TIGER-TRACTOR - ITALIE 1943
Voir la partie N°1 sur 'Maquette-Garden', Documentation 'Tiger-Tractor'- Italie 1943 (Part 1):
https://maquette-garden.forumactif.com/t24971-tigertractor-italie-mars-1943-part-1Dans cette partie, On va décrire les différents points techniques de l’identification d’un châssis de Tigre I Mi-production de première génération (période de production situé entre août et octobre 1943) et faire la correspondance entre les uniques photos de ce véhicule et les critères de production de cette série pour réaliser ce kit au 1/35ème ! Cela permettra ainsi de se rapprocher au maximum de la véritable configuration de notre ‘Tigre-Tracteur’.
Premièrement avant l’analyse globale pour la réalisation du kit, il faut tenir compte des périodes de production des tigres,
De 1941 à début août 1943, on aura la série des ‘Early-Production’
De fin août 1943 à Mars 1944, on aura la série des ‘Mi-Production’
De mars 1944 à fin juin 1944, on aura la série des ‘Last-Production’
En tenant compte de la période d’opération en Italie début de l’année 1944, il est certain que l’on n’aura à faire qu’à des Tigre de la série ‘Mi-Production’.
Pour les ‘Mi-Production’ historiquement, on trouve dans la période de fabrication deux types de finition de ce châssis :
Pour août-septembre 1943, on trouve sur le châssis
- Le petit phare à côté sur chauffeur (à droite, partie supérieur)
- La présence des différentes lances fumigènes S-Mine (supports avant et arrière)
- La présence pour encore un petit nombre de l’admission des filtres à air (voir porte supérieur du bloc moteur).
- La présence de la pelle sur la partie frontale basse du châssis (point B) et coffre à outil à l’arrière gauche.
- La zimmerit commence à être d’application.
Et pour octobre 1943, on trouve sur ce type de châssis,
- Le petit phare qui passe sur la face frontale.
- La suppression complète des lances fumigènes, S-Mine.
- La suppression de l’admission des filtres à air et de ceux-ci.
- Le dessin de la partie centrale du galet de traction différent.
- La suppression du petit coffret à outil à l’arrière.
- La zimmerit est une généralité.
La photo de la vue latérale, nous fait découvrir un train de roulement typique des châssis d’Early-production et de Mi-production. Tandis que la photo de face, nous fait découvrir un détail important sur le type de châssis ! C’est la position du phare de route, cet emplacement à la gauche de la partie supérieur du châssis est une des caractéristiques des Early-production fin de série et des premières séries du Mi-production (Septembre 1943).
L’emplacement central sur le glacis avant de la caisse du phare de route se fera avec la deuxième série des Mi-production (Octobre 1943).
En résumer, on peut considérer que la première série des Mi-Production est réalisée avec la fin de stock des châssis de la série ‘Early-Production’ préparer avec certaines caractéristiques qui seront propres au Mi-Production, on aura ainsi des châssis hybrides.
La photo de face nous montre aussi la configuration des terminaux avant de la caisse,
A gauche configuration propre des Mi-production jusqu’en mars 1944, à droite configuration de la série Last-production jusqu’en juin 1944. Cela demandera la modification des pièces N°2A et N°2B.
A ce niveau, le kit de chez ITALERI présente les terminaux avant de dernière série, il faudra donc réaliser la modification pour obtenir la configuration de gauche ! Cela concerne donc les pièces N° 2A et 4A (phase I du montage du châssis).
La photo de coté montre la disposition des fixations du petit câble de maintenance des chenilles, on aura la configuration suivante,
Ce modèle de fixation est typique d’un châssis de Mi-production de fin d’été 1943
Le kit ITALERI présente le câble et les fixations en une seule pièce (N°94A), pour plus de réalisme, il est vivement conseillé de refaire les petites fixations !
Remarque; Le petit câble n'est pas un câble de remorquage. Mais celui-ci est le câble de traction de la chenille pour sa mise en place.
La longueur de ce dernier correspond à 2,5x la longueur du châssis.
Les chenilles du kit sont en plusieurs parties qu’il faut placer bout à bout tout en tenant compte de la mise en forme pour donner une allure plus réelle à l’ensemble du train de roulement.
Avec La photo de la partie arrière du la caisse, on constate ici aussi,
La présence du support de la boite à outils, et au dessus un rack pour bidons (x2).
La présence des supports latéraux arrière des S-MINES (Pates latérales).
Vue d’ensemble de l’arrière pour un ‘Early-production’ fin de série et ‘Mid-production de fin août - septembre 1943
Si les filtres sont absent, il faut tenir compte du fait que les supports de fixations sont encore bien là.
Vue d’ensemble de l’arrière pour un Mi-production d’octobre 1943.
