En préambule, je dirais que si TAKOM aurait pu regrouper en une seule boite l'AMX 13/75 initial avec l'AMX 13/90 basés tous les deux sur le châssis 2A, il n'en est pas de même avec sa déclinaison en version SS11 qui elle est basée sur le châssis 2D, bien appréhendé.
Cependant, il me semblait nécessaire d'intervenir afin de corriger de petites erreurs de dénomination et permettre au maquettiste de bien différentier les 2 versions (initiale et tardive) et d'avoir les éléments suffisants afin d'effectuer, sans dépense, les corrections et améliorations nécessaires.
La suite dans le prochain envoi.
A+
C.C.
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Sujet: Évolution des modèles d'AMX 13 canon. Ven 4 Mar - 1:43
Bonsoir, comme promis, voici la suite.
Les déclinaisons de l'AMX 13 canon ayant été nombreuses, il est certain qu'il y a de quoi s'y perdre. Je vous ai donc concocté le document ci-dessous afin de vous présenter l'évolution des modèles dans le temps (attention, les dates sont approximatives et uniquement là à titre indicatif).
Vous trouverez donc les 4 familles de châssis (2A, 2B, 2C et 2D) donnant lieu à 3 types de silhouettes (2 rouleaux porteurs avec coffres en biais, 2 rouleaux porteurs avec coffres droits et 4 rouleaux porteurs avec coffres droits). Vous y verrez, souligné en vert, les 4 modèles proposés par TAKOM et ayant servi dans l'Armée Française.
Si vous souhaitez réaliser un modèle se démarquant de ce qui est proposé, vous aurez donc toute le loisir de concevoir un mixage comme par exemple : le châssis de l'AMX 13/75 initial (châssis 2A à coffres en biais avec 2 rouleaux porteurs) avec une tourelle SS11.
Dans la boite de la version SS11, TAKOM a commis une petite erreur de dénomination sur le paragraphe 18-1 du guide de montage : - en effet, avec la pièce G1 (répartiteur des câbles des 4 rampes) il est indiqué : Late type (modèle tardif), alors que c'est la version TCM (télécommande manuelle) donc version initiale, - pour la pièce J14 (que TAKOM avait oublié sur son prototype), il est indiqué : Early type (modèle initial), alors que c'est le touret de 100 m de câble permettant le tir déporté sur la version TCA (télécommande automatique), donc modèle tardif.
Dans le document ci-dessus, vous voyer apparaître sur les 3 lignes représentant un SS11 TCA (avec le localisateur sur la tourelle) une nouvelle silhouette avec le localisateur rayé en rouge et la date 1986, explications :
jusqu'en 1985, au sein des régiments d'infanterie mécanisée (2 par division blindée), les chars SS11 étaient répartis en 2 pelotons, un peloton de SS11 TCA dans un escadron et un peloton de SS11 TCM dans l'autre escadron. En 1986, ces pelotons ont quitté leurs régiments et ont été regroupés au niveau divisionnaire au sein d'une CAC (compagnie anti-chars) à 4 pelotons jusqu'en 1990 en attendant l'arrivée des VAB HOT. Dans cette compagnie, comme il était prévu que seuls les cadres chefs de char tireraient manuellement les missiles, les localisateurs permettant de faire des tir automatique ont donc été supprimés, ne restaient alors visible sur ces engins que le touret, les supports extérieurs de télécommande manuelle ainsi que les embases des 3 pattes du localisateur, sans oublier la main courante tournant autour de la patte arrière. Mais n'ayez pas peur, tout vous sera expliqué progressivement dans ce topic afin de bien différencier TCA de TCM.
Il est 01h45 du matin et je vais penser à me coucher. A+.
C.C.
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 1:01
salut j ai trouvé cette photo sur char Français et la piece que j ai cerclé n apparaît pas dans le kit, c est quoi en fait?
