Sujet: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Dim 31 Mai - 9:46
Salut,
j'ai commencé ce bel hydravion: le Hanriot HD.2, dans le cadre d'un GB sur un forum anglophone sur l'aviation ww1.
Une photo du vrai:
Puis la boite dont l'illustration est directement inspiré de cette photo:
Le contenu, ouvert il y a une dizaine d'année sans poursuite.
J'ai trouvé des photos sur le net qui donne un intérieur gris bleu. J'ai fait un mélange, puis éclairci les panneaux. Après ça, masquage pour les nervures bois. Bon, c'est pas parfait, mais avec tout le fouillis de tubes qu'il faudra placer en plus, ça passera largement.
j'ai repris des panneaux en toile. Suite à quoi j'ai encore un peu éclairci le bleu, avant de faire un jus marron foncé.
Voilà sur quel lien je me base:
http://photobucket.com/images/hanriot%20hd1
Voilà une de ces photos sur laquelle je me base:
Voilà ce que j'ai fait sur la paroi gauche
Et la pièce sous le tableau de bord, sur laquelle j'ai ajouté deux trois trucs. Restera la tringlerie visible sur l'image une fois qu'elle sera peinte et collée.
Et le siège. J'ai fait un coussin en miliput. j'ai horreur de ça mais bon....
sinon, voilà ou j'en suis:
Fermé à blanc (enfin....placé à blanc, sans scotch pour la photo, dans mon empressement, mais ça ferme nickel!):
C'est pas bien grand!
Donc, me reste comme dit plus haut le TdB, et toutes les petites ficelles internes. Et je pourrai fermer. Hâte d'attaquer les détails de surface!
A + tard
Arnaud
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Dim 31 Mai - 10:34
ha oui, effectivement ça avance bien !! un vrai ptit bijou en devenir.c'est d'ailleurs presque criminel de fermer ça.
Seb
naimbs Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Lun 1 Juin - 7:18
Salut Seb
Ben justement, il est fermé. Mais avant ça, j'ai décollé le plancher pour ajouter des câbles (fil de pêche avec tendeur en coton tige étiré, en rouge) ainsi que ceux de commandes (en vert), et surtout, j'ai refait le TdB en prenant la PE comme base, mais en ajoutant des cadrans etc.
Voilà les photos:
Voilà, pour le plaisir, le fuselage posé sur l'aile inférieure. Ce n'est pas collé, pour éviter la gène qu'engendrera les ajouts sur le fuselage extérieur.
A++
Arnaud
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Lun 1 Juin - 15:08
Joli boulot Arnaud!
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Lun 1 Juin - 21:03
Bonsoir
Attachez vos ceintures, c'est reparti!!! Quand on voit le côté sommaire et rustique de la cabine, on se dit que pour piloter ça, il fallait une certaine dose de courage ou de folie. Le bon vieil interrupteur électrique que l'on trouvait dans les maisons, dans les années 50/60. Ils sont interdits car il n'y a qu'un petit morceau de carton pour isoler le couvercle du reste. Bon, on peut te faire confiance pour nous faire une petite merveille une fois de plus, et c'est bien parti pour
Amicalement @+ Yves
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Sam 6 Juin - 17:42
Merci les amis!
Et oui, c'était des fous, ou des inconscients! Mais peut être aurions nous tout fait pour voler comme eux à cette époque.
Bon, pour le montage, voici la suite.
J'ai réalisé le classique travail de mastico ponçage. Pas bien méchant sur celui là. Il faut quand même que je lustre les capot avant qui recevront une couche d'alu (bouchonné, ou plutôt "pointillé").
Sinon, derrière le pilote, il y avait une tôle, avec le bouchon d'un réservoir. Cette tôle est juste gravé sur la maquette. En réalité, elle était bien arrondie et superposée aux lisses du fuselage. Bref, sur le vrai, ça se voit bien. J'ai donc utilisé du scotch tam pour faire une empreinte, appliqué sur une feuille fine de laiton, percé le bouchon (en commençant par une aiguille pour foret de plus en plus large, sinon ça déchire le laiton, trop résistant). Je viens de l'appliquer, je suis assez content du résultat. Manquera le bouchon à représenter.
J'ai aussi refait les deux trappes de visites latérales au niveau de l'empennage.