Ici il faudra garder le petit coffre et le placer à gauche de la partie arrière du châssis.
Le début des série des ‘Mi-Production’ en août-septembre 1943, au niveau des châssis, comprendra dans un premier temps la fin de stock des ‘Early-production’ configurer sur certains points aux normes de la série des Mi-production.
Il est certain que l’ensemble des accessoires comme les filtres sont absent, mais les différents points de fixation sont certainement bien présents (Bloc moteur & plaque arrière).
Pattes de fixation des dispositifs S-Mines. On remarquera la présence de celle-ci sur la vue latérale arrière.Il y en aura 3 du premier modèle en partie avant et une au milieu à gauche, et 2 du deuxième en plage arrière.Pour le premier modèle, il ne faudra pas oublier le trou entre les 2 pattes (passage du câble électrique).Ici, il se présente un petit dilemme ? Puisqu’il n’y a pas de photo de détail de la partie supérieur du glacis ? Il faut bien ce dire que la plate forme supérieure du châssis deviendra une zone de travail pour les opérateurs du treuil, donc on évitera l’encombrement de cette zone par des accessoires superflus !
L’équipage a sûrement réalisé une configuration de la disposition des accessoires propres à la nouvelle fonction de ce Tigre ?
Vue d’ensemble du glacis de la caisse et de la disposition des différents accessoires pour la période de production de septembre à octobre 1943.
En résumer, on pourra dire que l’ensemble du châssis sera dans ses grandes lignes un ‘Early-production’ avec de la zimmerit et que la disposition des accessoires de caisse suivront la logique d’un ‘Mi-production’.
Le résultat final du montage du châssis en partant de la boite ‘Italeri’ devra subir les transformations décrite ci-dessus pour arrivé à un ‘Mid-production’ initial.
Si l’on se base en second lieu sur la tourelle, celle-ci est typique d’un modèle de série Mi-Production avec son tourelleau de chef de char spécifique. Et la présence de ZIMMERIT sur l’ensemble du véhicule (appliqué à partir d’août 1943 en usine), permet encore de définir ce châssis pour septembre 1943 ?
Ce type de tourelle est produit à partir de fin août 1943, et la prochaine série sortira d’usine que pour mars 1944 (last-production) !
On notera la présence, d’un bouchon pour l’orifice du pistolet lances fusées, ce dernier sera supprimé sur les tourelles de série Last-production et remplacé par un dispositif plus approprié de toiture.
Au niveau de la tourelle du kit ITALERI, il faudra reproduire l’orifice sur l’arrière du flanc droit (pour pistolet lances fusées), petit bouchon retenu par une chaîne. De ne pas placer la pièce N°78D sur la partie supérieur gauche arrière de la tourelle, c'est-à-dire le dispositif de tirs pour fusées.
Au niveau de la trappe du chargeur pièce N°107A, il est nécessaire pour cette version de centrer la poignée, pièce N°74C sur celle-ci.
Tourelle de série août 1943 à mars 1944, ici la pièce N°78D ne sera pas placée.
Avec les photos de la tourelle, il faudra tenir compte de la présence ou pas des supports de patins.
Sur les photos de la tourelle de notre Tigre-Tracteur, les supports des patins de rechange pour les chenilles ne semblent pas être présents ! Retirés au chalumeau, pour dégager la zone de travail de manœuvre du treuil, à voir (nouveaux critères de la fonctionnalité du véhicule) ? Mais il semble que 2 ou 3 supports soient encore présents !
Montage des parties pour la configuration ‘Tiger-Tractor’
Et la transformation principale qui est la plus importante puisqu’elle souligne la vraie fonctionnalité de ce véhicule, est la suivante,
Vue du dispositif de traction par barres en V monté sur le glacis avant. Le point d’attache est pivotant et se trouve dans l’axe des crochets de remorquage.
L’ensemble de cette partie sera réalisé totalement en scratch, et comme sur la photo sera disposé sur le glacis avant de la caisse.
Pendant le montage de la caisse, il faudra tenir compte de la correction de la pièce N°49D, ou le moulage du support du phare de route est ainsi reproduit ? Cette opération sera assez délicate puisqu’il faudra imiter l’allure de la ZIMMERIT.
Il n’est donc pas nécessaire de réaliser le montage du rack pour patins de chenilles avant, cela concerne donc les pièces suivantes N°32B (x 8)et N°137C.
Pour le nouvel emplacement du phare, il faudra tenir compte également de son support (non présent dans ce kit) et de son câblage électrique.
Pour ce qui est du barbotin du train de roulement, on a aussi un petit problème par la représentation de cette pièce dans le kit ITALERI, qui en fait reprend le modèle de ‘Last-production’
A gauche c’est le modèle typique de Mi-production, et le modèle de droite est le Last-production.
