Bruce7506 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Versailles Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Batterie de la Longues sur Mer Dim 27 Mai - 10:45
Bonjour
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je partage avec vous ces quelques photos prises l'année dernière lors d'un week-end passée sur les plages de débarquement.
Historique : Au nord du village, à 500 mètres du littoral, les Allemands avaient construit dès 1943, une batterie côtière. Celle-ci abritait quatre canons de marine bien protégés d'une portée de près de 20 km qui outre les navires au large, pouvaient aussi atteindre les plages du débarquement d'Omaha Beach à l'ouest et de Gold Beach à l'est. Les Alliés firent donc de la mise hors de combat de cette batterie un objectif prioritaire du jour J. Outre des bombardements aériens la semaine précédente, la batterie subit un pilonnage depuis deux croiseurs anglais et du croiseur français Georges Leygues empêchant les canons de longue portée allemands d'exercer une réelle menace. Le lendemain, le 7 juin 1944 en fin de matinée, après un second bombardement aérien de la RAF, et avec leurs canons hors de combat, les soldats allemands se rendirent aux soldats britanniques du régiment du Devonshire.
Longues-sur-Mer, située à la limite des secteurs américain et anglo-canadien, subit de gros dégâts pendant les jours du débarquement
Quelques photos pour illustrer cette batterie : Bunker/Pièce n° 1 :
Bunker/Pièce n° 2 :
Bunker/Pièce n° 3 :
Bunker/Pièce n° 4 :
Votre serviteur....
Cordialement Pascal
tof Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : finistere Pays : Kits en cours : famo+remorque+panzer3,jagdpanther
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Dim 27 Mai - 11:56
merci j'y etait en fevrier
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Lun 28 Mai - 17:57
Merci pour les photos Zeus Olympien
gettysburg Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bretagne Pays : Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 30 Mai - 12:02
pour le reportage, c'est marrant j'y ai été ce lundi justement
DURANDAL 45 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 30 Mai - 15:03
gettysburg a écrit:
pour le reportage, c'est marrant j'y ai été ce lundi justement
je voyais pas ca sur le chemin saumur nancy ... les bizarreries du gps!
gettysburg Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bretagne Pays : Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 30 Mai - 20:47
il est bizarre mon GPS, d'habitude ils te font tous passer par Paris, le mien c'est soit par la Bretagne ou la Normandie
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 30 Mai - 23:26
j'adore ce genre de détours !!!
Tu fais lequel en juin pour ta sortie bretonne ???
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 20 Juin - 22:10
Bon ben on aura bel et bien fait le détour par la batterie de Longues sur mer mais alors pas avec le même temps que sur les photos ...
Énorme averse avec du vent, nous sommes ressortis quasiment trempes comme des canards ... L'accès au bunker n°1, est maintenant interdit, la construction n'étant plus assez "stable" après 70 ans ...
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 20 Juin - 22:15
Ton reportage ne me rajeunit pas, j'avais été voir cette batterie pour mes 20 ans (j'en ai plus du double!). J'ai des photos argentiques qui traînent quelque part, pour info les canons présents dans les bunkers sont des obusiers de 152 mm russes récupérés sur l'Armée Rouge.
Bruce7506 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Versailles Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 20 Juin - 23:37
Panther2010 a écrit:
Ton reportage ne me rajeunit pas, j'avais été voir cette batterie pour mes 20 ans (j'en ai plus du double!). J'ai des photos argentiques qui traînent quelque part, pour info les canons présents dans les bunkers sont des obusiers de 152 mm russes récupérés sur l'Armée Rouge.
Bonsoir Panther2010
Je suis au regret de dire que ces "obusiers russes de 152 mm" sont un mythe. Mise en place tardivement (Début de la construction septembre 1943, entrée en service en février 1944) la position Wn48 dite batterie (MKB) de La Longues sur Mer était constituée de 4 casemates principales M272 abritant chacune une pièce de 15 cm (150mm) Tbk. C/36 sous masques blindés. En clair : Tbk = Torpedobootkanone - canon pour destroyers, construit par Škoda à Pilsen2; sur affût à pivot central (Mittelpivotlafette - MPL) TL C/36 (Torpedolafette - affût pour destroyer, sorte de tourelle ouverte sur l'arrière). Ces canons de marine avaient une portée qui avoisinait les 20 000 mètres. Pour preuve, il suffit de regarder attentivement la troisième photo de mon petit reportage pour lire les références de la pièce de 15 cm.
Pour info, cette position idéale était complétée par le Leitstand (PC de tir) M262 (qui n'avait pas encore perçu sa télémétrie le jour du débarquement), quelques Ringstände (encuvements) et six petits abris légers bétonnés. En complément, la MKB était complétée par une pièce de 12 cm K.370 (b), deux canons de 7,5 cm F.K. et trois pièces de 2 cm Flak 28.
Cordialement Pascal
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Mer 20 Juin - 23:51
Ok Bruce, merci pour ces précisions qui tordent le coup aux idées reçues, je me coucherais moins bête tout à l'heure.
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Batterie de la Longues sur Mer Jeu 21 Juin - 13:10
C'est beau quand meme l'instruction, moi je regarde surtout les photos sur ce sujet Zeus Olympien