JACQUES VERMEULEN Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Corse ( Furiani ) Pays : Kits en cours : Abrams M1A1 AIM ,T27B et figurines TANK models (tchétchénie)
Sujet: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 5 Juil - 20:44
Salut à tous ! Aprés un petit temps d'absence , pour manque de motivation passager et aussi déçu par mon dernier projet du "Mig 21 SMT " qui à finit à la poubelle ....( R.I.P ) ! J'ai décidé de m'y remettre en essayant de me remotiver avec un tout autre sujet ! L'envie m'as pris de me remettre aux avions de la seconde guerre mondiale ! Un sujet que j'avais délaissé depuis fort longtemps , un retour à mes premiers amours d'adolescence ! J'aborde en premier temps un sujet historique sur la guerre du pacifique , l'aviation américaine : Je me lance sur la construction de ce chasseur embarqué du F6F-3 Hellcat de chez éduard !
La construction débute par le "Pit" , quelques améliorations ajoutées et détails sur les commandes de vol sont nécessaire , pour cela j'utilise de la carte plastique et fils de cuivre pour agrémenter les consoles afin d'y recréer les poignées manquante ! Eduard fournit également de la photodécoupe pour le tableau de bord et les sangles je n'ai pas hésité une seconde à l'utiliser !
En attendant la mise en peinture du "pit " , j'ai mis en place les pipes d'échappement sur la périphérie de la carlingue ou j'ai au préalable creusé les pipes à l'aide d'une lame de bistouri ! J'ai commencé aussi à monter le moteur R 2800 Wasp 18 cylindres qui sera par la suite peint d'abord , j'ajouterai par la suite l'alimentation des bougies fournit par éduard sous forme de phodécoupe ! J'oubliais de vous dire que le montage ne se fera que sans after market , mais qu'avec des ajouts ou des transformations personnelles
C'est tout pour aujourd'hui !
Vos commentaires sont les bienvenus bien sur
A +
Amicalement Jacques
Dernière édition par JACQUES VERMEULEN le Jeu 5 Juil - 21:23, édité 2 fois
theo Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 5 Juil - 21:05
Salut,
Voila un montage qui commence bien!!. la maquette Eduard est trés belle et bien détaillé d'origine!!
Tu as jeté un mig 21!!! ça c'est pas bien Que t'est il arrivé pour en venir là???
A+
Théo
JACQUES VERMEULEN Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Corse ( Furiani ) Pays : Kits en cours : Abrams M1A1 AIM ,T27B et figurines TANK models (tchétchénie)
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 5 Juil - 21:39
theo a écrit:
Salut,
Voila un montage qui commence bien!!. la maquette Eduard est trés belle et bien détaillé d'origine!!
Tu as jeté un mig 21!!! ça c'est pas bien Que t'est il arrivé pour en venir là???
A+
Théo
Salut Théo !
Merci pour le compliment
Pour le mig 21 , c'est sur c'est pas bien en effet !
J'avais terminé la mise en peinture de l'avion , il ne me restait plus qu'une application de "Klir" Bouchon bleu , ( celui qui remplace aujourd'hui l'ancien bouchon rouge ) afin de fixer les décals qui devaient y être apposer , il n'a jamais vue les décals en question !
L'application du klir à l'aéro c'est trés mal passé , la couche de klir à perlée lamentablemement , j'ai eu beau essayé de ratrapper la chose ! Pour moi l'affaire était cuite !
J'ai fais d'autres essai avec ce type de klir , mais apparement j'ai toujours le même probléme !
En revanche , au pinceau il passe trés bien !
A+
Amicalement Jacques
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 5 Juil - 21:53
Tiens! je suis pas tout seul a terminer totalement un modèle et pour une connerie il a fini a la poubelle, tel mon King Tiger avec sa livrée deux tons J'adore cet avion embarqué, je vais suivre ton poste. A plus Zeus olympien
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 5 Juil - 22:38
JACQUES VERMEULEN a écrit:
theo a écrit:
Salut,
A+
Théo
Salut Théo !
Merci pour le compliment
J'avais terminé la mise en peinture de l'avion , il ne me restait plus qu'une application de "Klir" Bouchon bleu , ( celui qui remplace aujourd'hui l'ancien bouchon rouge ) afin de fixer les décals qui devaient y être apposer , il n'a jamais vue les décals en question !
L'application du klir à l'aéro c'est trés mal passé , la couche de klir à perlée lamentablemement , j'ai eu beau essayé de ratrapper la chose ! Pour moi l'affaire était cuite !
Pas de bol!!! Mais trés interessant car je ne connais pas pas ce bouchon bleu... ni ce genre de problémes!!
Quel type de peinture tu as utilisé?
N'as tu pas tenté un décapage complet avnt le rejet?
J'ai fais d'autres essai avec ce type de klir , mais apparement j'ai toujours le même probléme !
A+
Amicalement Jacques
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 0:15
Bonne suite de montage Jacques!
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 0:37
Salut Jacques,
connaissant le rendu de tes blindés, ben je vais prendre un siège et suivre avec attention ce montage !!!!
