maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Jeu 31 Oct - 10:15
Salut, Voilà de retour et au "taf" avec cette maquette du H21 de chez Spécial Hobby au 1/48. Maquette pleine de promesses mais aussi de travail. Le moulage semble correct mais à y regarder de plus prêt ..................La maquette se compose de 3 grappes en plastique gris, d'une en transparent, d'une poche de pièces en résine et d'une planche en photodec et de pièces en métal blanc. J'ai fait l'acquisition d'une planche de décals pour en faire un appareil de l'ALAT" ben tu m'étonnes !! " Première remarque, l'absence totale de rivets !!! et pourtant cette machine en était absolument cousue. Malgré les conseils des "avionneux plus qu'avisés" je pense qu'il va falloir y remédier tout au moins en partie. Deuxième remarque l'intérieur de la soute est "nu" les sièges vraiment moches....alors.... eh bien je vais essayer de refaire tout ça. Les pièces en résine semblent très fragiles et celles en métal blanc moulées...bof !!!! Les côtes sont visiblement bonnes mais les pales des rotors manquent de largeur "5 mm rien que ça" là aussi il va falloir y remédier because ça se voit comme le pif au milieu de la figure. J'ai la chance d'avoir entre les main le "prototype" du H21 de chez Fonderie miniature, ce qui m'a permis de faire un petit comparatif..éloquant..je vous en ferai profiter. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette maquette chez Fonderie ? Place aux photos et pour commencer les grappes.( J'ai juste oublié de photographier les pièces en métal blanc...vous les découvrirez par la suite )
Tout de suite le comparatif entre la maquette Spécial Hobby et Fonderie Miniature. La maquette Spécial Hobby est à droite. Différence énormes dans les côtes. Spécial Hobby est dans le vrai !!! Quand on aligne les deux demies coques à hauteur du passage du rotor avant (cercle vert) on voit la différence de côte tant à l'avant qu'à l'arrière et je ne parle pas de l'ébarbage (flèches rouges).
La verrière de Fonderie Miniature st en soufflé...même pas la peine d'en parler !!!
Voilà maintenant au travail ...........
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Jeu 31 Oct - 10:28
Un petit rajout sur le comparatif, les têtes rotor. Là je suis partagé. Si les têtes de Spécial Hobby sont beaucoup plus proches de la réalité tant en taille qu'en forme, l'extrémité des manchons de Spécial hobby n'est pas terrible "comme l'ensemble de leur moulage il faut le dire. Fonderie est supérieur sur le coup. Alors je pense, sans en être encore sûr, procéder à une petite intervention chirurgicale mais bon........pas encore décidé !!!! Sur la photo on voit cerclé de vert le moyeu mieux appréhendé par S.H . Les amortisseurs de trainée (flèches bleues) totalement absents chez F.M et l'extrémité des manchons (flèches rouges) plus belle chez F.M...alors je coupe ?
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Jeu 31 Oct - 18:51
ah enfin de retour et tu te lances dans une salade de fruits avec une banane
theo Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Jeu 31 Oct - 19:36
Salut,
Voilà un montage qui va étre sympa a suivre!!!
Pour le rotor je dirais reste sur celui de droite complet!
A+
Théo
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Ven 1 Nov - 6:09
Merci à vous deux, Eh oui Alain! Suis de retour. J'espère que la salade de fruit sera bonne et que la banane ne sera pas trop lourde à digérer !!!! Je me lance dans un "truc "là encore, dont je ne connais pas trop l'issue:pale: Theo mon intention est, bien sûr, de garder le second rotor. Je pensais juste le modifier par échange de, non pas comme je l'ai dit bêtement, l'extrémité du manchon (il s'agit en fait d'une partie de la pale) mais j'ai revu tout ça et ça m'est impossible, l'épaisseur n'étant pas la même sur les deux modèle et si ça n'était que ça !!!!! J'en dirai plus dans la journée, si je peux
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Ven 1 Nov - 8:35
La suite mais je ne cache pas que je suis un peu un tout petit peu avancé sur cette maquette. Tout de suite la désagréable surprise dont je me suis rendu compte qu'hier ! Les deux rotor fournis par SH sont identiques !!! Alors qu'il devrait en avoir un pour l'avant et un pour l'arrière !! La différence majeure.....Le principe de fonctionnement étant basée sur des rotors "contra rotatifs" les amortisseurs de trainée ne peuvent se situer du même côté. IL va donc falloir pour le rotor arrière, opérer et les changer de côté !!!
