Salut à tous
Profitant de l'expo organisée par Campi, j'ai séjourné quelques jours sur la Pointe du Finistère. Je vous ai ramené ces quelques photos "Fort" sympathiques
Première étape, Le Conquet......
Et sa presqu’ile du Kermorvan
Sur cet ancien éperon barré les nombreux ouvrages du Mur de l´Atlantique ont effacé la trace des batteries de canons de Vauban, mais le réduit de batterie de côte type 1846 de l´Ilet se dresse encore vers la plage des Blancs Sablons.
sous la maison du gardien du phare (ancienne redoute « Vauban ») sont creusés profondément deux casemates de 105 mm
Et en se promenant le long de la falaise...
..... on peut faire de drôle de rencontre
continuons notre promenade et direction la pointe St Mathieu et son phare
un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye
La légende raconte que, ramenant le corps de l'apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère
Et sur cette pointe, se trouve la batterie Saint-Mathieu qui servait à la défense de l'entrée Ouest du goulet de Brest
La batterie de côte est encore armée de deux canons Lahitolle de 95 mm et monument aux marins disparus en mer
Et dans les 3 salles de cet ouvrage, les murs sont tapissés des photos des marins disparus
La balade continue par le sentier côtier. Nous sommes juste à l'embouchure du goulet de Brest...
En face, la pointe du Pen-Hir et son Tas de Pois
Et bien sur, c'est truffé de petits ouvrages
Et ce canon a encore le mécanisme fonctionnel.... l'affut monte et descend. Je me suis amusé comme un gosse
Et voilà fin de la visite Bretonne.... je vous en prépare un autre sur la Normandie