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Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 19 Nov - 11:10
Bravo et tu n'as pas oublié de mettre la caisse à la masse avant la mise en peinture! 😆
Bien bien les explications bien documentées -
ottocarius Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Dim 20 Nov - 11:32
Hello à tous
pour ce qui est des explications, pas de problème, cela est pour moi un plaisir, et ci cela peut aider les personnes ne connaissant pas toutes ces techniques et bien tant mieux, de toute façons, c'est le but !
Bien, maintenant, la suite des opérations.......
Troisième étape: les éraillures.
Teinte choisi pour les éraillures de surfaces que je dilue bien, en y ajoutant du retardateur de manière à pouvoir travailler tranquillement dans le temps. Ensuite, celles pour les éraillures plus profondes.
Ces teintes seront appliquées par la technique dite "du mouchetis" c'est à dire, une brosse plate, un cure-dents. Prendre de la peinture avec la brosse, décharger celle-ci sur un mouchoir papier, puis avec le cure-dents, frotter délicatement celui-ci sur la brosse pour déposer les éclaboussures. On peut faire varier la taille et la densité celles-ci en variant la taille et la texture des brosses. Ne pas hésiter à varier les teintes
Pour les éclats plus profonds, utiliser un mélange de rouge-noir et d'acier (voir les réf des teintes plus haut) pour l'application, nous utiliserons la technique dite "de la mousse" c'est à dire, un bout de mousse, une brucelles auto-serrante. Tremper la mousse dans la peinture, puis décharger celui-ci sur un mouchoir papier et ensuite, tapoter délicatement pour obtenir des éclats principalement sur les arrêtes.
Et ensuite, finir au pinceau à repiquer 000 tous les endroits inaccessibles avec le bout de mousse. Il est bien entendu que toutes ces opérations devront êtres faites aux endroits soumis à l'abrasion.
Quatrième étape: les filtres
Premier filtre, le "grey for dark yellow". Le passer sur l'ensemble de la maquette, sauf l'intérieur et le bas de caisse. Laisser sécher une bonne nuit (12 heures). Meme opération pour le"ochre for grey sand" et laisser sécher tout cela.
Pendant ce temps, j'en ai profité pour commencer le train de roulement en passant un jus à l'huile "sépia" en préambule.
En attendant, je me suis amusé à positionner le canon dans son emplacement à blanc pour voir........
Voila...voila à bientôt pour la suite........... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
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Laurent77 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Ven 25 Nov - 19:01
Superbe boulot!
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Pour cette partie, toutes sortes de teintes peuvent convenir, en respectant toute fois la teinte de base. On peut mettre des teintes foncées sur les parties inférieures et plus claires sur les supérieures, pour un contraste plus forts, ou dans mon cas, souhaitant affadir le modèle, j'ai déposé des teintes claires et relativement neutres sur l'ensemble de celui-ci, ensuite, j'ai estompé tout cela à l'aide d'une brosse souple imbibée de diluant. Pour cette partie, rien n'est figée ni obligatoire, il n'y a aucun danger, si cela ne va pas, un coup de diluant (léger quand même !!!) et on recommence. Après un séchage de 24 heures, passage d'un jus "dark wash" de chez MIG dans tous les creux du modèle.
Séchage 24 heures, puis réalisation de quelques trainées sur les flancs du véhicule, toujours avec des huiles et brossées verticalement. Là pour le coup, les teintes claires sur le haut, et les foncées sur le bas. Pour mon cas , elles sont à peines visibles, c'est volontaire. Pour les plus foncées, plus de produit..... (commande en cours). Donc, je vais me consacrer au bas de caisse et au train de roulement.
Peinture du pot d'échappement en mat 70 HUMBROL
ensuite retravaillé avec ces produits et les techniques citées précédemment.
Petit intermède, montage à blanc du train de roulement......tout va bien....
Puis mise en peinture de tous les bandages de roues en noir mat HUMBROL
Puis "brossage à sec" de tout cela en gris foncé 67 HUMBROL
Voila..voila, la suite au prochain "numéro".......... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
jcadeos Peind de mieux en mieux !
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Peut-on voir à quel point il est "BÔ" ton pot d'échappement?
Ton idée d'utiliser du rose dans tes taches est fort judicieuse car le sable du Sahara à certaines heures s'approche du rose d'où la couleurs de certains véhicules anglais; notamment des JEEPs WILLYS des fameux S.A.S. (Opération Caravan en septembre 1942 - attaque de l'aérodrome de Brace, tenue par les italiens et destruction de nombreux avions allemands ayant permis la supériorité aérienne des anglais pour vaincre Rommel) Pour infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Caravan
Encore bravo et à te lire avec enthousiasme! Amitiés,
AdUdA
Essece F n'existe pas en "Gelbique" n'Est-ce pas l'essence de nettoyage qui la remplace? Je sais qu'on en a déjà parlé sur plusieurs forums mais je ne me souviens plus de l'équivalent. Pourquoi ne pas utiliser du White?
