Ayant enfin terminé mon Lloyd 40.16 en scratch, commencé il y a plus de deux ans, je vais faire plus reposant pour le suivant. Je mets ainsi mes autres en cours de coté, y revenant suivant l'inspiration du moment.
Je vais donc entamé un Aviatik D.II de chez Karaya au 1/48, mon premier "tout résine".
J'ai acheté ce kit à Draken35 il y a bien deux ans. Il m'avait fait une offre très sympa, avec en bonus une petite bible sur le sujet, le JAPO:
indispensable, ne serait ce que pour les photos de cockpit, et les très beaux profils couleurs! J'ai à coeur de faire cet avion pour remercier mon ami Daniel, qui m'a permis par son soutien à un moment très difficile de me remettre à cette passion que sont les avions Austro-Hongrois de 14-18. Un grand merci Daniel et j'espère te faire honneur par ce montage.
L'avion, une pure beauté (pour moi!!) qui a atteint les 217 km/h en octobre 1917, en faisant l'avion AH le plus rapide de son époque. Il ne montait par contre pas aussi bien que son prédécesseur, le D.I (magnifiquement réalisé par HUBERLU, visible ici ). Il fut construit à 16 exemplaires, dont au moins un si je ne me trompe pas, a été testé sur le front.
La boite:
Un lien vers une revue de kit.
L'avion:
source des images
Le kit est superbe, avec quelques bulles mais rien de bien méchant, la qualité de la résine grise de Karaya n'est plus à faire: je ne suis vraiment pas déçu!!
Le moteur est magnifique, mais il y a eu un peu de casse sur les ressorts de soupapes que je compte de toute façon refaire en fil de cuivre fin.
Les pièces du train sont renforcées par des tiges de métal:
Vous noterez la finesse des ailes!!! Miam!
La notice par contre, elle pue un peu du zgeg!!
C'est un peu à l'arrache, certaines pièces étant très similaires visuellement mais pas d'indications particulières. Doc indispensable, vraiment.... Mais bon, on a vu pire!!
Il me manque des pièces, dont des principaux mats, que je referai en tige soit de plastique, soit en métal, je verrai le moment venu.
Une bonne idée, les tenons sur les ailes, et les trous dans le fuselage qui permettent de parfaitement positionner l'aile inférieure (à blanc c'est déjà parfait)
Pour la déco, on a le choix entre:
ou
J'ai commencé à préparer les pièces en virant les carottes
pour le cockpit:
Le manche mériterait d'être refait, il n'est pas très net, et il manque de la matière + les gâchettes d'armes.
D'autres pièces commencées à être ébavurées:
Il va y avoir un peu de détaillage à faire dans le cockpit, mais ça ne devrait pas poser trop de soucis.
A bientôt pour la suite!
Arnaud
Dernière édition par naimbs le Jeu 5 Fév - 0:56, édité 1 fois
le doc Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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Calou, non pas qu'elle soit vraiment pourrave, mais il manque des pièces sur les dessins ( de toutes petites, pas évident de savoir ou les placer) et rien que les trappes sur l'extérieur du fuselage, je ne te raconte pas! plusieurs tailles et à nouveau pas simple. On verra bien!
Je viens de trouver le temps de bosser un peu pour améliorer le cockpit d'origine. Rien de vraiment compliqué mais par contre pas mal d'essais et de vérification à blanc.
Une petite vue d’ensemble du travail du jour sur les deux demi fuselages:
Puis un peu plus de détails:
En rouge, j'ai du refaire un renfort derrière le siège qui existe d'origine mais que j'avais malencontreusement cassé.
En jaune, j'ai refais le support du siège en evergreen. Il restera deux renforts latéraux que j'ajouterai une fois la couleur bois réalisée.
en bleu, ajout d'un renfort latéral, sans oublier la petite butée en biais en haut
Ensuite, en jaune, le même renfort.
en bleu, ajout d'une petite plaque evitant de voir le joint entre les deux demi fuselage une fois le tout collé.
En rouge, un compartiment ajouté avec deux petites plaques issues d'une planche PART pour fokker D.VII.
Enfin, j'ai voulu voir si on voyait le tout, une fois refermé à blanc: c'est ok!
Bon, ben couche sable de base, puis un peu de jaunâtre sur un panneau interne et du orange en légères passes sur les renforts internes, le plancher et le tableau de bord. ça me servira de base pour le travail à l'huile.
Le siège est plus clair, restera le coussin à peindre une fois que ce sera sec:
les demi fuselages:
Je compte reprendre les renforts avec une teinte plus acajou pour les faire ressortir, mais plus tard. Il faudra délimiter les zones alu au niveau du moteur.
Je vais pouvoir regarder le reste de cette boiboite! Ptete le moteur si je me motive un peu!
A ++ et merci à vous
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Suis pas très actif sur le fofo ces temps ci.... Désolé.... beaucoup de boulot, et le peu de temps que j'ai, je ponce, colle etc.... Mais je suis la plupart des sujets postés...
J'ai commencé le travail sur le moteur. Il me faut refaire les ressorts de soupapes, bien nombreux sur ce modèle: 24 en tout!
On vire ce qui existe, on perce en 0.3mm, et on place du fil de cuivre de 0.3, de longueur non calculé, qui sera coupé par la suite.
Les ressorts sont enroulés et formés autours du forets de 0.3.
Voilou les premières photos:
La suite demain, si je trouve le temps!
A++ ;)
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Arnaud....que dire....quand je vois votre travail , a toi et a Daniel, je ne peux qu'avoir une profonde admiration....entre le détaillage, la mise en peinture et bien sur le choix du sujet : BRAVO !!
Petite suite, 12 des 24 ressorts sont installés. J'ai pas fini parce qu'en regardant le lien fournie au dessus, j'ai décidé de refaire quelques pièces de ce moteur. Ben oui, j'ai compté les boulons.... !
Voilà les tofs:
Surtout cette pièce qui me "gène"....
A + tard
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Merci Daniel, mais les choses se corsent maintenant lol!
En gros je veux faire ça:
Plus les divers boulons sur le dessus.
Le truc qui m'embête par contre c'est que je pense qu'il serait préférable d'anticiper la phase de peinture non??? :? ! Les soupapes sont noirs, le corps inférieur noir, mais aussi cette partie supérieure... En gros si je peins en alu, et que je me farcie le noir, le tout collé, je risque fort d'avoir de la casse non??? Feriez quoi??
Merci les gars! Il reste pas mal de chose à améliorer sur ce moteur. Je reconnais toutefois que la qualité initiale est très bonne, juste que je suis un peu pinailleur sur cette partie.
J'ai hâte de le mettre en croix celui là! , d'autant qu'un albatros oeffag me fait de plus en plus de l'oeil!
Le tout est recouvert d'un camouflage 3 tons avec passage d'un jaune moutarde, puis bossé à l'éponge avec du vert et du marron. J'ai laissé en bois dessous.
après amplification des taches et pose des décals. Ceux de la boite sont trop fragiles, j'en ai pris d'autres, et réalisé ceux de la gouverne au pochoir.
Les écopes sont peintes en gris, à l'aide de pochoir sur mesure.