Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires

AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bosscat
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Bosscat

Masculin Age : 47

Pays : Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 France10
Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Empty
MessageSujet: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptySam 30 Juin - 14:15

Rappel du premier message :

Salut à tous!

Vous me connaissez, je suis coutumier de faire des pavés pour la présentation d'un nouveau projet. Je ne vais pas déroger à la règle.

Je ne penserais pas que je montrais du moderne un jour mais le Leopard 2 A6 m'a fait de l'oeil lors de mes recherches pour mon Panther F.
Il a une sacrée gueule et je le trouve bien agressif. La forme de sa tourelle en pointe vu de dessus et de coté le rend également trés futuriste. Il fait presque Warhammer. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est affublé du camo Barracuda qui cache les trains de roulement .

Et voilà qu'un colleur sur le forum d'à coté vend un kit Tamiya du Leopard 2 A6 avec un kit PE de chez Voyager Model. Je saute sur l'occase et me voilà en possession d'un joli modèle.

Dés que j'ai fini mon Panther F alternatif, je pense monter mon Puma en alternance avec le Léo. Personnellement, je montrais la version A6 canadienne du début de la campagne afghane. Ce sera le pendant moderne de mon Panther.

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Caf_le10

Pour complèter tout ça, je vais me procurer le kit Eduard pour le blindage SLAT. Il me faudra aussi le kit Storm Miniature pour les autres accessoires de cette version. Je ne vais pas acheter les chenilles avec maillons séparés Bronco, je trouve celles du kit convaincantes. Je changerais peut être plus tard, j'aviserais en conséquence.

Pour réaliser mon projet, j'ai fait pas mal de recherches de photos du blindé réel et de montages sur le Net. On en trouve énormément, ça fait bizarre quand on a toujours fait que du WW2 allemand.

Pour ceux qui veulent s'atteler au montage de cette version, ce lien est un bon début de docs photos:

http://www.ipmsrealcote.com/walkarounds/leo2a6mcan/walkaround_leo2a6m.htm

Je vais commencer par vous montrer les ingrédients que j'ai déjà à ma disposition.

En premier, le kit Tamiya.

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Leopar10

Je ne vais pas faire des photos des grappes vu que le kit est trés connu.

Ca faisait longtemps que j'avais eu un kit Tamiya entre les mains (une vingtaine d'années ) , c'est a l'air d'être toujours de la belle maquette.

Le contenu de la boîte est constitué de 5 grappes. En plus des 4 grosses pièces constituées par la caisse et la tourelle, on a droit à 2 petites grappes pour les pièces transparentes. On a encore 2/3 sachets d'accessoires et une planche de décalcs. Reste les chenilles d'un seul tenant. J'ai été étonné par ces dernières. Je ne connaissais pas leur matière, j'étais resté sur celles en vynil de dans le temps. Je ne connaissais que les maillons séparés plastique ou les friul. C'est impec puisque on peut les coller avec de la colle à maquette et qu'elles sont bien souples. Avant, c'était collage par soudage avec une lame de tournevis chauffée.

Sinon, première impression du blindé en tant que tel, c'est géant en termes de dimensions par rapport à un Panther !!

Maintenant, le kit VoyagerModel en version PRO. C'est juste énorme. Le nombre de pièce est conséquent et de grande qualité. En apparence du moins.
Voici le lien du kit monté en question:

http://www.voyagermodel.com/productdetails.asp?itemid=PRO35001

Les pièces sont livrées dans une grosse boîte classieuse et de grande taille, à peu prés celle d'une cassette vidéo. Le kit est constitué de 4 grosses planches de PE, 4 moyennes et 5 petites. Elles n'ont pas toute la même épaisseur. On a droit à deux sachets de pièces en résine. Ce sont notamment les gardes boues latéraux avant et les supports de lance-fumigènes. En plus de ça, on a un câble de remorquage en cuivre tressé et autres profils en plastique. Il y a aussi des pièces tournées en laiton telles les lance-fumigènes. Finalement, le gros morceau est constitué par un magnifique canon tourné et aluminium.

Voici une photo du contenu avec un X acto et un pot de Vallejo pour avoir une idée de l'échelle.

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Dsc01325

Vous comprenez pourquoi je montrais mes 2 kits en alternance, je me suiciderais si je fais tout d'un seul coup!

Reste les 2 sets qui me manquent.

Le kit pour les SLAT de chez Eduard:

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Ed360112
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Ed360113

Le kit de Storm Miniatures, je prendrais la version avec la planche Echellon qui va bien:

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Leopar12

Pour finir, certains pourront me dire que j'aurais pu me procurer le kit que vend Hobbyboss. Mais suivant ce que j'ai vu sur le Net, le kit Tamiya est meilleur. De plus, les SLAT en PE sont plus réalistes. Enfin, le kit voyager rendra la qualité du modèle meilleur que le kit chinois. Seul le kit Storm Miniature est de la gourmandise mais faire les pièces en scratch me parait difficile. Ca sera donc le plus onéreux projet que je vais faire. Et vu le nombre de pièces, le plus compliqué. Et encore, j'ai acheté le principal en occasion

Je reviendrais vers vous quand je commencerais et quand je devrais acheter encore quelques trucs pour remplir les paniers arrières et une figurine.

