Bonjour à tous,
voici la présentation de la version hydravion du célèbre biplan anglais "espadon" !....
Le swordfish, d'un autre age, dernier biplan conçu comme bombardier torpilleur pour la Royal Navy, fut employé tout au long du second conflit mondial, pour des missions en Manche, torpillage et surveillance des côtes de l'Angleterre, les toutes dernières versions Mk III, décollèrent de Belgique, en 1945 pour bombarder des objectifs Allemands.....
versions, peintes en noir....
l'attaque la plus célèbre fut celle de la flotte Italienne à Tarente et la destruction du cuirassé Allemand Bismark, par un swordfish MkI
la version hydravion, possède un moteur Pegasus 3M en étoile de 690 cV, et équipe 3 "catapult flights de la Royal Navy (701, 702 et 705), ils sont présents à bord des cuirassés HMS Malaya et Warspite (vétéran de la bataille du Jutland en 1916.....!
), un de ces hydravions participa également à la seconde bataille de Narvik en 1940.
La boite :
autant dire tout de suite que rien n'est à signaler...c'est du Tamiya pur, c'est à dire parfait, sans aucuns soucis
le moteur est fin et vraiment somptueux, je pense qu'il devrait pouvoir être monter "ouvert" !
concernant la notice, je pense réaliser un appareil "tout aluminium" du 701nd squadron.
sinon, y a moyen de faire qq chose de plus coloré...
pour la doc, j'avais demandé ici ou là, ce qui existait, mais je viens de me rendre compte, que j'avais collecté depuis belle lurette, tout ce qu'il fallait !...
-"squadron signal n°1175"
-"Warpaint n°12"
-"Swordfish at war" de Ian Allan
-"Swordfish Special" de Ian Allan Publishing
A+
Pascal