Me voici avec un nouveau projet que je vais finir. En effet, ce n'est pas mon montage à proprement parlé mais celui de mon neveu de 11 ans. Comme je suis toujours en train de chercher des infos sur le Net etc... pour nos bébêtes, il s'est intéressé déjà depuis pas mal de temps au monde du blindé. En matant des vidéos sur YouTube, il a vu pleins de chars dont un qu'il connaît bien pour le voir et l'utiliser dans ses jeux vidéo. A savoir l'Abrams. Il y a 2 ans, je lui avais offert une maquette du Titanic et il s'en était relativement bien sorti. Ca n'a pas loupé, il m'a demandé que je lui offre un Abrams à son anniversaire. Mais comme c'est au printemps et qu'on était tous en vacances en famille, j'ai donc décidé de lui faire un petit cadeau estival Comme ça, je pouvais le conseiller et l'aider si besoin dans des collages plus ou moins acrobatiques pour lui. N'étant pas trop familiarisé avec le moderne, j'ai maté sur le Net ce qu'il existait. Vu la popularité de ce engin, il y a un grand choix sur le marché. Comme vous l'auriez fait je pense, j'ai choisi plutôt un modèle Tamiya pour sa notice, les moulages relativement bons (pas toujours vrai avec cet Abrams...) et un nombre de pièces plutôt contenu. Il ne s'agit pas de l'écoeurer dés le départ Tamiya propose plusieurs modèles dont la version de la 2ème campagne d'Irak que j'ai choisi. Pour 2 raisons à vrai dire, la première étant qu'il était plus complet avec tout l'équipement dans le panier de tourelle que la première version du kit qui date de Jésus Christ. La deuxième raison est que la version Tusk aurait été peut être trop compliquée avec tout le surblindage de tourelle.
Pour rappel, voici le kit:
Voilà donc pour le contexte du départ de ce projet en équipe.
Concernant la maquette, c'est du Tamiya pur jus facile. Cependant, on voit que la maquette est d'ancienne conception. Certains assemblages sont un peu limite et il faut travailler un peu pour des jours ou des alignements pas toujours bons. Mon neveu s'en est bien sorti, juste quelques bavures de colle et il commence à avoir les bons réflexes. Il n'a pas tout monté malgré tout car je vais lui peindre de mon coté. On a donc fait certains sous-ensembles pour pouvoir peindre dans les meilleures conditions. J'ai préféré choisir un montage from the box. Mais maintenant que j'ai le bidule devant moi, je ne peux pas m'empêche de faire quelques modifs Avant tout, j'ai un peu nettoyé comme je pouvais quelques traces de colle. Pour l'instant, je prévois de faire ça:
-ajouter de l'anti-dérapant sur la tourelle et la caisse car la maquette Tamiya en est dépourvue. -modifier l'avant d'un garde-boue pour donner un coté opérationnel. Je compte faire un petit dio, ça me parait cohérent. -regarder à ajouter des stickers AFV pour les épiscopes et la caméra. J'ai un set pour mon Leo mais je pense pouvoir découper des morceaux dans la planche des stickers. Faudra que je teste. -figurer l'ususe des pièces en plastique des patins de chenille ainsi que les galets. -je pense essayer de peindre les figs, ça va être tendu... -je vais agrémenter un peu le bardas du kit en ajoutant des cartons de bouffe etc... -Je vais partir sur un camo classique uni.
Pour figurer l'anti-dérapant, j'ai cherché un peu partout et j'ai choisi de le faire avec un produit texturant en bombe. Djiti, entre autres, a fait comme ça pour un de ses montages. Cependant, galère, impossible de trouver le produit qu'il utilise par chez moi. A titre d'info, c'est un truc de bricolage pour donner un effet rouillé à des objets. On peut aussi faire ça avec du Rust Oleum, mais tout pareil, pas dispo. J'ai fini par trouver un produit de chez Game Workshop qu'un gars a utilisé dans un montage vu dans un revue anglaise. Le rendu est sympa et il pourra être utilisé pour des dios. Mais problème, pas dispo en France et partout ailleurs, c'est un produit Citadel qui n'est apparemment plus fabriqué... J'ai quand même trouvé un site italien qui avait sûrement des vieux stocks.