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Peut-on voir à quel point il est "BÔ" ton pot d'échappement?
Ton idée d'utiliser du rose dans tes taches est fort judicieuse car le sable du Sahara à certaines heures s'approche du rose d'où la couleurs de certains véhicules anglais; notamment des JEEPs WILLYS des fameux S.A.S. (Opération Caravan en septembre 1942 - attaque de l'aérodrome de Brace, tenue par les italiens et destruction de nombreux avions allemands ayant permis la supériorité aérienne des anglais pour vaincre Rommel) Pour infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Caravan
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Essece F n'existe pas en "Gelbique" n'Est-ce pas l'essence de nettoyage qui la remplace? Je sais qu'on en a déjà parlé sur plusieurs forums mais je ne me souviens plus de l'équivalent. Pourquoi ne pas utiliser du White?
Hello AdUdA
Tout d'abord,
Pour le "pot".....tu vas bientot le voir.......
Pour l'essence F, à défaut utilise de l'essence à briquet (ZIPPO ou autre). Il faudrait faire l'essai avec ton essence de "Gelbique".........
Pour le white, réserve le pour la dilution d'huile ou de peinture, ou encore pour des travaux un peu grossiers. Le problème de ce produit est qu'il est relativement gras et surtout, il a quelques fois tendance à laisser des auréoles et autres taches brillantes. Voila , j'espère avoir répondu à tes questions....... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
ottocarius Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Ensuite, début de la "cradification" de l'engin. Pour ce faire, les quelques produits dédiés à ces opérations.
Note: l'essence F fixe les pigments, mais permet de les retravailler à la brosse une fois secs. A contrario, le "pigment fixer" MIG, lui fixe les pigments définitivement.
Mes brosses et pinceaux dédiés à cette opération.
Pour disposer les pigments, une palette à peinture recouverte d'une feuille d'alu, bien faire épouser dans les godets, et replier le surplus sous la palette. Le but de tout ceci, lorsque l'on a plus besoin des pigments, on repli la feuille sur elle-même, et le tout à la poubelle.......fini la séance de nettoyage fastidieuse et "crachou" car le pigment tache dur !!!!........
Pour ce qui est des teintes des pigments utilisés, de droite à gauche sur la palette: - Dark mud (MIG) - Europe dust (MIG) - Earth 'MIG Ammo) - Light European Earth (MIG)
Note: Tous les produits utilisés, pigments, jus, lavis sont enamels, donc pour le nettoyage des divers ustensiles, "white spirit".
Donc dans un premier temps:
- Passage d'une couche de "pigment fixer" aux endroits ou il y aura du pigment. Utiliser du "dark mud" et du "europe dust" - Déposer à l'aide d'une brosse le pigment en jouant avec les deux teintes. Ne pas hésiter à en passer plusieurs fois, l'idéal est d’arrêter lorsque l'on commence à ne plus voir l'humidité du "fixer" - Séchage 24 heures, puis brossage avec une brosse (bien-sur !!!) pour enlever le surplus de pigment. - Dépose d'un jus "Dark mud" (MIG Ammo) dans tous les angles et creux puis séchage une bonne journée.
Même opération pour les chenilles, mais cette fois, en jouant avec les quatre teintes. Point important, ne le faire que sur la partie externes des chenilles.
A bientôt pour la suite....... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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hello , Après un long temps d'absence me revoilà sur ce beau forum ; et c'est pour découvrir une merveille !!!! La patine dans toute sa splendeur , bravo !!!
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Encore une fois merci et bravo pour la peinture de ton véhicule et tes bons conseils! Je pense que l'essence de nettoyage peut faire l'affaire - je ferai un test sur un vieux modèle de "laboratoire"... Au pire je peux demander à un ami qui traverse la frontière régulièrement pour faire ses courses en France de me ramener une bouteille de Essence F. Super tes chenilles même si on n'est pas encore au printemps Gelbique : un peu d'humour fait du bien
Super super ton mode d'emploi - grand merci. A bientôt! Amitiés AdUda
cricri d'amour Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Tout ça c'est en effet très très bien réussi et très joli mais il manque deux choses : 1)l'antenne* 2)le bruit du moteur et un peu de fumée polluante, non? vraiment pas?
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