Place aux p'tites photos:
Ensuite, ce qu'il me reste à faire sur ce fuselage. suivre les fléches de la photo
En gros, pour ce HD.2, Eduard s'est contenté de reprendre son moule de HD.1 et d'ajouter une grappe pour les flotteurs et autres spécificités. Mais ça; ben c'est pas bon sur le HD.2. Autant les plaques, ça ira, autant les tubes ovales, je risque de me faire du mal.
Enfin, les flotteurs sont mastiqués (et beaucoup en fait). Les pièces jointes bien, mais il y a pour chacun d'eux une belle marche à éliminer sur toutes leurs longueurs. Mais c'est pas rédhibitoire:
enfin, il existe sur le HD.2 des lignes de gravures à faire sur le fuselage. Je vais essayer de finir tout ça ce matin (on peut toujours rêver), j'ai assez hâte de l’apprêter.
A bientôt
Arnaud
NB: sur la photo, je me rends compte que le trou de bouchon de réservoir n'est pas hyper bien centré................... ARFFFF! Bon, je vais le boucher au mastic ou miliput et ce bouchon sera en léger relief, tant pis.
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Dim 7 Juin - 7:40
Beau travail d'assemblage! Le sujet est vraiment original. A+ Gilles(Lostiznaos)
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Dim 7 Juin - 13:33
Travail plus que détaillé...
Impeccable!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 6:55
Salut,
Merci les gars!
Bon, il est terminé.
Je vous poste les différentes étapes m'ayant permis d'en venir à bout.
J'ai regravé le fuselage et sur ces photos, j'avais passé un jus pour voir si ça allait (avant peinture). Les trappes et autres détails sont refaits aux bons emplacements.
J'ai ajouté deux plaques sur l'aile supérieure en lieu et place de deux plots; toujours en fonction du WD.
Ensuite j'ai passé ma couleur toile de base.
Le début de la déco, faite maison, au pochoir.
J'ai rectifié les flotteurs en coupant les bouts et ajoutant deux plaques de plastiques dessous remises en formes par ponçage puis masticage. Une nouvelle couche de mastic a été nécessaire. La pose des décals s'est bien passée et a été suivi d'un masquage des nervures d'ailes puis travail pour les faire ressortir.
Et le voilà terminé:
Que dire du kit? Il est très beau mais à regarder de plus prêt, si on est pointilleux, il y a quelques erreurs. En fait d'erreurs, on devrait plutôt dire qu'Eduard s'est contenté de prendre son moule de Hanriot Hd.1 et d'y ajouter les flotteurs. Mais ça n'était malheureusement pas aussi simple. Les détails de fuselage étaient placés différemment par exemple.
Les flotteurs sont de forme légèrement erronés dans la boite. Ils sont ici repris, comme j'ai pu. Le moteur d'origine est laid et ici aussi détaillage indispensable.
Je n'ai pas aimé le haubaner, je ne sais pas pourquoi.
Bref content de l'avoir terminé!!
Merci à vous et à bientôt!
Arnaud
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 7:37
Il est magnifique!!!
Super boulot Arnaud, comme d'hab
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 13:18
mille fois bravo !!!
il est vraiment beau !!
Seb
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 13:23
Superbe réalisation 1000x bravo !!!!
bat Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
panther G early
panzer IV
tigre I
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 20:03
magnifique résultat
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Mer 15 Juil - 20:56
Content de le revoir celui-là, et fini de belle manière en plus! La déco est superbe. A+ Gilles(Lostiznaos)
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Hanriot Hd.2 Floatplane 1/48 Eduard Dim 23 Aoû - 12:19
draken35 a écrit:
Il est magnifique!!!
Super boulot Arnaud, comme d'hab
seb a écrit:
mille fois bravo !!!
il est vraiment beau !!
Seb
pouillard a écrit:
Superbe réalisation 1000x bravo !!!!
bat a écrit:
magnifique résultat
lostiznaos a écrit:
Content de le revoir celui-là, et fini de belle manière en plus! La déco est superbe. A+ Gilles(Lostiznaos)
Merci les gars,
Ca donne envie de faire d'autres hydravions. Je n'en ai pas en stock, à moins de modifier un Hanse-Brandenburg D.I en KDW. Mais ça sera pour une autre fois!