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Sujet: Joystick de télécommande manuelle T10K et son bouclier. Sam 5 Mar - 1:35
Bonsoir Fafa,
la pièce cerclée est un des oublis de TAKOM. C'est le "joystick" de télécommande extérieure manuelle T10K sur la version SS11 TCA, sur ta photo elle est sans sa housse de protection en toile. En voici quelques autres photos :
La télécommande ( bouclier avec sa housse) en position transport :
La télécommande en position tir :
La télécommande en position tir sans la paire de jumelles qui vient en haut de la perche :
Utilisation de la télécommande en déporté à l'extérieur du char, dans cette configuration, le chef de char-tireur était relié par le câble de 100 m du touret, il se mettait en ligne de crête et le char était en contrebas à l'arrière :
Cette télécommande a bien entendu été conservée à partir de 1986 lorsque les localisateurs (boitiers sur la tourelle) ont été supprimés.
J'espère avoir répondu à ta question ?
A tout de suite pour d'autres explications.
C.C.
Dernière édition par CHARLIE-CHARLIE le Sam 5 Mar - 2:35, édité 3 fois
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Sujet: TCA, TCM... Sam 5 Mar - 2:30
Bonsoir,
entre les appellations TCA, TCM, T9C, T10K, Early, Late, initial, tardif ou modifié, il y a de quoi se perdre, donc voici un petit tableau avec lexique puis quelques photos avec légendes.
- SS11 TCM (télécommande manuelle), c'est la version initiale ou Early type en anglais. Dans cette version, c'est le chef de char (sous-officier d'active) qui guidait le missile à l'aide d'un joystick de télécommande(T9C). En mode transport, il était dans un coffret rangé dans le coffre arrière gauche du châssis (dans la version 2A, le couvercle du coffre était rehaussé (voir photo 009).
- SS11 TCA (télécommande automatique), c'est la version tardive ou Late type en anglais. Dans cette version c'est le tireur (appelé du contingent) qui guidait le missile en restant pointé sur la cible à l'aide de sa lunette de tir et le localisateur (dans le boiter blindé sur la tourelle) asservissait la trajectoire du missile. Ce système étant relativement fragile et se déréglant en tout terrain (terme exact = désharmonisant), il était doublé d'un joystick de télécommande déportée (T10K plus sensible que le T9C) utilisable uniquement par le chef de char (sous-officier d'active), soit à bord du char, soit à l'extérieur en se reliant avec le câble de 100 m du touret.
- SS11 TCA modifié : en 1986, les pelotons SS11 ont été retirés des régiments et regroupés au niveau divisionnaire en une CAC SS11 (compagnie anti-chars) qui était le prémisse de la future CAC HOT. Dans cette unité, seuls les chefs de chars (sous-officiers d'active) pouvaient tirer en manuel. Donc toute la partie électronique des SS11 TCA a été supprimée (principalement le coffret du localisateur sur le toit de la tourelle).
Dans la planche ci-dessous, vous trouverez ce qui différencie, extérieurement, chacun des modèles.
Photo 001 : tube de protection de la lunette du tireur contre les projections lors du départ des 2 missiles de droite,
Photo 002 : capot de protection de l'épiscope central du chef de char contre les projections lors du départ des 2 missiles de gauche. Ce capot est sur charnière afin de pouvoir être basculé pour nettoyer de l'eau ou de la boue la vitre extérieure de l'épiscope de tir à changement de champ (grosssisement 0 ou 6 par commande mécanique au pied),
Photo 003 : coffre du boitier répartiteur des cables d'alimentation des rampes missiles sur le SS11 TCM,
Photo 004 : support extérieur de la télécommande T9C sur les SS11 TCM. Sur cette photo, le capot de protection de l'épiscope du chef de char a disparu,
Photo 005 : les tubes de fixation de la télécommande T10K sur les SS11 TCA ou modifiés. En bas les 2 tubes pour la position route, en haut ceux pour la position tir. Dans la version SS11 TCA, le support de la télécommande T9C a été conservé uniquement pour rigidifier les 2 tubes de la position route,
Photo 006 : sur cette photo d'un SS11 TCA, on voit la télécommande T10K en position route sans sa housse de protection. On voit aussi le touret de 100 m de câble pour le tir en décalé ou déporté,
Photo 007 : cette photo d'un TCA modifié en 1986 montre clairement l'embase du pied arrière du tripode du coffret du localisateur et surtout la forme de la main courante réalisée afin de pouvoir contourner le pied,
Photo 008 : photo d'un SS11 TCA avec à gauche la télécommande T10 K en position route dans sa housse de protection, et à droite le boitier blindé du localisateur,
Photo 009 : photo du couvercle rehaussé du coffre arrière gauche sur châssis 2A. A l'origine, seuls les SS11 TCM su châssis 2A bénéficiaient de cette modification. En 1986, lors de la modification des SS11 TCA, ceux qui étaient encore sur châssis 2A (moins d'une dizaine de chars) ont bénéficié de ce couvercle dont il restait quelques stocks afin d'augmenter la capacité du coffre. Pour les châssis 2B, 2C et 2D, les coffres étant droits, cette modification n'avait pas lieu d'être.
