Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les leures de Rommel dans le désert...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jan Pawel
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Jan Pawel

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/12/2005

Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... EmptyLun 2 Jan - 19:56

Dans son livre La guerre sans haine, Rommel parle brièvement d'un leure qu'il a utilisé dans le désert :
Erwin Rommel a écrit:
(l'action se passe en 1942)
...La 90ème légère, renforcée des trois régiments de reconnaissance, devait foncer sur la région d'El Adem-Belhamed, envue d'empêcher le retrait de la garnison de Tobrouk et le renforcement du secteur d'Acroma. Objectif secondaire : couper les britanniques de leurs dépôt de l'est de Tobrouk. Pour permettre à la 90ème légère de jouer son rôle avec plus de vraisemblance et de feindre une concentration massive de blindés dans son secteur, elle était dotée de plusieurs remue-poussière, c'est-à-dire de camions porteurs de moteurs d'avion et d'hélices qui soulevaient d'immenses nuages de sable et imitaient les effets de l'approche de puissantes formations blindées. Nous espérions fixer les forces britanniques dans ce secteur, et les détourner dans l'intervention dans la bataille d'Acroma pendant tout le temps où nos formations blindées essayeraient d'obtenir la décision...

(page 263 de La guerre sans haine, carnets d'Erwin Rommel présentés par Liddell-Hart, tome 1 "les années de victoire", éditions Amiot-Dumont, Paris, 1952)

J'avais déjà entendu parler des faux-chars de Rommel (les maquettes en bois montées sur des kubelwagen pour tromper les avions de reco anglais), me semble qu'il en a parlé dans son bouquin... Mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "ventilateurs géants".

Quelqu'un aurait-il de la documentation à ce sujet ? Des photos ? Quels moteurs étaient utilisés ?
Pareil pour les faux chars montés sur kubelwagen.

Siou plé. Merci d'avance merci

JP
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/08/2006

Masculin Age : 35

Localisation : doubs (25)
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: Re: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... EmptyMar 22 Aoû - 18:40

Bonjour Jan Pawel!

Je n'ai aucune photo à te passer, mais j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de moteur de stukas, et que de faux chars étaient aussi monter sur des camions.
C'était vraiment un petit futé ce Rommel! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Grosquick
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Grosquick

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 11/05/2006

Masculin Age : 46

Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: Re: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... EmptyMer 23 Aoû - 19:12

je crois que j'ai un bouquin sur Rommel ou il est question de ces vehicules, je verifies et je vous tiens au courant ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno COLLIN
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Bruno COLLIN

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 28/12/2005

Masculin Age : 61

Localisation : Près de Bordeaux
Pays : les leures de Rommel dans le désert... France10
Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?

les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: Re: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... EmptySam 26 Aoû - 13:25

Il me semble avoir vu une photo, il y a des années de ça. Le moteur était monté à l'arrière d'un camion (anglais, je crois), sur une sorte de trépied.
Par contre, je doute qu'ils aient utilisé des moteurs de Stuka (le poids ! la conso ! les vibrations ! la disponibilité !) mais plutôt d'avions légers, genre Storch ou autre. Ou même un bête moteur de voiture. Il n'y a besoin que de faire du vent, pas de faire voler un avion de quelques tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Phil 76
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Phil 76

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 02/11/2005

Masculin Age : 60

Localisation : 76
Pays : les leures de Rommel dans le désert... France10

les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: Re: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... EmptySam 26 Aoû - 19:01

Salut,

Et n'oublions pas les leurres des Anglais...Ils positionnaient un portique sur leurs chars (Mathilda ou Crusader je crois me rappeler). Ensuite ils déroulaient des baches sur les cotés de ce portique qui avaient des motifs
les faisant ressembler à des camions de ravitaillements. Les Panzer croyant voir arriver un inoffensif convoi logistique partaient à la curée et c'est à ce moment là que les chars anglais ouvraient le feu.

Slt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les leures de Rommel dans le désert... Empty
MessageSujet: Re: les leures de Rommel dans le désert...   les leures de Rommel dans le désert... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les leures de Rommel dans le désert...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans le désert
» Challenger 2 dans le désert
» Une mandoline dans le désert
» diorama dans le désert
» mon dioramas intitulés rue deserte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: La seconde Guerre Mondiale-
Sauter vers: