donc avec un peu de retard pris a cause de mon leclerc, je me lance dans le GB VAB, se sera le premier d une serie de trois normalement.
ce sera un VAB du genie qui a sauté sur une mine en afgha, pour cela je m inspire de cette photo:
et je me servirai de ces elements blast pour y arriver:
HISTOIRE DU VAB 1976 RENAULT VAB VCI
Le véhicule de combat d’infanterie est un engin de manœuvre et d’appui de l’infanterie. Engin de manœuvre, car sa haute mobilité et sa protection lui permettent d’évoluer dans les zones de contact, quelle que soit la nature du terrain.
Engin d’appui, car son armement puissant lui permet d’appuyer efficacement le groupe de combat débarqué contre l’infanterie, les blindés légers et les aéronefs volant bas.
Les besoins initiaux s'élèvent à 4 000 véhicules, et la fabrication a débuté au rythme de trente à quarante par mois. Au milieu de l'année 1984, 800 exemplaires avaient été exportés, les ventes étant réparties entre la Côte d'Ivoire, Chypre, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, Oman, Qatar et les Émirats arabes unis. Parmi ces pays, le Maroc se révéla le plus gros acheteur en faisant l'acquisition de plus de 400 véhicules, dont certains ont déjà été perdus dans le Sahara en combattant les guérilleros du front Polisario.
Le VAB est ordinairement fabriqué en configuration 4 x 4 et 6 x 6 ; le 6 x 6 coûte 10% de plus mais ses capacités tout-terrain sont meilleures. L'armée française n'utilise que le 4 x 4. La caisse du VAB est entièrement construite en acier soudé. A l'avant, se tiennent le conducteur et le chef de voiture ( ce dernier manœuvre aussi la mitrailleuse de 7,62 mm installée sur le toit ; à l'arrière, se trouve le compartiment de la troupe, relié à l'avant du véhicule par une sorte de couloir. Les soldats pénètrent à l'intérieur de la voiture par deux portes situées à l'arrière de la caisse et prennent place par rangées de cinq sur chaque côté,
tournés vers le centre du compartiment. Le VAB, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par ses roues ou par deux hydrojets placées à l'arrière de la caisse. Les VAB utilisés par l'armée française comportent une mitrailleuse de 7,62 montée sur la coupole, mais on peut également se procurer en option bien d'autres armes, notamment des mitrailleuse de 12,7 mm fixées à la tourelle, et un canon de 20 mm. Le véhicule de base à de multiples fonctions : il sert d'ambulance, de véhicule de sécurité intérieure, de commandement et de dépannage ; il est aussi employé comme véhicule de DCA ( armé d'un canon jumelé de 20 mm) et comme véhicule antichar ; certains exemplaires portent un mortier de 81 mm et d'autres un mortier de 120 mm. Le véhicule antichar existe en deux versions : l'UTM 800 et le Mephisto ; la première est équipée de quatre HOT en position de lancement, tandis que, sur la seconde, les mêmes missiles sont placés sur un lanceur rétracté, encastré dans le haut de la caisse en attendant d'entrer en action. Pour réduire les frais, toute la gamme de blindés VAB est dotée de composants déjà utilisés sur des véhicules civils.
Faisant appel à ces mêmes pièces, Renault a conçu la voiture blindée VBC 90 6 x 6, actuellement en service à Oman, et au sein de la gendarmerie française.
Le V.C.l existe en versions 4 x 4 et 6 x 6 utilisant la même caisse et les mêmes organes mécaniques. Il est amphibie et protégé N.B.C
TOURELLEAU (GIAT)
Monoplace. Tir possible en ambiance N.B.C. Joint tournant électrique. Pointage manuel
En site - 13° à +50° Vitesse maximum : 16°/s. en azimut 3600 - Vitesse maximum : 120/s.
Système automatique d’interdiction de tir sous certains angles.
Optique : Lunette de jour (grossissement x6) avec épiscope frontal incorporé pour le tir à terre.
Collimateur clair pour le tir A/A. Mire de visée extérieure permettant le tir à vue ou l’acquisition d’objectifs aériens.
Vision latérale assurée par 6 épiscopes répartis circulairement. Option : lunette de tir de nuit.
CANON DE 20 mm - F2 (GIAT)
Mode de tir : coup par coup - Rafale limitée - Rafale libre. Cadence de tir 700 à 750 coups/mn
Réarmement : manuel ou électrique.
Mise de feu : électrique. Alimentation : double alimentation, munition explosive, munition perforante.
Sélection instantanée par le tireur. Munitions à poste en superstructure : 126.
MUNITIONS
Vitesse initiale : obus explosif : 1050 m/s. obus perforant : 1300 m/s. Traceur : allumage entre 200 et 400 m.
Performances : destruction de blindés légers à 1000 m.
Neutralisation de troupes au sol à 1500 m.
Autodéfense contre aéronefs volant à moins de 1000 m d’altitude.
MITRAILLEUSE 7,5 ou 7,62
Cadence : 250 à 700 coups /mn
- Mise de feu électrique.
Option :
- 4 pots lance fumigène disposés de part et d’autre du Tourelleau.
CB 52 (CREUSOT-LOIRE)
Circulaire bouclier nécessitant la sortie du buste du tireur.
Pointages effectués par les mouvements du corps du tireur sur la circulaire
-15° à +45° en site
360° en azimut
Visée par les moyens propres à la mitrailleuse. Munitions boite standard de 200 cartouches fixée sur le bouclier.
TL i 52 A (CREUSOT-LOIRE)
Tourelleau léger assurant une complète protection au tireur.
Peut être utilisé en ambiance N.B.C. Pointages manuels +45° à -12° (- 6° dans certaines conditions) en site.
- 360° en azimut
Optique - visée un épiscope à prisme de tête oscillant, grossissement 1. associé à une lunette grossissement 1. Six épiscopes latéraux.
Munitions boite standard de 200 cartouches, fixée dans le corps du tourelleau.
Aspiration des gaz par ventilateur d’extraction. Alimentation électrique par joint tournant. Projecteur oscillant avec le support d’arme.
MASCOT (GIAT)
Tourelleau léger avec arme en superstructure, le tireur restant à l’abri dans le véhicule.
Peut être utilisé en ambiance N.B.C.
Pointages manuels - -13° à +50° en site.
- 360° en azimut Optique visée périscope composé de 2 miroirs
- celui du haut mobile
- celui du bas fixe devant le tireur Ligne de mire gravée sur les miroirs.
Munitions boite standard de 200 cartouches dans le véhicule.
Alimentation électrique par joint tournant. Projecteur oscillant avec le support d’arme. En position de route, la partie inférieure du tourelleau est basculée vers la gauche pour laisser la visibilité au tireur.
MITRAILLEUSE 7,5 OU 7,62 Cadence 250 à 900 coups/mn