Voilà, fini pour mon intervention de cette nuit (il est déjà 02h30). J'espère que ce topic est intéressant et qu'il répond à vos éventuelles questions. Sinon, pas d'hésitation, vous faites comme FAFA, et si j'ai la réponse, j'explique.
Bonne nuit et A+
C.C.
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 10:50
Moi ! Moi ! Moi ! J'ai une question !
Mon 13/75 SS-11 sera certainement situé vers 1968 : quelle version précise dois-je prendre ? (pas d'bol, c'est la question barbante qui allait immanquablement tomber... )
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 13:47
zurich a écrit:
Moi ! Moi ! Moi ! J'ai une question !
Mon 13/75 SS-11 sera certainement situé vers 1968 : quelle version précise dois-je prendre ? (pas d'bol, c'est la question barbante qui allait immanquablement tomber... )
Salut ZUZU,
tenant compte du modèle acheté (châssis 2D) ainsi que de l'année (1968), tu pourra réaliser soit une version TCM, soit TCA ( c'est à dire correspondant à une des 2 silhouettes 1958 et 1964 du bas de mon tableau d'évolution des châssis). Tu pourras aussi laisser le téléphone de campagne qui n'a été supprimé que vers 1970. En ce qui concerne les missiles, selon la disponibilité des chars, on ne mettait souvent pour le tir que 2 missiles par engin (les missiles extérieurs), de ce fait les rampes intérieures restaient vides, avec ou sans leur housse de protection.
Si ma maladie m'en donne le temps, je ferai un SS11 TCA sur châssis 2A en 1980 (mon peloton) et pour les rampes, la première sera avec son missile, la deuxième sans missile avec la housse de protection, la troisième sans missile et sans la housse et la quatrième sans missile mais avec la boite de jonction encore en place (le missile vient d'être tiré. Cela permettra de montrer les 4 configurations dans lesquelles les rampes pouvaient se trouver.
A+
C.C.
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 14:14
Merki !
L'air de rien, j'ai un mal fou à trouver une photo d'un 13 SS-11 ayant appartenu au 2RD sur cette période. Sinon, la seule qui soit authentique (trouvée sur copains d'avant):
Toutes celles que je possède sur le 2RD, avec des 13 en pots de fleurs, je ne suis même plus sûr qu'ils aient bien réellement appartenu au régiment...
Et sur cette photo, la configuration est différente par rapport au kit. Si je me base dessus, je crois bien que je vais devoir faire un switch entre les tourelles et les châssis de mes 2 kits (SS-11 et 13/90)...
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 16:27
Salut Zuzu,
comme je l'ai écrit en début de ce topic :
"Si vous souhaitez réaliser un modèle se démarquant de ce qui est proposé, vous aurez donc toute le loisir de concevoir un mixage comme par exemple : le châssis de l'AMX 13/75 initial (châssis 2A à coffres en biais avec 2 rouleaux porteurs) avec une tourelle SS11."
Pour toi, ce sera donc le cas puisque la photo montre un SS11 TCM sur châssis 2A avec téléphone de campagne à l'arrière (et sans IR de pilotage à l'époque). Pour info, durant les années 60, tous les régiments de cavalerie sur X13 ou Patton avaient un 4° escadron à 3 pelotons de 4 chars SS11.
Donc, c'est bien un mixte qui se profile pour toi : châssis initial 2A (pourquoi pas le TAMIYA) et la tourelle SS11 version TCM de TAKOM. Bon collage (je serai de tout coeur avec toi pour te servir de chien d'aveugle , bon, je sors...).
PS : sur la photo, les Cavaliers du 2°RD ont bien positionné la nourrice de 20 litres d'eau .
