Salut,
J'ai souhaité réaliser un dio sur la retraite du 337e des Hauts-Buttés jusqu'à Maubert-Fontaine.
En effet, le RI stationne aux Haut-Buttés, face à la frontière, au-dessus de Monthermé. Les Allemands ont déjà enfoncé Sedan à l'est et le 6eme Panzer continue sa progression à l'ouest au travers des ardennes Belge.
Finalement l'ordre d'évacuation est tardif et la retraite annoncée sans avoir donné un coup de feu.
Le nouveau PC provisoire sera basé à Mubert-Fontaine et les hommes du 337e doivent rallier ce point avec leur propre moyen le plus rapidement possible.
La ligne de progression suivie par la majorité des hommes pour atteindre le nouveau PC est : Revin / Bourg-Fidèle et Maubert-Fontaine.
La retraite se fait de nuit et de jour.
Ces mouvements de troupe en sous-bois ne sont pas invisibles pour les allemands qui entament des bombardements avec les stukas semant un peu plus la confusion dans les rangs français. Entre-temps près de Revin certaines troupes stationnées à Fumay et Givet descendent face à la poussée enemis et viennent grossir les rangs de la 337e en retraite.
Entre temps, la 6e PZ est descendu sur Monthermé. Après la bataille de Monthermé, la progression se poursuit vers Charleville-Maizières. Après une division des troupes, une partie part au sud, direction Montcornet, et l'autre entame une remontée vers Maubert-Fontaine.
En clair, Maubert-fontaine devient le lieu où 2 armées se rencontrent : les troupes française en retraite et les avant-gardes de la 6.Pz-Div qui les talonnaient.
Assez de bla-bla, place aux photos du dio qui se situe à Maubert-Fontaine :
@+
Eagle