Docky Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Joué les Tours Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Petits conseils pour débutant Mer 10 Déc - 21:09
Bonjour, je m'appelle Docky j'ai 22 ans, je suis débutant dans la maquette mais je passe souvent jeter un coup d'œil sur ce forum. je vais commencer un SU 122 au 1/48 et j'aurais aimé avoir des conseils sur certaines choses :
- une sous couches (blanche ?) avant la mise en peinture est elle toujours nécessaire ?
Me dire aussi si c'est le bonne ordre d'exécution :
- Mise en peinture - Boue, rouille, éraflure, ... - Drybrush - Vernis - Lavis
Merci
@+
knispel79 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mer 10 Déc - 21:21
voici comment je procédes: appret gris ou blanc auto peinture vernis brillant pose des décalqs vernis mat drybrush boue ,rouille,éraflures,pigments(fixés à l'essence F) éventuellement je repasses une derniéres couches de vernis mat, à condition que je n'ais pas utilisé de pigments.
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mer 10 Déc - 21:27
Salut à toi Docky, d'abord une petite présentation dans lees règles serait bien, par cette case là :
Ensuite pour t'aider un peu, une sous couche sert toujours au moins pour détecter d'éventuels défauts de ponçage, des traces de colle, manque de mastic à certains endroits, et pour finir, la peinture de base accrochera beaucoup mieux.
Pour l'ordre, peinture, vernis de protection, décalcs, vernis de protection, patine (dry, lavis, éraflures) et un dernier vernis pour finir de protéger tout cela.
Bon certains vernis peuvent être enlevés.
Bon ben pendant ce temps, Mickaël a bien répondu.
ElGringo Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Le Havre Pays : Kits en cours : Panther D Dragon 6428
Je reprend ce sujet pour une simple raison: Je viens de reprendre le maquettisme après une TRES longue période d' arrêt et autan dire que je suis un débutant... Et je viens d' arriver à une étape critique: la peinture de mon Panther D Dragon... J' ai choisi de reproduire le 401 d' Ernst Barkmann, qui semble plus ou moins correspondre à mon modèle (des suggestions?). Etant débutant je vais me limiter aux pinceaux et à l' acrylique pour l' instant.
Ce que j' ai compris de vos posts et de mes lecture m' a amené à vouloir procéder ainsi: _Une sous-couche d' appret tamiya en bombe (couleur?) _Adoucir cette sous-couche (comment? J' ai entendu parler de Buff je ne sais pa ce que c' est) _surligner les lignes de structure avec du flat brown XF10 _Couleur de base _Zébrures marrons _Zébrures vertes _vernis brillant _rouille pour les pots, etc... _jus _lavis _écaillures et éraflures (comment on fait?) _vernis mat
Je me trompe? Pourriez vous m' indiquer les références Tamiya à utiliser pour les 3 couleurs du tank?
Désolé pour ces nombreuses questions mais je ne voudrais pas me louper....
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mar 30 Déc - 10:21
Salut ! Tu as bien récapitulé la marche à suivre "générale".
- En effet, la sous couche (ou aprêt) est conseillée principalement pour uniformiser la base quand tu utilises différents matériaux sur une maquette. Pour un montage sorti de boîte je dirais que c'est pas forcément obligatoire mais juste conseillé et encore histoire de, quand même, assurer une bonne accroche de ta peinture par la suite. Personnellement j'utilise de la bombe Tamiya Surface Primer grise parce que je l'ai toujours utilisée et que je la "maîtrise" bien. Différents essais avec d'autres marques ne m'ont pas donnés satisfaction mais rien ne t'empêche d'utiliser des aprêts automobiles, certains le font pour un résultat final identique. Sinon, je dirais qu'il faut rester sur une couleur particulièrement neutre, le gris clair va très bien.
- Adoucir la sous-couche ? Jamais fait. Le Buff, c'est la nom d'une couleur de chez Tamiya courament utilisée pour réprésenter la poussière.
- Ecaillures et éraflures sont réalisées aux pinceaux fins dans des tons marron foncé, "rouille" pour les éraillures "ancienne" mais aussi la couleur de base du véhicule pour représenter les éraillures récentes. Après tu as le mapping qui consiste à faire des éraillures de 2/3 couleurs différentes pour leur donner de la profondeur. Ensuite pour le métal poli, tu peux utiliser un crayon de papier gras.
- Pour les camo 3 tons allemand, j'utilise du Dark Yellow pour la base, du Red Brown pour les zébrures marrons et du Nato Green pour les vertes. Finalement ces couleurs n'ont pas tant d'importance vu les traitements qu'on leur fait subir après.
Voilà, j'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions je ne doute pas que d'autres auront leur petite touche à appporter car chacun a sa manière de travailler !
Dernière édition par Martial le Mar 30 Déc - 13:46, édité 2 fois
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mar 30 Déc - 13:05
salut tu parle de surligner les lignes de structure avec du flat brown , je pense a un pre ombrage mais comme tu peints au pinceau sa donnera un mauvais effet , cette technique on sent sert quand la personne possede un aerographe , evite la . a+
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Petits conseils pour débutant Mar 30 Déc - 15:33
Bonjour El Gringo !
+1 avec Paulo , si tu n'as pas d'aéro le camouflage 3 tons , s'il n'est pas à bords nets , est a déconseiller . Je te conseillerais plutot vu que tu as un Ausf.D , un char présent à Koursk peint entièrement en jaune sable XF 60 éclairci avec du XF 57 Buff car les traitements suivants vont assombrir la teinte de base .
Voir steelmaster HS n°2 .
Franz A+
ElGringo Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Le Havre Pays : Kits en cours : Panther D Dragon 6428
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mar 30 Déc - 16:36
Merci pour toutes vos réponses!!! Ok donc je vais éviter les camos trop complexes pour l' instant. Le problème pour un panther de Koursk: ils n étaient pas zimmerités (enfin je crois...) Le mien l' est d' origine c' est dommage car ce camo m' aurait plu Des idées? Je devrais peut-être reposter dans une autre catégorie, vu que l' on s' éloigne du sujet?
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Petits conseils pour débutant Mar 30 Déc - 20:01
Un "D" zimmerité, tu peux le faire sable sans rien d'autre. Ce n'est en effet pas possible pour Koursk mais les Panther livrés à partie de septembre 43 ne sont pas tous peints en "3 tons".