J'ai reçu la bombe ce matin, voici à quoi ça ressemble:
Normalement, voici le rendu que je devrais avoir sur les parties grises de cette photo:
Qu'en pensez-vous, je trouve que ça le fait?
Allez, c'est parti!!
Avant peindre la maquette avec ce truc, ben faut passer par la case "caches"... J'ai passé un temps fou à faire la tourelle Ce n'est pas une sinécure! Avant de faire la caisse, je préfère tester le rough coat sur cette dernière. Il y a pleins de trucs et de contours à protéger, la misère. J'aurais peut-être du commencer par la caisse m'enfin... Pour les caches, j'ai utilisé comme d'hab du scotch Tamiya et de la bande cache classique. Pour les points litigieux ou les contours peu définis comme en vrai avec du Micro Mask de Microscale. C'est le même genre de produit que le Maskol.
Voici donc le résultat des courses avant le rough coat de Citadel, j'attends vos avis et à plus tard pour la suite !
blackhawk Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 09/02/2013
Localisation : pas-de-calais (62) Pays : Kits en cours : Diorama démineurs en Irak ( M1114 bronco, fig's black dog... )
Alors comme ça tu vas dévergonder ton neveu et le faire rentrer dans le clan des maquettistes. Ton projet est très intéressant et commence bien. Le masquage à l'air au top et devrait bien donner. Bonne continuation. Je vais suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt et d'impatience. Amitiés Gérard
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 18/02/2005
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Le rendu est pas mal du tout. Pour l'antidérapant US ou GB, j'ai arrêté le supplice du masquage ! J'applique au pinceau de la colle liquide Tamiya ce qui permet de contrôler parfaitement les zones. Quand la colle est en partie sèche, je tapote avec une brosse à dents. La colle peut être remplacée par du Mr Surfacer 500.
Cela fonctionne bien pour les antidérapants fins. Pour les revêtements plus grossiers, français et surtout israélien, il faut passer à autre chose. Là le Rust-Oleum et autres Terracottas ne suffisent pas.
Bosscat Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Reims Pays : Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon
Je n'ai pas pu résister à attendre ce matin pour tester le rough coat. J'ai donc peint la tourelle hier soir, ça couvre pas mal à chaque pulvérisation, mes doigts sont s'en rendus compte... J'ai passé quelques passes et ça sèche très vite. C'est assez "friable" aux doigts si on frotte doucement. Du coup, j'ai passé un petit coup de bombe de vernis mat. Ca a durci un peu. Je pense que l'apprêt améliorera encore les choses.
Je dois encore un peu nettoyer mais voici quand même mes photos qui vont bien:
TAZ de Penn Ar Bed Maîtrise parfaitement son aéro !
J'ai enfin fini l'anti-dérapant de la caisse... Très long à faire mais je n'ai pas eu vraiment de nettoyage à faire. Je fini la caméra. Pour la lentille, j'ai mis un sticker AFV derrière la vitre proposée par Tamiya. On ne voit pas trop bien car l'éclairage n'est pas top. Cependant, on voit la différence de teinte suivant l'angle de vision. Elle est posée à blanc sur la caisse. J'ai fini également le télémètre avec ses lentilles. J'ai préféré ne pas mettre de stickers car elles sont planquées tout au fond de la boite. Sur des photos du vrai Abrams, on voit très rarement le traitement anti-reflet comme c'est le cas pour les autres vitres des épiscopes. On ne le voit que dans des angles tordus.