A+
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zurich Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 19:37
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Sujet: Grilles latérales et missile. Sam 5 Mar - 20:07
Bonsoir,
alors, on continue ?
Vous trouverez ci-après une planche contenant 4 photos qui vous permettront de corriger quelques menues erreurs de TAKOM au niveau des grilles latérales ainsi que du missile.
photo 010 : c'est une des photos de la maquette TAKOM que l'on trouve sur la toile, elle me servira de base pour montrer la différence avec les 3 autres photos. De plus, sur cette vue, les 4 capots arrières des rampes semblent surdimensionnés, mais là j'attends d'avoir la maquette entre les mains afin de rédiger un chapitre complet sur la partie "rampes",
photo 011 : TAKOM a positionné ses rampes beaucoup trop en arrière, elles sont fixées sur la partie métallique en goutte d'eau et le haut carré de cette goutte d'eau n'étant que la patte soudée sur le cadre et qui permet à ce dernier d'être vissé sur la goutte d'eau,
photo 012 : les grilles sont : soit soudées en centre du cadre en usine, soit soudées à l'intérieur du cadre en cas de réparation au niveau régimentaire. Les grilles ne sont jamais soudées à l'extérieur des cadres car les bords du grillage pourraient être dangereux pour l'équipage. Selon les modèles observés le grillage en métal déployé peut être positionné avec les mailles verticales ou horizontales,
photo 013 : HELLER avait commis l'erreur sur sa reproduction en plastique mais avait rectifié le tir sur sa reprise en métal blanc et TAKOM a commis la même erreur : il n'y a pas de ligne de joint en creux à l'avant du missile !, cela nuirait gravement à l'aérodynamisme de la munition. La différentiation entre les différentes parties ne se faisant que grâce à la variation des teintes, la partie arrière étant le propulseur réel, donc en vert armée,
- missile d'exercice : la tête en deux parties de bleus différents est composée de : - la coiffe avant en plastique bleu clair soutenu teinté dans la masse, cette coiffe est vissée sur la partie arrière de la tête, - la partie arrière est en alliage d'aluminium (ALPAX) au même poids que la charge creuse réelle et contient un sachet de poudre orange qui servira de "marqueur" en s'écrasant sur un obstacle (cible ou sol ). Cette partie est peinte en bleu plus clair et elle est vissée sur le propulseur,
- missile anti-char réel : la tête en deux parties de noirs différents est composée de : - la coiffe avant en plastique noir soutenu teinté dans la masse, cette coiffe est vissée sur la partie arrière de la tête, - la partie arrière est en alliage d'aluminium (ALPAX) et contient la charge creuse réelle. Cette partie est peinte en noir d'un ton plus clair et elle est vissée sur le propulseur.
Voilà, j'en ai terminé avec cette partie. J'attends maintenant de passer mardi prochain à Paris afin de m'acheter le 13/90 ainsi que le SS11. Même si je n'arriverai pas au bout du collage, ce sera quand même du bonheur de travailler sur les maquette de l'engin de ma jeunesse (13 années sur le 13, ça marque).
A+
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Sam 5 Mar - 20:19
Merci pour toutes tes Infos.
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Sujet: Quelques photos souvenir Dim 6 Mar - 0:47
Bonsoir à tous,
voici 3 photos du peloton SS11 TCA du 2° Escadron du 8°GC de Wittlich (Allemagne).
Première photo prise en gare de Weingerohr pour un départ en manœuvres en mars 1980 : moi-même, lieutenant chef du peloton SS11 et accessoirement officier d'embarquement du train (ce qui donnait la possibilité de faire embarquer en premier et idem pour le débarquement). Sur cette photo on voit donc le dernier wagon passagers et le premier wagons plate-forme pour 3 véhicules. En tête le 251 sur châssis 2D, puis l'Unimog treuil.
Seconde photo prise en gare de Weingerohr pour un départ en manœuvres en mars 1980. on y voit l'ensemble de mon peloton (sans les 2 jeeps qui partent en convoi routier) constitué de : 1° plate-forme avec le 251 (châssis 2D), l'Unimog treuil de ravitaillement munitions et le 252 (châssis 2B), 2° plate-forme avec le 253 (châssis 2C), l'Unimog d'allègement (paquetages) et le 254 (châssis 2B), 3° plate-forme avec un C90, le 255 (VTT M56 cargo munitions) et un autre C90. Comme vous l'avez vu, chaque plate-forme accueille soit 2chars avec un Unimog entre les 2, soit 2 chars avec un VTT M56 entre les 2.
