albertus Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Liège Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 10:42
Hello Le papier Bristiol, c'est le carton souple des cartes de visite. Un papier lisse, disons plutôt un carton fin ! C'est comparable au papier "qualité photo" utilisé pour nos imprimantes jet d'encre, mais sans le finition spéciale de ces papiers, ce qui les rend bien moins cher à l'achat J'achète le mien en ramette de 200 feuilles A4, en épaisseur de 250g/m2, le maximum qui passe dans ma machine. Comme expliqué par Salazard666 dans son tuto, il faut passer par un programme de dessin à l'ordinateur J'utilise Illustrator.
Il faut tout d'abord dessiner le déroulement de l'objet à réaliser
Le déroulement c'est quoi ?? Prenons comme exemple une boite d'allumettes, qui mesurerait 5x4cm, épaisseur 1 cm il faut dessiner à plat la gaine, qui est une bande de 5x (4+1+4+1) + un rebord de collage Apres impression et découpe, on trace les lignes de pli, on plie, on colle, on obtient la gaine de la boite d'allumettes Pour le tiroir, on doit dessiner un rectangle de 5x3,8, avec sur chaque côté, une bande de 0,8cm, et des pattes de collage apres découpe et pliage, on obtient le tiroir de la boite d'allumettes
OK, mais des trucs en papier fin sont trop souples pour être réellement exploités
Passons aux choses sérieuses On va prendre quelque chose de plus compliqué : un feu de position de marine
C'est le feu de position bâbord d'un chalutier
c'est le feu de poupe, sur le toit de la cabine d'un chalutier
le dessin est plus complexe à réaliser, et donnera ceci
Les parties jaunes sont à évider avant le pliage
Une fois le pliage effectué, on colle délicatement avec un soupçon de cyano posé avec la pointe d'une épingle, puis... ON ASPERGE littéralement l'ensemble avec de la cyano fluide. Celle-ci va imbiber le carton, et apres séchage va le transformer en plastique dur ! Les trous dessinés en rouge, permettent d'introduire une ampoule grain de riz On va les forer Il faut utiliser une mèche qui coupe bien, tellement le carton est devenu dur La fente orange sur le dessin du haut permettra d'insérer un bout de cello rouge, pour la couper il faudra utiliser un disque à tronçonner, tellement le carton est devenu résistant
D'autres exemples plus simples
support de jambes de force
même principe, fixation des tirants sur un mât
Encore une autre idée
Cette trappe est imprimée plusieurs fois sur le bristol, et on y découpe chaque fois un autre élément
Apres assemblage, cela donne ceci.
les portes des trappes sur le coffre derrière la figurine nécessitaient un carton trop épais pour ma jet d'encre. Le dessin a été imprimé sur papier fin lui même collé sur carton plus épais
Ici, toute la grille a été réalisée en bristol + cyano, après avoir essayé le bois qui se fendait et les languettes Evergreen qui fondaint en forant les trous dans lesquels sont enfilés un fin fil de laiton
cus Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Toulouse Pays : Kits en cours : MA STATION TRVM 134
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 11:09
pas mal du tout mais tu dis
"ASPERGER littéralement l'ensemble avec de la cyano fluide" question comment tu fais pour asperger de la cyano? tu as un pot geant ou bien tu passe le tout au pinceau?
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Liège Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 11:30
Hello J'achète la cyano en magasins de modélisme, pas en magasin de bricolage La différence est de taille, en prix et en conditionnement Les modélistes qui font de l'auto RC collent les pneus sur les jantes avec de la cyano fluide. La marque, par exemple, ZAP, ou FLASH
ces colles sont vendue en différentes fluidité : étiquette rose = fluide étiquette verte = normale étiquette jaune = épaisse dans des flacons de 28g pour +/- 6,5 euros
On est loin des 2g pour 6 euros vendus en grande surface
Je pose donc la pièce assemblée sur l'arrière d'un carrelage, et j'arrose avec le flacon Arroser c'est pour faire comprendre que j'en mets vraiment beaucoup, il faut que l'objet en carton soit imbibé (ne pas respirer, cela prend aux sinus )
mondoloni Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP (la diaspora....) Pays : Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 18:37
et bien cette astuce est vraiment trés utile !!!
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 19:04
très bonne astuce que voila, merci
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 19:17
Albertus !
Franz A+
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 31 Jan - 23:02
keskonrix Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : beaune Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Mar 1 Fév - 6:16
merci pour ce tuto
PAT.LATORRE Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : FERRIERES Pays : Kits en cours : Churchill MK III au 1/35
Somua S35 au 1/72
Ferrari 312T2 DE 1976 AU 1/20
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Mar 1 Fév - 8:32
Merci pour ton tuto.
Technique que j'ai déjà utilisée.
Patrick
PAPY GEGE Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 11 Mar - 16:42
Avec du retard, merci
hularider Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Champigny (94) Pays : Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 9 Mai - 16:51
Super, ça me donne tout de suite des idées!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 9 Mai - 17:25
Hello Hularider.....................et les autres
Je suis content de voir que vous trouvez ce tuto utile ! Pourtant pour moi et ceux qui pratiquent mon hobby, c'est assez élémentaire ! ! Donc encore une fois, n'hésitez pas à expliquer des trucs que vous pensez "connus de tous et ringards" Non seulement ils ne sont pas ringards, mais ils sont loin d'être connus de tous ! Et puis c'est mieux de lire un truc qu'on connaît déjà que de passer à côté d'un truc utile !
Maintenant, quand Hularider ou d'autres disent "cela me donne des idées", n'hésitez pas à expliquer ici ce à quoi ce tuto vous a fait penser !
