Bonjour à tous,
Ayant été alerté sur une discution à propos des peintures AK je viens vous apporter éclaircissement (en tout cas je l'espère)
Tout d'abord a propos de AK, j'ai été contacté par eux pour créer un set de peinture Français moderne suite au fait que Model-Miniature à signé une convention avec l'armée de terre et que je me rends une à plusieurs fois par semaines dans différents régiments en France, mais aussi en Allemagne, dans des régiments US, Hollandais, Belges, ....
Pour le set français donc j'avais proposé à AK au départ les peintures suivantes :
- Sable,
- bleu FORAD,
- vieux vert français,
- vert constructeur (que l'on retrouve sur les TOP des VAB ou sur les appareilles électroniques du CENTAC par exemple)
- et vert anti-stress intérieur
5 teintes originales donc, mais travaillant par boites de 6 peintures, ils ont finalement jugé de ressortir les teintes OTAN qu'ils avaient déjà produit (sans moi donc à l'époque) a cela ajouté des 3 nouvelles peintures françaises que sont le bleu, le sable et le vieux vert réalisé avec Model-Miniature et l'armée donc.
Pour réaliser ces peintures je me suis rendu dans plusieurs cabines de peintures de l'armée de terre (ceux qui suivent http://militaryphotoreport.blogspot.fr/ ont du le voir) mais également sur des terrains des régiments de maintenance ou des centaines de véhicules âgées y coutoyaient des neufs, des peintures passées par le soleil et la pluie y coutoyaient des véhicules rutilants.... j'ai également participé a plusieurs manœuvres en Allemagne notamment avec des véhicules français allemands et US côtes à côte, j'ai été dans des cabines de peintures militaires Allemandes, j'ai récupéré des échantillons de peinture des différents fabricants (car contrairement a ce que l'on pourrais penser, la France n'achète pas ces peintures à un seul fournisseur mais à plusieurs, ce qui explique que même en France, les peintures vieillissent différemment comme on peut le voir sur une photo que j'avais déjà mis :
Peints la même année, ces deux camions ont une une vie différente et se sont retrouvé en attente de ferraillage en même temps au milieux de centaines d'autres comme eux mais pourtant tout deux avec une teinte de fin de vie différente)Tout cela pour dire que en ce qui concerne le bleu, le sable et le vieux vert il n'y à pas de débat à avoir.
En recevant les boites finales je suis d'ailleurs retourné en unité pour m'amuser a quelques photos publicitaire de ce genre :
Pour les trois tons maintenant : En fait je dirais qu'il n'y à pas débat non plus en fait et pour une raison simple : la peinture réelle vieilli, et encore plus sur un engin militaire, et encore plus sur un véhicule exposé aux quartes vents, aux intempéries et au soleil, et encore plus car les peintures sont déjà issu de fabricants différents à la base ce qui fait des différences de bain, mais aussi des différences au vieillissement.....
C'est ce qui fait que l'on peut retrouver des choses étonnantes comme le noir qui vire au bleu sur certains engins et pas sur d'autres
ou le vert qui vire au jaune sur certains et pas sur d'autres :
et même à la sorti de l'aérographe des peintres, le vert est quasiment fluorescent (alors que pourtant quelques heures plus tard il a déjà changé radicalement)
J'ai pu suivre les étapes de repeintures des véhicules qui ont défilé au 14 juillet sur les Champs-Elysées, et de voir le changement de teinte du vert surtout tout au long a été assez impressionnant. Il passe du fluo au vert pomme, puis vire au vert que certains appellent "prairie" pour finir avec une teinte plus ou moins définitive en vert plus foncé mais qui elle aussi évoluera en fonction de tas de paramètres au fil du temps.
Et ce ne sont pas les exemple qui manquent pour montrer des peintures français tous avec une teinte différente (celle la avec les plateaux déposables m'a beaucoup amusée)
Et soit dit en passant ce phénomène est identique dans les autres pays, exemple en Allemagne :
Et a contrario on peut très bien trouvé des engins Français et d'autres pays avec la même teinte :
Tout est possible !
Donc je ne penses pas que cela soit une bonne idée d'essayer de normaliser quelque chose qui ne l'est pas dans la réalité.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec ces petits modèles, l'essentiel est de s'amuser