Ici il ne faudra pas placer les pièces N°17D (x2) et trouvé le modèle de 1943.
Ici, il sera plus dur de réaliser une transformation du dessin centrale du barbotin, cela concerne donc les pièces N° 17D (phase II et III du montage du train de roulement). Il faudra donc recourir aux pièces N°17D du kit ITALERI Réf.286 TIGER I Early-production ou trouvé comme accessoire annexe les barbotins adéquat ?
La série des différents écrous-papillons de fixation des cales des accessoires provient des photos-découpes de chez ABER.
En observant bien la photo en gros plan de la tourelle, certains on aperçoit le dispositif de montage d’antenne des ‘Befehlswagen’ (Sdkfz.267 ou 268) se trouvant sur la partie supérieure droite du châssis. Ce type d’accessoires sera réalisé en scratch.
Pour la réalisation du kit et lui donné plus de réalisme, il est conseillé d'utiliser les photos)découpes EDUARD ref.ED35219.
En résumer, dans le boîtage ITALERI, on n’utilisera pas ou transformera les pièces suivantes,
Grappe A ; 71A, 78A, 82A (a modifier), 84A (a modifier), 92A (a changer), 94A (a modifier).
Grappe C ; 40C (a modifier), 46C (a modifier), 47C (a modifier), 49C (a modifier), 54C et 55C (couper la culasse du canon), 114c et 116C (a modifier entièrement), 134C (a modifier par Ph-Déc), 138C (a modifier).
Grappe D ; 17D, 49D (à corriger), 64D (a voir ?), 78D, A61D et A62D (a modifier par Ph-Déc),
Remarques:Depuis la mise en ligne de cet article (en 2013), j'ai continué à réaliser quelques recherches sur le sujet.
J'ai dernièrement découvert la présence d'un dispositif de traction placé entre les deux échappements arrière.
Avec cette image plus nette, on distingue le dispositif de remorquage arrière
Puisque nous avons affaire à un Befehlswagen, il faudra tenir compte des accessoire propres au stockage des antennes annexes,
De ce fait dans la première ébauche de 'Tigertractor' (Italeri 1/35), je n'ai donc pas pris en compte ce type d'éléments.....
Au niveau de l’allure du camouflage, ce dernier était typique des unités de Tigres opérant en Italie à cette époque, se basant sur le schéma des trois tons qui reprend ainsi le jaune sable comme couleur de base usine, et appliqué en grandes zébrures le camouflage proprement dit, le vert olive et le brun rouge qui sera prédominent car nous somme en période hivernale !
Résultat final du ‘Tigre-tracteur’ en configuration de route.
L’équipage sont des figurines de chez Miniart, Rf.35054.
Vue arrière, avec la boite à outils typique des ‘Early’ et le rack porte bidons
Les photos d’époque montrent un véhicule incendié, de ce fait il est assez délicat de déterminer un quelconque marquage.
Vue de face, montrant le dispositif de remorquage avec les barres de traction en V fixées sur le glacis avant.
Gros plan sur les accessoires d’antenne d’un Befehlswagen’
ConclusionAu moment de la découverte de la vue de face (photo de 2008) de ce mystérieux Tigre, j’étais en phase de réalisation de ce kit. De ce fait, j’ai réalisé une marche arrière et remis totalement en cause mon travail et la spécificité technique et historique de ce véhicule de traction. Ce qui fut assez néfaste sur le résultat final.
Personnellement, j’espère qu’avec cet article (Partie 1 & 2) que l’un d’entre vous réalisera bientôt le kit du vrai ‘Tiger-tracteur’
Dans le
cas bien précis de réaliser ce type de véhicule sur base de châssis de Tigre, il y a un fait certain, c’est qu’actuellement il n’existe pas beaucoup de ce type de kit monté quelque part dans le monde comme il devrait l’être réellement !
Bon travail.
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Annexe,BERGETIGER de chez CMK & ITALERI 1/35
Actuellement, Italeri et CMK sont les seules références à l’échelle 1/35éme pour ce type de véhicule. Malheureusement, les deux marques ont réalisés leur kit sur les premières rares interprétations photographiques de ce véhicule. Le résultat pour les deux kits est d’avoir des ‘Tigre’ avec châssis qui sont très loin de la vérité et présentant pas mal d’erreurs, voir d’incohérences !BERGE-TIGER de chez CMKLe premier boîtage présenté ici sera le kit de chez CMK. Le kit de base est l’ancien boîtage du Tigre (Early-Production) de chez TAMIYA (1972) !Illustration du boîtage du kit au 1/35ème de chez CMK.