Moi, je fais principalement du modélisme naval, radio-commandé, des constructions de bateaux existants, d'après plans, en scratch, à grande échelle (1/50, 1/30, 1/15, 1/10eme). Mais les techniques utilisées ici me servent énormément. Finalement, les différentes sortes de modélisme sont étroitement liées, et il n'y a pas de honte à dire qu'on trouve des idées et des trucs sur des forums d'autres spécialités !
Je vous propose donc une chose (à tous) : étant administrateur d'un magazine en ligne (un Webzine) sur le modélisme naval, je suis constamment à la recherche de rédacteurs ! donc, si vous avez des trucs ou des astuces, même si vous les trouvez "ringardes et connues de tous", écrivez moi, envoyez-les moi, il y a sûrement des articles à faire ! NavimodélismeRC (http://navi.modelisme.com/) existe depuis 12 ans, et depuis 7 ou 8 ans il y paraît un nouvel article tous les 5 jours ! ! ! Ces articles sont écris par des modélistes, pour des modélistes, sans critère de compétence. Venez jeter un coup d'oeil au contenu;, même si les bateaux ne vous attirent pas, il y a sans aucun doute des trucs qui vous seront utiles !
Amicalement albertus
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 9 Mai - 18:41
Merci pur le tuto, Albertus !!
Patrick
j.j. le pottier Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : 27 - Eure, Terre Viking Pays : Kits en cours : Je me refais les doigts sur une tourelle de Pz. IV.
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Lun 9 Mai - 19:01
Excellent (et utile) tutorial..! Merci beaucoup!
stf Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Lomme (pres de Lille) Pays : Kits en cours : sherman M4a2 late pacific dragon
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Mar 10 Mai - 19:36
moi qui galere mechament avec la photodecoupe...peut etre une alternative.
hularider Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Champigny (94) Pays : Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Sam 14 Mai - 14:12
albertus a écrit:
Maintenant, quand Hularider ou d'autres disent "cela me donne des idées", n'hésitez pas à expliquer ici ce à quoi ce tuto vous a fait penser !
Ben j'ai tout de suite pensé à l'aménagement intérieur de mon VAB sanitaire, et particulièrement à l'armoire à bouteilles à oxygène que je veux représenter ouverte. Reste plus qu'à trouver comment faire ces bouteilles...
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Mer 25 Mai - 11:24
hello Hularider voici des exemples faciles à adapter, pour te donner des idées, le principe est toujours le même :
ci dessous, ce sont des bouteilles de gaz, J'ai utilisé des "œufs" Kinder-Surprise, du carton, un bout de tourillon, des rondelles, des écrous, un boulon... La lampe à l'avant plan est en papier+cyano et plastique
ici un extincteur fait avec une douille de 7,62, une perle, un bout de fil electrique et une virole de pinceau N°8 sans poils
enfin les explications pour une bouteille acétylène
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Jeu 9 Mai - 20:43
albertus a écrit:
Hello J'achète la cyano en magasins de modélisme, pas en magasin de bricolage La différence est de taille, en prix et en conditionnement Les modélistes qui font de l'auto RC collent les pneus sur les jantes avec de la cyano fluide. La marque, par exemple, ZAP, ou FLASH
ces colles sont vendue en différentes fluidité : étiquette rose = fluide étiquette verte = normale étiquette jaune = épaisse dans des flacons de 28g pour +/- 6,5 euros
On est loin des 2g pour 6 euros vendus en grande surface
)
et ça se conserve bien dans le temps?
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 10:01
christophe marie a écrit:
et ça se conserve bien dans le temps?
J'ai acheté de la cyano en grand conditionnement et avant d'avoir utilisé la moitié, la colle avait déjà séché. Au final, je ne suis pas certain que "l'investissement" a été intéressant. Manifestement, Albertus travaille à d'autres échelles que nous au 1/35 où très peu de colle suffit généralement.
Sa technique est néanmoins intéressante, je m'en suis servi pour faire le cadre pour franchissement absent du T-55 Tamiya.
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 12:38
merci, c'est malheureusement bien ce que je pensais ..
néanmoins oui! sa technique est intéressante, je vais me la réserver pour les vitrines de boutiques, portes, fenêtres et volets que je réalise habituellement avec le même carton et la la même methode, que lui, sauf que le "mouille" pas cyano, mais de colle blanche. je pense que la cyano est mieux , à tester
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 19:06
La cyano en grand flacons se conserve très bien au frigo. J'ai un flacon acheté maintenant il y a plus de 6 ans et toujours très fluide.
Le tuto est excellent (merci, Albertus !) et ça risque d'être très utile pour faire du "slat armour" sans risquer la banqueroute et la crise de nerf avec la photodéc'. Bon, d'accord, ça évitera surtout la banqueroute !
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 19:11
J'ai lu que la cyano se conserve bien au réfrigérateur mais je n'ai jamais essayé. Merci Bruno pour ta confirmation
gettysburg Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bretagne Pays : Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 21:59
bison126 a écrit:
J'ai lu que la cyano se conserve bien au réfrigérateur mais je n'ai jamais essayé. Merci Bruno pour ta confirmation
Faut juste ne pas le confondre avec le pot de confiture le matin
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 22:14
gettysburg a écrit:
bison126 a écrit:
Faut juste ne pas le confondre avec le pot de confiture le matin
Y'en a qui abusent de la mirabelle dès le matin... et pas celle en confiture, si tu vois ce que je veux dire ...
gettysburg Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bretagne Pays : Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G
Sujet: Re: le Bristol durci à la cyano Ven 10 Mai - 22:17