A pluche ...
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 14:13
Bah... tu fais de l'avion toi maintenant...?
Tu vas lui faire la déco du box art j'espère...!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 16:30
Salut Theo , pour la peinture du mig 21 j'avais utilisé de la Mr hobby color , et pour le décapage j'avais utilisé de l'amoniac , le gros probléme , restait le poste de pilotage , et les puits de trains difficile d'accés !
theo a écrit:
JACQUES VERMEULEN a écrit:
theo a écrit:
Salut,
A+
Théo
Salut Théo !
Merci pour le compliment
Pas de bol!!! Mais trés interessant car je ne connais pas pas ce bouchon bleu... ni ce genre de problémes!!
Quel type de peinture tu as utilisé?
N'as tu pas tenté un décapage complet avnt le rejet?
A+
Amicalement Jacques
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 16:40
Salut Martial !
oui , je fais de l'avion justement pour changer un peu !
Et non je ne ferais pas cette déco ! Mais plutôt celle du célébre As de l'aviation Lt Alexander Vraciu du Vf-6 Intrepid !C'est vrai que la déco du box art et magnifique , mais je voulais changer un peu de l'ordinaire , car elle est trop souvent représentée à mes yeux !
Martial a écrit:
Bah... tu fais de l'avion toi maintenant...?
Tu vas lui faire la déco du box art j'espère...!
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 6 Juil - 20:20
Un bon début .........avec un kit qui promet de belle chose
à plus alors..
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Salut à tous ! Je viens de terminer le poste de pilotage , il à été peint en vert Mr Hobby color ref: H58 ; j'ai préféré utiliser la photodécoupe pour réaliser la console centrale ; les cadrans étant montés en deux parties , j'ai préféré les coller à la colle à bois ! Les éléments en photodécoupe comme les poignets et leviers extrémement petits et fins quand à eux sont collés à la cyanoacrylate en gel ! Pour les consoles latérales j'ai repris au pinceau à repiqué la plus part des boutons et leviers à la peinture humbrol ! Un filtre de peinture à l'huile jaune à été appliqué sur l'ensemble du "pit" ! Ensuite pour marquer les creux un petit jus de peinture à l'huile terre d'ombre brulée à été ajouté ! Quelques éraillures couleurs aluminium réf : MC 218 Mr Métal color ont été déposées sur le pourtour du siége à l'aide d'un morceau de mousse maintenu par une pince brucelle ! Pour terminer , les sangles et harnais en photodécoupe ont été mis en forme et collé sur le siége du pilote ! La suite en image ! Vos commentaires sont les bienvenus !
A +
Amicalement Jacques
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Beau cockpit, par contre la couleur des panneaux d'instruments est différente de celle du reste du cockpit????
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Petite mise à jour ! Sam 14 Juil - 13:19
Salut à tous ! J'ai bossé dur cette semaine sur le modéle ! Il à fait tellement chaud .... Que je suis resté à la maison ! La corse en été ....Je ne vous raconte pas ! Je peux aller à la plage mais pas avant 17h30 , là ou l'on peut avoir un peu de fraicheur ....Et la au moins on peu apprécier ! Et vous ? Vous avez le même probléme ! Bon bref , pour continuer , j'ai mis en peinture et fini le moteur il ne me reste que deux plaques d'identification moteur en photodécoupe à ajouter ! J'ai galéré grave lors de la mise en place des fils de bougies en photodécoupe ! La prochaine fois je le réaliserai en fils de cuivre , cela sera beaucoup plus simple ! Les photos :
Aprés avoir terminé le pit , j'ai refermé enfin les deux demi fuselage que j'ai collé avec un fin filet de colle liquide extra thin ( fluide ) , peu de mastique ont été nécessaire , pour parfaire le joint de jonction , j'ai seulement utilisé du papier émeri de carrosserie de taille 1200 pour la finition des joints ; ensuite un coup de papier "Sopalin" suffit pour rendre la texture du plastique d'origine ! J'ai monté en premier lieux les verriéres de l'avion que je laisserai volontairement ouvert de façon à ce que l'ont puisse voir l'intérieur détaillé ! Avant de mettre les masques de verriéres fournit par éduard , j'ai plongé dans un bain de klir les verriéres ! cela fait j'ai pu les coller à la colle "cyano" ; le klir en effet protége du voile blanchâtre qui pourrait se crée sans cela !
Au cours du montage ,je me suis aperçu que j'avais perdu la roulette de queue de l'avion , j'ai eu beau chercher je n'ai pas réussi à la retrouver! M'inspirant d'une photo d'un walkaround j'ai reproduis à l'aide carte plastique et d'un peu de feuille d'aluminium l'ensemble :qui me semble plus juste que celui founit par la maquette éduard ! En faite ...J'ai bien fait de la refaire ! Voici le résultat :
Voila ....C'est tout pour l'instant ! Vos commentaires sont bien sur , les bienvenus !