Place aux photos et à vos comm
Resistance09 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Tu n'à pas peur de le frustrer un peu ton neveu. Lorsque j'était gamin j'ai eu un AMX 30 à noël, mes père et grand père ont décidé que c'était trop difficile aussi il l'ont fait à ma place et peint en vert humbrol N°2. Un joli vert pomme, peu de temps après j'ai réalisé tout seul comme un grand un 88 Tamiya. Merci MENG je vais plus de 35 ans plus tard pouvoir me venger sur un AMX 30 bien à moi.
A+
Bosscat Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Reims Pays : Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon
Non, c'est un travail d'équipe, lui a fait le montage, moi la peinture. La prochaine fois , il se débrouillera tout seul et il peindra si il le sent. Il vit loin de chez moi, il n'aura pas le choix L'année dernière, il a monté presque totalement monté un Titanic sans mon aide et hormis les grandes surfaces à l'aéro, il a fait la peinture des détails au pinceau. Si il est encore motivé par un autre montage, le choix de la maquette sera primordial. Pas trop de peinture et un max de travail au pinceau voire à la bombe.
TAZ de Penn Ar Bed Maîtrise parfaitement son aéro !
Sacré boulot de préparation et bonne réalisation des antidérapants. Ton neveu si il suit ton chemin, va devenir un pro de la maquette avec un oncle comme toi. Bonne continuation Amitiés Gérard
Bosscat Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Reims Pays : Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon
J'ai fini les épiscopes de la tourelle, il ne me reste que ceux du conducteur... Normalement dans le kit Tamiya, il faut couper une petite section de rhodoïd fournie selon un contour donné. Il faut le coller dans le tourelleau et les peindre dans une teinte transparente. J'ai fait de même sauf que j'ai utilisé mes stickers AFV Club au lieu de peindre. Pour limiter les dégâts niveau collage, j'ai utilisé du klir pour coller les pièces transparentes. Ensuite, j'ai collé le sticker sur un bout de carte plastique. Enfin, j'ai placé ma pièce derrière la vitre en passant par l'intérieur du tourelleau. Voici 2 photos du résultat. On voit les différences de teintes suivant l'orientation des épiscopes. Sur la première photo, c'est l'épiscope frontal qui est rose on va dire alors que c'est celui qui à gauche qui l'est sur la deuxième photo.
A vos comm!
Bosscat Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Reims Pays : Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon
Petits travaux de ces derniers mais je n'ai pas fait que ça.
J'ai viré le dernier élément d'une des deux jupes. J'en ai profité pour faire à peu prés la charnière. J'ai fait pour cela une petite plaque en carte plastique avec quelques trous. J'ai également mis un petit bout d'étiré pour figurer la charnière. Je pense que ça le fait à peu prés. J'ai aussi abîmé les bandages des roues. Pour cela, j'ai charcuté un peu les bandes de roulement avec une fraise montée sur une mini-perceuse. Ensuite, j'ai mis des petits coups de scalpel sur les angles. Enfin, j'ai mis un peu de colle liquide pour "arrondir" les aspérités. Finalement, j'ai poncé un peu tout ça pour parfaire le tout.
Le résultat en photo:
jean-marie (huski) Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Localisation : nord Pays : Kits en cours : M 1117,hummer gun truck/1070 et AAVP 7a 1/land rover RSOV/merkavaIII lic
Voici une photo de l'envers du tourelleau. On voit le bout de carte plastique sur lequel j'ai collé le stickeret le bout de rhodoïd qui vient devant.
J'ai testé une usure sur les patins de chenilles.
Sur la photo, on voit quelques patins bidouillés seulement avec un outil pointu et de la colle liquide. Ca donne usure de surface mais c'est pas top. Au contraire, on voit un patin bien abîmé. En fait, j'ai viré le patin d'origine avec une fraise sur un mini-perceuse. J'y ai collé à la place un bout de carte plastique à la bonne taille. Je peux ainsi la bidouiller de la même manière que les galets. Le résultat est correct je pense. Cependant, même si je ne fais que les patins apparents à l'avant à l'arrière, ça fait 80 patins à faire... C'était une bonne solution mais là Je vais tenter un essai avec un fer à souder.