Troisième photo : ambiance NBC au peloton SS11 du 2° Escadron du 8°GC lors d'un exercice en terrain libre en novembre 1978. Les sacs marins sont sur les rampes (2) ou sur la tourelle (1).Le support de la télécommande extérieur est en place avec sa housse. Les 4 rampes sont protégées par leur housse et il manque la grille de gauche temporairement à l'atelier régimentaire pour soudure de la plaque de métal déployé arrachée en sous bois. Notez qu'il n'y a que l'antenne de droite en place, la seule fonctionnelle sur un char SS11. L'embase d'antenne gauche n'était reliée à aucun poste. Le morceau d'aile à droite de la photo avec la classe de pont 15 correspond au 255, c'est à dire le VTT M56 cargo-munitions.
A+
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zurich Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Dim 6 Mar - 14:59
Pour info, bientôt :
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Dim 6 Mar - 16:47
zurich a écrit:
Pour info, bientôt :
Merci Zuzu pour l'info. Il n'y a plus qu'à voir le prix, mais cela fera toujours quelques "Roros" de plus comme je l'avais écrit dans mon étude de prix. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'after market qui ne tardera pas en résine et aluminium tourné pour le C90(canon de 75 déjà sorti).
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Dim 6 Mar - 18:00
Chenilles pour mai 2016 d'après Takom.
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Lun 7 Mar - 19:20
Toujours aussi intéressant tes informations.
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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CV29
8 Inch
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etc etc
Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Lun 7 Mar - 19:43
+1 Une référence!
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Mer 16 Mar - 15:02
C'est passionant! Merci pour toutes ces infos.
Je voudrais faire ce char, photo connue de Djibouti.
C'est possible sorti de boite ou dois-je panacher les boites (pas un problème j'ai les trois boites Takom et pas mal de kits Heller)?
Merci pour ta réponse,
A+
Christophe
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Mer 16 Mar - 15:47
Christophe_Jacquemont a écrit:
C'est passionant! Merci pour toutes ces infos.
Je voudrais faire ce char, photo connue de Djibouti.
C'est possible sorti de boite ou dois-je panacher les boites (pas un problème j'ai les trois boites Takom et pas mal de kits Heller)?
Merci pour ta réponse,
A+
Christophe
Salut Christophe,
afin de réaliser cet engin (AMX 13/75 SS11 TCM sur châssis 2A) il faudra mixer 2 boites : le châssis 2A de la boite du C90 avec la tourelle du SS11 version TCM.
Attention pour l'interprétation de la couleur des missiles : sur la photo, ce sont des maquettes "bidouillées maison" (beaucoup de pelotons le faisaient) faites en récupérant des déchets de tir lors du défilage et en peignant le tout en vert armée sans oublier de peindre en blanc au niveau du corps de la charge creuse le mot "INERTE", visible sur la photo. Et ce qui me permet d'étayer mes dires, c'est la présence des butées de tir qui sur la photo sont en bleu, donc inertes.
Afin de réaliser ta maquette au plus proche de la réalité, n'hésite pas à me poser toutes les questions qui te passeront par le tête, les réponses, si je les ai, serviront à tout le monde.
A+
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Christophe_Jacquemont Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Mer 16 Mar - 22:08
Merci c'est super sympa de ta part!
J'avais d'autres questions notamment le mix possible avec des pièces Heller, mais j'ouvre un autre fil de discussion pour cela...
A+
Christophe
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Sujet: Re: AMX 13 SS11 de TAKOM Dim 27 Mar - 1:08
Bonsoir,
hier après-midi je suis allé faire un tour au salon de la maquette à Cesson et j'y ai fait l'acquisition de la maquette TAKOM sur le 13/90 et celle sur le SS11 afin d'avoir un visuel plus précis sur ces 2 réalisations.
Cela me permettra d'être plus précis dans mes remarques et surtout d'aborder tous les problèmes de dimensions car beaucoup de pièces sont approximatives. Ceci dit, cela reste des maquettes correctes faciles à corriger sans rien dépenser, si ce n'est de l'énergie.