Me voici de retour avec mes chers "blindés", en fouinant dans mon grenier j'ai retrouvé dans le carton "bric-à-brac maquettes" une boite que j'avais commencée il y a une bonne dizaine d'années........mais pas finie !!!..... eh....oui ça m'arrive........ donc un petit avant gout de l'état des travaux, car avant, j'ai une autre pièce à finir.....
Voila, juste pour vous montrer l'état du chantier en cours.......
Bien la suite du "chantier": les différents éléments utilisés pour améliorer le kit.
Kit VERLINDEN
Train de roulement complet de chez AFV qui est très beau, mais surtout bien plus précis que celui du kit, je vous met quelques "tofs" comparatives......
De gauche à droite, la pièce TAMIYA et celle de chez AFV
De gauche à droite, AFV et TAMIYA
Même chose pour les chenilles, de gauche à droite AFV et TAMIYA
Quelques "tofs" de détails du travail déjà effectué.
Améliorations du train avec les pièces AFV, les butées de bras, ainsi que toute la partie arrière.
Même chose pour la partie avant.
Voila l'état du chantier, finalement, pas trop de dégats, quelques petites réparations mais rien de grave.....
Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
ottocarius Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 22 Oct - 13:25
Hello à tous
Donc, reprise de ce chantier par la mise en peinture........rien de très original !!!!!.......
Passage à l'aéro de cette teinte
En commencent par le train de roulement
Puis la caisse.
Laisser sécher une bonne heure, puis éclairer le centre des panneaux avec un mélange de type, voir la teinte obtenue sur le couvercle du pot......
Un mélange de teintes TAM XF 2 blanc mat et XF 55 deck tan. Passage de cette teinte à l'aéro très diluée à très faible pression (entre 0,5 et 0,8 bars)
Laisser sécher, puis reprendre la teinte de base bien diluée puis passage de plusieurs voiles suivant l'effet désiré.
Il est bien évident que ces opérations ne concernent que les parties supérieures du véhicule, en fait toutes les surfaces exposées à la lumière. Voila ou j'en suis, donc à bientôt pour la suite....... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
PAULO Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 22 Oct - 14:13
Beau boulot, sa va faire un beau model en perspective
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : carros Pays : Kits en cours : hummel (initial version)
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 22 Oct - 17:04
Voila une bien belle reprise
pat01 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Lyon Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Dim 23 Oct - 13:25
Salut, Une chouette reprise dis donc!
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : ESPAGNE Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Mer 26 Oct - 8:44
Cela promet d´être beau avec tous ces détails.
Georges.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Mer 26 Oct - 12:17
Hello à tous
PAULO Joachim P Pat 01 Chris Bat Georges
Après quelques recherches dans différents livres et revues, j'ai jeté mon dévolue sur ce type de camouflage:
Car après observation des photos d'époque, dans la grande majorité des cas, ces véhicules étaient de couleur assez claires, donc avec très certainement un camouflage léger, voir sans !!. Étant bien entendu que nous sommes dans le contexte de la bataille de Normandie..... Par contre je me suis rendu compte que pour les légendes des profils couleurs c'est un peu le bazar, comme pour les photos !!!! ce n'est pas toujours la vérité historique. pour le premier profil, l'engin est donné pour la "Panzer-lehr division" et sur le second pour la 2ème SS panzer division "Das Reich" c'est ce second profil que je vais utiliser, car le livre d’où est tirée la planche, est une solide référence.
A bientôt pour la suite....... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
jcadeos Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : ESPAGNE Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Mer 26 Oct - 12:59
Superbe.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Jeu 27 Oct - 15:24
Hello à tous
Georges.......
Débutation du camouflage avec les teintes ci-dessous........
il n'y a plus qu'a !!!!!.........
passage du vert.
Puis le marron.......plus ou moins rougeâtre.
Voila, le camouflage est léger volontairement, de toute façon il y a des retouches à faire, à bientôt pour la suite......... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
Laurent77 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Jeu 27 Oct - 16:31
Superbe! Je m'installe, je prend place et je vais suivre de près!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Jeu 27 Oct - 16:54
Salut Eric. Moi aussi je reste par là.
georges
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Ven 28 Oct - 20:17
Hello à tous
Les retouches étant effectuées, la peinture est donc finie, je vais donc travailler sur la décoration de l'engin et là les choses se corses, elle n’existe pas, je vais être obligé de tout faire à main levée sur du décal vierge.
Voila, à bientôt pour la suite. Je continu à chercher pour la déco......... Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 29 Oct - 0:35
A main levée sur du decal vierge............. Qui est le plus fou maintenant avec ses projets toi ou moi.
Bravo en tout cas tu manques pas de courage c´est sûr.
Georges.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 5 Nov - 14:13
Hello à tous
Débutation de la décoration de l'engin, donc dans un premier temps, vernissage brillant de l'ensemble:
Pour cette fois, j'ai décidé de changer de méthode, car normalement je ne vernis que très rarement mes modèle, mais dans ce cas de figure, étant donné le nombre important de décals, on change le fusil d' épaule, et puis cela me permettra d'utiliser ce produit en vernis final.
oui, je sais j'avais dis que je les ferais à main levée, mais cela s'avère assez compliqué et très aléatoire. J'ai donc trouvé non sans mal une planche de chiffres en décals dans ma boite à rabiot. Ils correspondent à peu près en hauteur et surtout le 4 est identique à la déco que je désir faire.