Le premier travail effectué a été le rajout en épaisseur des pales. Il a fallu couper dans le sens de la longueur une pale et rajouter une bande de carte plastique de 5 mm. Le tout a été poncé pour redonner le profil exact et terminé à la paille de fer. Puis le tout a été surmoulé et les six pales coulées en résine. Résultat nickel....ouf !!!!
Je me suis ensuite attaqué , tout n'est pas fini, au rivetage.......'ENORME TRAVAIL". Je n'en représenterai pas la totalité mais bon c'est déjà (simple avis personnel) mieux. Je me suis servi bien sûr d'un modèle (un exemplaire de H21 dans notre musée de Dax..c'est pratique !! et merci Olive pour les photos !!!) D'une pointe sèche et pour appui d'une bande de scotch changée à chaque ligne de rivets. A savoir que toutes les lignes présentes sur un H21 n'étaient pas forcément identiques "au gré des réparations" mais la base et la même pour tous. Ceci dit, j'ai encore mal aux doigts !!!!! Une partie du travail effectué. Le tout sera atténué à la paille de fer la plus fine existant.
Je travaille actuellement sur la cabine de pilotage. Les aménagements des fixations des sièges est en cours ( je n'en représenterai pas l'intégralité...trop complexe !!) mais le contenu de la boite est si pauvre que je vais rajouter quelques bidules. Les sièges eux aussi sont à améliorer. Ils sont absolument identiques chez les deux fabricants et le moulage.......bof !!!!
Voilà c'est tout pour l'instant: wink:
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Ven 1 Nov - 16:48
Bon courage pour ton montage "maquettiste", un tel sujet sortant des sentiers battus mérite tout mon intérêt!
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Ven 1 Nov - 20:30
salut Jean Michel
enfin de retour parmi nous , sa commencés a manquer de ne pas voir tes montages sur le forum . a+
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 12:01
Merci "Panther". Salut mon Paulo! Je suis aussi content de reprendre "enfin" du service et j'espère cette fois m'y tenir. Je m'attaque comme tu vois, une fois de plus, à une maquette dont je ne peux connaitre l'issue? Jolie mais.........houlà.....nous verrons bien.
pierre v Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : osaka Pays : Kits en cours : tigre 1 , ,berguerpanzer , berguerpanther, 2 helicos , m113 , gt-r skyline
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 14:19
salut.
je suis. pas mal de travail sur ce kit c est interressent a+
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 14:51
Retour en force, cher ami!!!
Superbe ton boulot jusqu'ici. Je suis sur le Q...
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 18:03
Salut pierre, oui du travail sans aucun doute !! Daniel attends un peu avant de tomber sur le Q ! Pour l'instant ça n'en vaut pas la peine et pas dit que ça le vaille au final !!!!!!! Je continue un peu. Etant sur le poste de pilotage j'ai jeté un œil aux manches et là aussi, il faut dire qu'il va y avoir du travail. La commande de pas général pilote est à reprendre au complet et vu la complexité de la chose, là aussi, je ne tenterai qu'une approche. Le pas général copilote est juste à rallonger. (Pas encore de photos...ça sèche) Quant au collectif......il est tout simplement "moulé à l'envers". Photos: Les parties fléchées rouge sont à l'envers. Le tube fléché jaune manque de courbure. Sur le manche de droite tout est remis dans l'ordre. Le petit bidule fléché jaune est un rajout sensé représenter le collier de fixation du soufflet mais dieu que le moulage de ces manches est vilain.
J'ai bossé sur les sièges (identiques pour les deux marques) le moulage est vraiment pauvre. Les renforts sont à enlever et à refaire....il y a des manques de matière !
