blanc/rouge pour la France) sur le fuselage, j'ai mis en place les mats en V renversés afin d'ajuster les mats d'entre les ailes.
Les mats, trop longs, ont été découpés et j'ai réalisé un gabarit, encore avec des morceaux de calendrier, pour aligner parfaitement l'aile supérieure à celle inférieure et au fuselage. Les mâts sont ensuite collés.
Le gabarit et la maquette à l'arrière plan.
J'ai attaqué le haubanage où sur les plans ainsi que sur la notice il est indiqué qu'il y a trois dimensions de câbles. J'ai utilisé du fil de pèche 0,052 mm, 0,08 mm et 0,10 mm, et placé des micro-tubes de 0,02 mm de diamètre pour simuler les tendeurs. Les trous, pour le passage de mes fils, étant faits dans le sens du hauban, même distendus les fils ne font pas d'arrondi ou courbure au ras de l'aile. Et un peu plus de quatre heures plus tard, j'obtenais ceci :
Cette fois-ci, une grande majorité des fils sont glissés dans des trous traversants, puis collés à la cyano. De plus certains allaient servir pour le train d'atterrissage. Les câbles de commande des ailerons de l'aile supérieure ne sont pas encore mis.
A bientôt pour l'étape suivante. Philippe
theo Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Pourquoi Théo cette étape te rebute ? C'est presque la plus intéressante et ce qui apporte toute la délicatesse et finesse à ces maquette. Moi, je m'éclate. Il suffit d'un peu de réflexion lors du perçage des trous et puis, comme dirait l'autre, y a plus qu'à enfiler ! A samedi ... Philippe
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 24 Sep - 9:33
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Après avoir coupé les fils qui dépassaient, remis une micro goutte de cyano pour boucher les trous (même très petits), un petit coup de papier de verre et à nouveau un masquage pour la mise en peinture.
Un ami m'avait proposé de réaliser les décals propres à la numérotation de l'avion. Imprimés sur une feuille spéciale décals, que d'autres maquettistes utilisent régulièrement, puis ils sont protégés par un film liquide et un à deux jours de séchage. J'ai recouvert toutes les parties qui devaient recevoir des décals avec un vernis brillant. Et à l'application des décals !!!divs3
Je vous passe d'autres détails mais j'ai désagréablement surpris de la réaction de ces décals. Avant de les découper et de les plonger dans l'eau tiède, j'avais vu qu'il y avait des micro-craquelures et étais persuadé qu'à l'application puis au séchage, rien ou presque ne se verrait. Appliqué avec précaution, le retrait d'excédant d'eau à l'aide d'un coton tige en le faisant rouler, l'encre s'enlevait au passage. J'ai utilisé du papier absorbant en tapotant légèrement pour limiter les dégâts mais c'était fait. demon3 Chose que je regrette, c'est ne pas avoir découper les décals séparément ( les lettres F - AFHN) et au plus près de l'inscription. Malgré les applications du vernis brillant avant et après la pose des décals, les pourtours se voient toujours. C'est néanmoins une bonne expérience. Je serai obligé de reprendre chacune des lettres au pinceau !!!
A bientôt pour la suite Philippe
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 24 Sep - 13:10
Bonjour
les décals légèrement craquelé peuvent figure une usure de l'avion. A l'époque ils volaient sous des latitudes extrêmes. A moins que tu ne veuilles le présenter sortir d'usine.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 24 Sep - 14:44
Merci Laurent de cette idée d'avion fatigué, mais à l'échelle 1, les craquelures auraient été énormes. De plus, ces avions avaient déjà servi durant la guerre et avaient été revus, modifiés selon la reconversion, et bien entendu repeints. Je souhaitais quelque chose de clean !!!
A+ Philippe
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 24 Sep - 19:53
ET bien retouches peintures de rigueur alors
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mar 24 Sep - 19:59
Avec la patine tes craquelures ne se verront plus peut être. Il est super chouette ton vieux coucou. Zeus Olympien
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mer 25 Sep - 21:19
Moi j'aurais profité de leur mise en place pour faire des pochoirs, enlever les décalques et refaire le tout à l'aéro....
Quand penses tu ?
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mer 25 Sep - 21:25
Je plussoie avec René. C'est à mon avis la meilleure solution.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Mer 25 Sep - 22:47
Bonsoir,
Le pochoir était une solution mais les lettres sont petites, surtout celles du fuselage. C'est trop tard, c'est fait. La prochaine fois, je testerai !
Même les décals "F-AFHN" du fuselage m'ont également joués un mauvais tour. J'ai essayé de limiter les dégâts.
Les lettres reprises au pinceau, j'ai appliqué un vernis brillant pour atténuer la brillance du pourtour des décals, puis un vernis satiné, mais la brillance reste visible
Les câbles de l'empennage arrière, de deux diamètres différents, sont placés.
Petits détails des inscriptions sous les bandes colorées, et les lettres avant la reprise au pinceau.
Le pot d'échappement est collé, quelques traces sur l'aile supérieur, les câbles des gouvernes des ailerons sont placés et les roues collées (ça passe juste avec les soutes). Mon Breguet commence à avoir de la gueule
Quelques gros plans des ailes avec ses haubans et tendeurs.
Plus que quelques petites retouches, l'hélice à mettre, la béquille queue revue, ainsi que les arcs de cercle métalliques aux extrémités des ailes inférieures, et mon Breguet sera prêt à acheminer du courrier par les airs.
A bientôt pour la suite et fin, j'espère. Philippe
pierre v Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : osaka Pays : Kits en cours : tigre 1 , ,berguerpanzer , berguerpanther, 2 helicos , m113 , gt-r skyline
Sujet: Re: Breguet 14 version Aéropostale 1/72 Jeu 26 Sep - 13:19
salut bien sympa cet avion .dommage pour les décalques