Salut à tous,
Lors de la commémoration de la bataille de Montcornet, sur le chemin du retour, je me suis fait un petit arrêt à l'ouvrage de Villy la ferté, le seul ouvrage de la Ligne Maginot qui soit tombé suite aux combats, dans l'espoir de le visiter et je ne fut pas déçu
Pour en avoir déjà vu et visité, celui là est totalement différent car les Allemands l'ont laissé intact et ne l'ont pas dépouillé comme les autres. Je peux vous dire que c'est un véritable bon dans le temps quand on y rentre. On s'attend à voir un soldat Français tourner devant vous dans une galerie.
Cet ouvrage est géré par une association et si vous avez l'occasion de passer dans le coin, je vous recommande la visite.
La chance à valu qu'à mon arrivé j'etais le seul et j'ai été gratifié d'une visite V.I.P de l'ouvrage...que du bonheur
Voici le monument qui rend hommage aux soldats français tombés durant l'assaut
vue du bloc 2...
et le réseau de défense avec les rails de Tramway....
...et ses barbelés
La visite commence par l'entrée du Bloc 1
Dés l'entrée, après avoir tourné à droite, on arrive sur les défenses du fort
De suite, on comprend l'intensité des combats rien que de voir l'état de cet affût
Et des infrastructures.... les traces de fumée au plafond sont encore visible ce qui laisse imaginer l'ampleur de l'incendie et des fumées toxiques. Les câbles ont fondus
voici l'état de la tourelle d'observation du bloc 1
vue extérieur
Et vue intérieur
On continue la visite avec la salle des machines, les moteurs sont d'origine et continuent d'assurer leur rôle. Après la bataille, les allemands en ont font un outil de propagande à tel point que l'on pourrait presque affirmer qu'ils ont été les premiers guides à faire visiter la ligne Maginot. Ils ont conserver intact le fort.
La cuisine
Le central téléphonique
Quand les Allemands ont pris le Bloc 2, les français restés à l'interieur se sont empêchés de leur couper tout moyen de communication avec le bloc 1
Nous arrivons ensuite sur le Bloc 2 avec sa fameuse tourelle tant photographié
Et qui a conservé une partie de son camouflage d'époque..
visite de ses entrailles
Et la tourelle d'observation du bloc 2 qui a bien servie de cible aux 88 allemands
et bien résisté aussi aux tirs...
Fin de la visite en passant par la chambré du bloc 2
l'écusson du régiment