Par rapport aux critères actuels du monde du modélisme, ce kit est assez aléatoire. Le travail de réalisation du vrai ‘Tigre-Tracteur’ avec ce kit demandera pas mal de travail au niveau configuration châssis et surtout pour le détaille de l’ensemble.Pour la réalisation d’un Berge-Tiger, dans son kit, CMK fournira une grappe en plastique de facture douteuse pour la majorité des pièces de la tourelle et treuil. Un ensemble de photo-découpe pour la réalisation du treuil et pour compléter de détail l’ensemble du char. Des pièces en métal supplémentaires (mat et câble) pour l’élaboration du treuil.Présentation du contenu du kit de chez CMK.Présentation du contenu du kit de chez CMK, partie char.Pour les spécialistes des kits au 1/35ème de chez ‘Tamiya’, il sera très facile de reconnaitre l’ancienne base du kit du Tigre I. Base d’un Tigre de la première génération, ‘Early-production’. Les figurines d’époque sont également conservées !Les pièces fournies pour la réalisation du treuil sont de bonne facture. La planche de photos-découpes est assez basique, mais à elle seule ne permettra pas de rehausser la qualité du kit. Les pièces pour la transformation de la tourelle sont également basiques, le moulage est de faible qualité ! Malheureusement la pièce pour la toiture de la tourelle correspond à un Tigre ‘Last-Production’.BERGE-TIGER de chez ITALERIBoîtage ITALERI, Ech.1/35, Réf. N°352.
Tout comme pour son homologue CMK, sans avoir réalisés des recherches plus approfondies sur le sujet et en se limitant aux seules et uniques photos d’époque, ITALERI présente la base d’un Tigre avec les caractéristiques d’un Mi-production de fin de série et bizarrement celles d’un ‘Last-production’. Pour notre Tigre-tracteur, ITALERI propose les grappes de base (A, C et D) du ‘Last-production’ et les grappes (B) des roues correspondant à un Early-production.La notice de montage se décompose en 13 parties. Le kit comprend d’origine des pièces pré-moulées pour réaliser la ZIMMERIT du châssis et de la tourelle.Vue d’ensemble des grappes du boitage Italeri.
Pour la réalisation du kit et lui donné plus de réalisme, il est conseillé d’utiliser les photos-découpes EDUARD avec la référence suivante ED35219 (en trois planches).Détail des Photo-découpes pour le kit du BergeTiger d’Italeri au 1/35ème.Conclusions généralesDans un premier temps, le boitage de chez CMK semble être assez complet, mais le travail de réalisation semblera bien plus laborieux ! Même si l’ancien boîtage de chez ‘Tamiya’ présente un Tigre ‘Early-production’Le kit ITALERI donnera plus de souplesse au montage et à la réalisation des détails (configuration) pour se rapprocher de la réalité ! Mais demande toutefois un réajustement des détails via des accessoires annexes et photo-découpes.Au niveau rapport qualité – prix, le kit ITALERI est largement bien meilleur ! Mais dans les deux cas (CMK ou ITALERI), par le fait d’avoir une sorte de Tigre avec un châssis hybride entre deux séries de production (Aout-Septembre 1943 et Octobre 1943), demandera de rester logique au niveau configuration globale !Conversion de JB HobbyMaintenant pour ceux qui serait toutefois retissant de réaliser le ‘Tigertractor’ au 1/35ème sans passer par l’un ou l’autre des kits ci-dessus, il existe chez JP Hobby (ex PEDINGHAUSE) une conversion pour le boîtage du ‘Tiger’ de chez Academy, la conversion en question est la suivante,Kit de conversion JP Hobby ‘Bergetiger’ réf.32029
Le kit présente l’ensemble des pièces pour réaliser la partie tourelle (treuil et potence).
Avec ce kit, on aura ainsi une autre alternative peut-être plus intéressante pour ainsi réaliser notre ‘Tiger-Tractor’. Ici il faudra toutefois réaliser en scratch le dispositif de remorquage et les barres de traction en V.L’inconvénient, c’est que cela demandera l’achat d’un kit d’un ‘Tigre’ de chez Academy + Zimmerit et le kit de conversion.Illustration de chez 'Academy' du kit du Tigre Mi-Production
Avec le lien ci-bas vous trouverez une revue complète de ce kit,Lien ; http://www.model-making.eu/products/Tiger-1-Mid-Version-Interior.htmlIci bas vous trouverez un résultat bien plus concret de la réalisation de notre Tigertractor (2015-2016),Kit réalisé sur base du boitage ACADEMY et basé sur les remarques largement d'écrites dans l'articleKit de base :Tiger I Mi-production de chez ACADEMYZimmerit de chez ATAKRécupération des pièces de chez CMKDétails; Pièces de chez Tamiya, Dragon, AVF-Club....etcAvec ce kit, je suis enfin parvenu avec la collaboration de L.R (de Liège) qui à réalisé cette belle conversion à enfin concrétiser mes analyses.......(Décembre 2016)Mission accomplie !