C'est fini, vous pouvez aller à la sieste!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sam
Hésite à passer à l'aérographe !
Sam

Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMar 18 Aoû - 21:18

L'inspiration est bonne et originale et pas mal réalisé, cependant on pourrait dire...
Etonnant que le blindé reste près du pont car gros risque d'IED (point de passage obligatoire).
Connaissant les facultés des locaux à utiliser tout ce qu'ils ont jusqu'à la fin, ils ne laisseraient probablement pas un pneu neuf sur jante de 4X4 très prisés.
Mais ça c'est

Bosscat , de part sa vision éclairée, a apprécié !

Laurent
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Laurent

Masculin Age : 56

Kits en cours : M88A2
Humber MkIII
Black Widow

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMar 18 Aoû - 21:38

Original 👍

Bosscat
Bosscat

Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 12:03

Sam, tu n'as pas fini ta phrase Wink
En fait, j'ai eu ce problème dés le départ Sam, j'ai eu la même réaction que toi avant d'avoir modéliser quoi que ce soit. Seulement, le souci est que ça pose 2 problèmes que je ne réussis pas à résoudre si il faut écarter le léo:
-ça agrandit considérablement le dio (50x35cm)
-ça provoque de grands espaces vides. Même si c'est cohérent à la réalité comme on peut le voir sur les photos. Le char se trouve relativement perdu.
On pourrait peut-être resté sur le format de départ mais en plaçant le tankiste dans le lit comme sur les photos réelles pour regarder les cubes. On pourrait se dire que le léo s'est avancé car le tankiste a constaté qu'il n'y avait rien.
Aprés, mon idée n'est pas forcément bonne.

J'ai fait les modifs pour que vous puissiez visualiser la chose:
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 112
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 212
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 312
Centurion
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
Centurion

Masculin Age : 54

Kits en cours : HEMTT M978 Fuel truck

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 13:47

Salut Bosscat,
L'idée de ton dio est plausible.
Si on veut se conformer à la réalité, un DOIP est déjà passé sur l'axe avec reco du ouadi et de ses abords par du personnel à pied.
Si suspicion d'EEI, on envoie une EOD team pour levée de doutes ou destruction si nécessaire.
Par contre en aucun cas un des tankistes ne va débarquer pour aller reconnaître tout seul le pont et ses abords, ce n'est pas leur boulot.
Après comme dit Sam, il n'y a pas grand chose qui traîne aux abords des routes et chemins en Afgha, tout est récupéré, ce sont les rois de la récup et du recyclage.
Mais sinon, j'aime bien l'idée de ton dio, donc à suivre … thumright

Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 14:16

merci pour le retour centurion, ton raisonnement se tient en effet.
Par contre, il faut que je trouve quelque chose pour égailler le truc, ça risque de faire vide.
Centurion
Centurion

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 15:22

Si tu t'en tiens à l'environnement de tes photos originales, c'est sur qu'il n'y pas grand chose autour à part de la poussière, du sable et de la caillasse.
Oriente toi plutôt vers une scène légèrement "urbanisée" si on peut parler d'urbanisation en Afgha Wink
Une route ou un chemin avec de la végétation, une façade ou un mur d'enceinte de compound en arrière plan …

Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 16:10

Faut que je cherche!
Sam
Sam

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû - 20:14

Oui avec les maquettes on est bloqués par les tailles de dios et il faut faire des compromis.
Centurion a raison, ce n'est pas leur boulot de surveiller les buses.
Bonne réflexion à toi pour trouver comment remplir un peu les espaces vides.

LECRU
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
LECRU

Kits en cours : LEOX (Char hybride Amx30/Léopard prototype espagnol) en cours - Au repos AMX30 B Auto-école version Emirats Arabes Unis.

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptySam 22 Aoû - 16:38

C'est très beau. La suite......

Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMer 9 Sep - 17:21

Entre 2 séances de merkava j'ai commencé les buses en béton. Les parties en béton sont réalisées en impression 3D (résine) et les aciers à béton en laiton de 0.5mm comme vous pouvez le voir. Ici, c'est monté à blanc et les barres ne sont pas encore à la bonne dimension.
Le résultat!!
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Wp_20250
Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyLun 14 Sep - 16:58

montage fini, les barres sont collées dans le cube et les barres soudées entre elles.
Montés et apprêtés!

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Wp_20265
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Wp_20266

Faut que je fasse le deuxième....
Laurent
Laurent

Kits en cours : M88A2
Humber MkIII
Black Widow

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyLun 14 Sep - 19:34

thumright thumleft

Sam
Sam

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyLun 14 Sep - 20:04

L'aspect béton est bien rendu, n'hésite pas à casser des coins, faire de petites fissures et tordre les barres un peu. Quand il pleut fort ça arrache des grosses pierres et des arbres.

Centurion
Centurion

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMar 15 Sep - 10:43

thumright applaudit thumleft
Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMer 16 Sep - 13:53

merci

pas facile de faire quelque chose de propre, c'est de la résine pas du plâtre. J'ai fait quelques accrocs, on en voit sur le dessus. Aprés, on peut dire que ce sont les buses de sortie en aval du passage. Du coup, rien ne passe à par l'eau et des petites détritus Wink
Je vais m'employer à faire une peinture qui va bien mais je ne sais pas si je vais réussir...
Bosscat
Bosscat

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 EmptyMer 16 Sep - 18:59

2 petites photos du blindé presque fini. Il y a encore du taf avec les slat armor.

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Wp_20268
Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Wp_20267
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan   Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan - Page 6 Empty

Leopard 2 A6 CAN - Afghanistan
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6