J'ai donc "scanné" cette planche, puis imprimé sur une feuille de décal vierge
Ensuite, à l'aide de ce produit dilué avec de l'alcool ménager et passé à l'aéro pour protéger l'encre
Bien laisser sécher l'ensemble (j'en suis à 3 jours) ensuite, il faudra découper les chiffres un à un au raz du liseret blanc. Maintenant les croix qui sont elles aussi bien spécifiques, j'ai récupéré sur une planche VERLINDEN des croix blanches, puis j'ai noirci leur centre.
Ensuite protection avec le produit "Microscal" cité précédemment. Voila ou j'en suis, le plus dur reste à faire, le découpage de tout cela........ Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
lafouine Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 5 Nov - 20:01
superbe !!!!!
j adore !!!
yves
osterkamp Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Belgique /Hainaut Pays : Kits en cours : beaucoup trop...
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 5 Nov - 20:47
Bravo pour une reprise, c'est une belle reprise
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 5 Nov - 22:26
Du sacre bon boulot mon vieux.
Georges.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Mar 8 Nov - 13:30
Hello à tous
Bien, j'ai trouvé dans mon stock de décals ces planches de transferts ADV qui me servirons pour les marquages autres que la numérotation.
Je passe ensuite à la pose des décals avec mes produits fétiches pour cette opération.
et là, une grosse surprise !! (mauvaise...bien-sur) les liserets blancs ont disparus !!!!!! bon........ et ce que j'avais fais à l'encre sur les croix aussi !!!....... re-bon..........
pas grave, je pense donc récupéré sur la planche qui m'a servie au scannage, impeccable...... jusqu’à ce que.........
Ben.....le micro sol a bouffé le liquid décal film et l'encre !!!!!........... ça continu !!!!......... bon pas trop grave, car comme je remets un décal par dessus. Le souci est qu'il va me manquer un 4, mais en fouillant dans mon stock, j'ai trouvé cette planche
même formes, même tailles........ouf...sauvé !!!....... donc je continu.......
nouvelle galère !!!...... la teinte du dernier 4 n'est pas identique, je vais donc tenter de récupérer cela à la peinture du mieux possible.......
Pour les croix, je vais puiser dans cette planche les croix qui m’intéressent et en récupérer la partie noire.
Voila ou j'en suis, à bientôt pour la continuation du "fiasco". Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Ven 11 Nov - 10:59
Il n´y a aucun fiasco camarade cette maquette promet encore malgré ton opinion.
Georges
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Jeu 17 Nov - 21:04
Hello à tous
Georges de me remonter le moral......
Donc, je vais tenter de récupérer la teinte de ce numéro 4 avec ces deux teintes.
Séchage, puis passage de cet excellent vernis en bombe en plusieurs voiles de manière à bien couvrir les décals et repos de 2 a3 jours pour que le vernis durcisse bien. ensuite passage de ce vernis (une première pour moi) en deux voiles, avec séchage entre les deux.
Superbe résultat!!! ce produit est génial, il devient très mat au séchage ....................sauf que je me suis rendu compte d'un léger problème, c'est une erreur de ma part, car à la base ce sont des transferts que j'ai appliqué sur décal vierge........ben...j'aurai pas du.... en plus avec l'angle de la partie arrière, cela accentue le phénomène..... bon..ben !!
Voila ou j'en suis @+ pour la suite Amicalement Eric
ALLER BOU'JOU
jcadeos@gmail.com Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: SdkFz Ven 18 Nov - 9:08
Moi je ne le vois pas si mal que cela, mais peut être que la prise de vue n´est pas la plus indiqué pour voir ce petit défaut.
Vivement la suite.
Georges.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdkFz 251 / 9 Tamiya / AFV Sam 19 Nov - 9:37
Hello à tous
Georges, de toute façon, je ne peut plus faire grand chose tout étant "noyé" sous le vernis......
Bien, passons à l'étape suivante, et là, le travail devient intéressant, car à partir de maintenant, tout ce qui va suivre, conditionnera l'aspect final du modèle......
Donc première étape:
Avec ces deux teintes HUMBROL mat 83 qui correspond au XF 60 et mat 121 pour l'éclairer, surtout pas de blanc, car le contraste sera bien trop violent.
Voila la teinte obtenue, donc, le but de celle-ci étant de faire ressortir les détails, les arrêtes et surtout d'affadir très légèrement la teinte générale du modèle par brossage à sec avec une brosse ronde et douce et en ayant la main légère......
Deuxième étape:
L'éclairage des détails avec des peintures acryliques PRINCE AUGUST ( VALLEJO pour l'ESPAGNE c'est le même fabriquant, je crois que les ref de teintes sont identiques) donc, voici les teintes choisis.
Petit détail, j'utilise le diluant de la marque, car trouve qu'il dénature moins la teinte et puis le mélange est quasi instantané, deux ou trois coups de pinceau c'est fait, avec l'eau, il faut insister un peu plus. Mais cela reste mon opinion personnelle bien sur ! Encore un petit truc, pour faire vos mélanges ou il n'y a pas besoin de grosses quantités de peintures, les emballages de médicaments !!......c'est très pratique..... l'idée n'est pas de moi, c'est un maquettiste qui ma soufflé le truc.....
Ma petite "palette".......alors, en haut à droite diluée avec de l'eau, et en bas droite avec le diluant...... donc avec ma teinte, je vais rehausser tous les détails (rivets, boulons, etc....) avec un pinceau très fin 00 ou 000
Ne pas oublier le train de roulement.
Au final de ces deux étapes, voila ce que cela donne.......
Voila...voila @+ pour la suite, je retourne sur mon engin pour les étapes suivantes...... Amicalement Eric