napo39 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : DAMPIERRE - JURA Pays : Kits en cours : 4 Jagdtiger différents Jagdpanzer E-100 Panzer IV Ausf J Tourelle Schmalturm TIGER II (Porsche) Dragon Stryker M1132 Trumpeter
Sujet: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Sam 9 Aoû - 19:52
Bonsoir,
Profitant des vacances pour essayer de peindre, je viens de détecter un léger problème de nuance pour deux pots de XF-60 Tamiya.
J'ai finis un pot en 10ml de cette couleur (caisse et tourelle) et ayant encore quelques pièces (roues, lot de bord) j'ai ouvert un pot de la même couleur en 25ml.
Quel fut ma surprise après collage des roues que ces dernières, peinte avec celle venant du pot 25ml, avint une légere nuance verdatre.
Je n'avais jamais vu cela d'un pot à l'autre en 10ml.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis et pourquoi?
Merci d'avance.
Dernière édition par napo39 le Dim 10 Aoû - 10:24, édité 1 fois
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Dim 10 Aoû - 10:09
XF-60 est du Dark Yellow. Es-tu certain de ta référence ?
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : DAMPIERRE - JURA Pays : Kits en cours : 4 Jagdtiger différents Jagdpanzer E-100 Panzer IV Ausf J Tourelle Schmalturm TIGER II (Porsche) Dragon Stryker M1132 Trumpeter
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Dim 10 Aoû - 10:24
re, Oui c'est bien Dark Yellow et non Dark Green.
Titre corrigé
dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : seine saint denis Pays : Kits en cours : t34 t28 stz-5 etc...
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Dim 10 Aoû - 11:34
as tu bien melangé a fond avant ton pot ? le dark est fait de plusieurs teintes.
TAZ de Penn Ar Bed Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Dim 10 Aoû - 11:40
Bonjour Napo 39, bonjour Bison 126, bonjour à tous
Je me suis aperçu que si les pots sont ouverts depuis quelques temps, même en les traitant correctement, ils changent très légèrement de nuance tout en restant dans la teinte de départ. Surtout si on utilise un pot neuf de la même référence en même temps. Par exemple avec la référence XF21 Sky (ciel mat) la peinture + ancienne est légèrement plus foncée que la peinture neuve (pas beaucoup, mais un petit peu tout de même) et avec la XF62 Olive Drab (vert olive clair mat) il y a un surnageant vert fluorescent qui apparaît après avoir bien mélangé la peinture et que celle ci ce soit reposée un peu , donc il faut la remuer très régulièrement pour qu'elle soit conforme à la teinte de base. Et je pense que toutes les teintes à usage militaire sont dans ce cas. D'autres parts elles ont tendance à s'épaissir en vieillissant, je pense que c'est du à l'évaporation du solvant et la différence de teinte est peut être le résultat d'une concentration plus importante des pigments et si il y a un grand écart de temps entre l'achat des pots d'une même référence il y a la possibilité que les bains soient légèrement différents (comme pour la laine ou la peinture pour les murs). Du moins c'est ce que je pense. Conclusion: Je me sers de la vieille peinture comme couche de base, puis pour la ou les autres couches j'utilise de la peinture neuve. Amitiés Gérard
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya Dim 10 Aoû - 11:59
re,
Je pensais aussi à un mauvais mélange. Je vais réessayer demain et on verra.
Merci pour les infos
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Couleur Peinture Dark Yellow XF-60 Tamiya