Salut à tous
Un petit après midi de libre....mais que faire????
une virée entre ami dans un fort de la ligne Maginot...tiens donc en voila une bonne idée
Grâce à un ami, j'ai pu avoir la chance et le privilège d'avoir fait ce fort en visite privée où tout était ouvert et accessible rien que pour nous.
Et ce fort est dans cet état grâce à une équipe de bénévoles dés plus actifs qui ont fait de cette ouvrage un petit bijou de restauration
voici leur site ici
l'ouvrage a été construit entre 1930 et 1935 avec une particularité trais rare sur la ligne, il et de plein pied. Il a été construit à ciel ouvert et remblayé par la suite
Il est codifié sur la ligne sous le numéro A10 et fait partie du groupe de fortification du secteur de Thionville
Il est composé de 3 blocs de combat et 1 bloc d'entrée ici en photo
Le bloc d'entrée est défendu par un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm)
dont le système de visée est toujours là
et des goulottes lance-grenades
toujours dans le bloc d'entrée, se trouve un poste de téléphonie
Les blocs sont reliés par des galeries.....
défendus par des créneaux de tir au cas où un ennemi arriverait à s'infiltrer
Pour arriver au cœur de l'ouvrage, l'usine. Tout comme le reste u fort, tout est opérationnel et en parfait état de marche comme en 1940. Les pièces sont d'origines car le fort n'a pas subi les combats de 1940 et chose rare, les allemands ne l'ont pas dépouillé
Voici la cuisine...remarquez le fourneau, il n'est pas d’époque. En effet, le fort fut occupé respectivement en 40 par les français, puis en 41 par les allemands, puis à la libération se sont les troupes américaines pour être laissé au main de l'OTAN dans les années 50 qui ont apporté une touche de modernité avec ce fourneau
L'infirmerie, avec la cuisine sont les 2 seules pièces du fort à posséder l'eau chaude
Cette douche servait uniquement de sas à décontaminer en cas d'attaque au gaz
car les hommes se lavaient ici
et dormaient ici.... ils étaient 190 répartis en 2 chambres de la sorte, se partagent à 3 le même lit. Le principe de la couchette chaude. 1 qui dormait, 1 qui bossait et 1 qui faisait des servitudes
Mais bon passons aux choses sérieuses et allons voir le bloc 3...
bloc mixte d'artillerie et d'infanterie avec une tourelle de deux mortiers de 81 mm en parfait état. voici le système d’éclipse.
en combat, elle avait un cadence de tir de 30 coups minutes en utilisant les 2 mortiers et pouvait tourner à 360° en 19 sec
Petite virée sous la coupole mais impossible de monter plus haut...je ne passais pas
non je ne suis pas gros mais trop grand
Et voila fin de la visite qui a durée toute l’après midi...haaaaa quand on est entre passionné on ne voit pas le temps passer et c'est pour cela que je n'ai pas de photos de l'extérieur..il faisait noir
Si vous passer dans le coin, faites le, allez le visiter, l'association a fait un travail remarquable de conservation et de rénovation. Un plongeon dans l'histoire garantie