A+
Amicalement Jacques !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Sam 14 Juil - 13:41
Du grand art, alliant la patience, la perséverance et le doigté, bravo Jacques!
Ta roulette est tip top!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Fin du montage ! Jeu 19 Juil - 18:42
Salut à tous Aprés avoir terminé la construction du fuselage , j'ai commencé à attaquer les ailes , leurs assemblages ne posent aucune difficultés particuliére ; mais auparavant j'ai supprimé les canons fournit par éduard , et j'ai conservé les supports de canon qui m'ont permis par la suite de les remplacer par des aiguilles de seringue ! Pour les couper , j'ai utilisé une lame X-acto , il suffit d'imprimer sur le pourtour du tube de l'aiguille une pression avec la lame X-acto , plusieurs passages avec la lame seront nécessaire , ensuite je casse l'aiguille avec une pression latérale ;qui me permet d'avoir une sortie de canon net et sans bavure !
J'ai monté également en bout d'ailes les deux feux de position , pour cela j'ai utilisé les parties transparente fournit par eduard , que j'ai collé à la colle Cyano ; leurs emboitement est loin d'être parfais ... En effet les feux sont trop gros et ressortent de l'aile , mais que cela ne tiennes , un coup de papier à poncer sur le bout des ailes , une finition au 1200 et pour polir un p'tit coup de papier Sopalin , et tout est entré dans l'ordre !
Maintenant , mise en croix de l'appareil ! Si les ailes encastrable offre un avantage indéniable ( Merci Eduard ) , il n'en reste pas moins qu'il faudra quand même utiliser un peu de mastique ! Pour ma part j'ai préféré utiliser du Mr surfacer 1000 pour combler les interstices ! J'ai procédé par infiltration tout en protégeant les zones concernées avec de la bande cache tamiya ...Plusieurs passage de Mr surfacer ont été nécessaire pour combler les trous , je me suis aidé d'acétone pour fluidifier le Mr Surfacer ! Cela m'a permit au moins de ne pas avoir trop de ponçage à effectuer pour une fois . C'est aussi moins taumatisant pour la gravure en creux !
Pour en terminer avec la construction de l'appareil , je vous offre une vue d'ensemble de l'avion , je compte aussi installer les deux bombes sous les ailes ; pour cela le kit Eduard offre sur la planche phodécoupe les ailettes ! Et pour finir j'ai assemblé les trains d'attérissage sans améliorations particuliére !
Prochaine étape la mise en peinture
Vos commentaires sont les bienvenus !
A+ Amicalement Jacques
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 19 Juil - 19:21
Salut,
Trés beau boulot de montage!! Je vois que tu as eu le même souci que moi pour les ailes... et tu a fais de la même façon que moi!!
Vivement la peinture!!
A+
Théo
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 19 Juil - 19:43
Salut Jacques !
Un montage pointu , de belles photos accompagnées de textes explicatifs , que demander de plus !
Tip-Top !
Franz A+
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 19 Juil - 21:20
Franz a écrit:
Salut Jacques !
Un montage pointu , de belles photos accompagnées de textes explicatifs , que demander de plus !
Tip-Top !
Franz A+
+ 1000, un montage modèle!
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 19 Juil - 21:23
Toujours un régal à suivre tes montages Jacques !
Mais bon je tiens quand même préciser qu'il n'y a pas qu'en Corse qu'il fait beau et chaud !!! En région parisienne aussi... ah... non... tiens, me suis trompé... le temps est pourri
Morpheus Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Finistere Pays : Kits en cours : Camion Man 1/24 Italeri
Figurine résine 1/6
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Jeu 19 Juil - 22:47
Salut
J'ai eu la même mésaventure avec mon Klir bouchon bleu. Je pensais que le problème venait de mon application.
Donc au pinceau pas de souci ? Passé en pur au pinceau aussi ?
Joli montage.
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 20 Juil - 0:17
Salut Jacques,
un montage toujours aussi didactique et intéressant à suivre !!!!
Félicitations et bonne continuation pour la suite ...
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 20 Juil - 20:15
Salut Morphéus !
Oui au pinceau et passé en pur je n'ai pas eu de probléme ! Tu peux même tremper la verriére dans un bain de klir bouchon bleu sans souci il suffit d'aspirer l'excédent avec une feuille de sopalin !
A+
Amicalement Jacques [quote="Morpheus"]Salut
J'ai eu la même mésaventure avec mon Klir bouchon bleu. Je pensais que le problème venait de mon application.
Donc au pinceau pas de souci ? Passé en pur au pinceau aussi ?
Joli montage.[/quote]
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 20 Juil - 20:18
Merci Philou
philou09 a écrit:
Salut Jacques,
un montage toujours aussi didactique et intéressant à suivre !!!!
Félicitations et bonne continuation pour la suite ...
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: F6F-3 Hellcat 1/48 Eduard Ven 20 Juil - 20:20
[size=12]ns Ms]]Merci Panther 2010 !
Amicalement Jacques [quote="Panther2010"]Bonne suite de montage Jacques! [/quote]