Sur les photos suivantes, fléchées de rouge, les parties refaites ou ajoutées (structure du siège, système de fixation et de relevage, coussins....). J'ai réalisé des ceintures (non terminées) mais je pense les refaire.... beuurk !!! Rien n'est collé, juste mis en place y compris le manche, à l'aide de patafix ou goutte de colle blanche...juste pour voir. Encore du ponçage à faire...
Voilà! Je bosse sur le tableau de bord et je poste................. A+
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 18:05
Ah ben on ne voit pas grand chose sur les deux dernières photos...j'en ferai d'autres !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 18:32
Si si, on voit que tu te défonces, là...
Superbe boulot!!!
dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : seine saint denis Pays : Kits en cours : t34 t28 stz-5 etc...
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 18:40
le detailleur fou est de retour
theo Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 19:41
Salut,
C'est un taf de fou que tu as déja abattu!!! Rien que le rivetage te la reprise des hélices!!!!
Pour les rotorsne serait il pas plus simple de changer l'axe du rotors de coté??
gettysburg Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bretagne Pays : Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Sam 2 Nov - 22:52
Encore un montage qui risque de promettre
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Dim 3 Nov - 10:06
Merci pour vos interventions les gars. Theo...si c'était aussi simple !!! mais un rotor n'est pas identique sur ses deux faces !! Quoiqu'il en soit l'opération chirurgicale a réussi Eric, j'aime la confiance que tu mets en moi !!! Un montage qui "RISQUE" de promettre Tu n'as pas tord...je ne sais jamais ou je vais !!! Superbe la vidéo et le final est-il prémonitoire quant à l'issue de ma maquette ?
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Dim 3 Nov - 11:00
Pour vous faire patienter..si tant est que vous le soyez !!!! Une photo d'un H21 (peut être proche de la déco finale de ma maquette) au dessus de la Normandie, en photo réaliste de France VFR......juste prise avec mon simulateur " ben si c'est possible !!!" Une passion qui me ronge...J'en parlerai peut être un jour ici. D'ailleurs, Y aurait il des fadas de la chose sur ce forum ?
saran Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Balma 31 Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Dim 3 Nov - 17:02
belle photo Fred
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Merci Saran. Je vois que je me bouffe la moitié des mots dans ma légende ou j'imagine quelques impatients ....tu parles ......... Il s'agit d'une photo prise sur mon simulateur de vol, entendons nous bien!! ça n'est pas une vraie "banane" !!!! Bon aujourd'hui je bosse un peu...hier c'était relâche !!!
fraid Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : cauterets Pays : Kits en cours : Beaucoup trop pour les énumérer
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Mar 5 Nov - 1:03
Très intéressant ce montage, très sérieux et très précis dans les observations, merci à toi! En plus c'est un très beau sujet la banane... A+ Gilles(Lostiznaos)
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Mar 5 Nov - 7:18
Salut et merci pour les coms! Petite suite. Je veux tout de suite rectifier une petite erreur que j'ai commise. j'ai dis que j'avais élargi les pales de 5 mm houlà...3mm suffiront !!! La différence est quand même énorme et ça se voit. La preuve!!
Bon ceci dit j'ai bossé sur le tableau de bord. Plusieurs photos (merci la macro comme dit par ailleurs!!)pour voir l'avancement. J'ai juste percé les cadrans pour donner un peu de volume même si dans la réalité ceux ci affleurent relativement le tableau. J'ai après peinture inséré les décals entre le tableau et une feuille de carte plastique très fine. Puis vernis les cadrans. Ensuite vieillissement . Ah! oui, j'ai rajouté sur le dessus un poste de type...PR....machin... à ma connaissance plusieurs modèles ont été ainsi montés. J'ai aussi confectionné (mais ça ne se voit pas trop sur les photos) les leviers de commandes moteur (mélange et réchauffage carburateur)
Beaucoup de photos pour pas grand chose
J'ai refait mes harnais de sécurité à l'aide de scotch alu (ma réserve baisse ....) et de rab de photo découpe...ça sert toujours le rab !!!
Voilà. Je vais essayer d'avancer un peu aujourd'hui....entre deux vols !!!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Vertol H21 "Banane volante" Mar 5 Nov - 8:13