Salut à tous,
comme ma petite balade sur Verdun vous a plu, je vous en propose une autre, le fort de Souville.
C'est un fort de 1° génération. Le capitaine Gustave de la Taille, officier du génie et constructeur de ce fort, lui donna ce nom en mémoire de son ancétre Bertrand de la Taille, écuyer du Seigneur de Souville, et dont son corp repose dans un village du Loiret dénommé Souville.
Situé sur la cote 388, (à la même hauteur que le fort de Douaumont, petit rappel en photo)
Le fort de Souville est construit d 1875 à 1879, le voici en photo avec son entrée de guerre
Il est entouré de fossés possédant des pentes maçonnées dont les renforts étaient des caponniéres armées de canons révolvéres et des canons de 12
L'ensemble de l'ouvrage est entouré d'un réseau de fil barbelé porté jusqu'à 30 mêtres d'épaisseur en 1889
Le tout couplé à un dispositif de réseaux de tranché
Ce fort disposait d'un central téléphonique et de galeries souterraines, le reliant au fort de Douaumont...
Souterrains aujourd'hui dangereux pour une visite... à éviter fortement
L'ouvrage de Souville est monobloc et son entrée est un porche vouté qui pouvait être obstrué par un barrage de poutrelles. L'accés se faisant ainsi par une des deux entrées latérales débouchant toutes les deux dans la galerie.
En raison de la boue et de l'humidité, j'ai décidé de ne pas m'y aventurer à l'intérieur. Pour celà j'attendrais un temps plus sec
La tourelle de type Buissiére de 2 canons de 155mm a été fabriquée par les usines Fives-Lille et Chatillon Commercy,....
puis installée en annexe du fort de Souville...
placée en seconde ligne, elle n'entra en action qu'en 1916 pour tirer entre 5 à 600 coups. Mais le 16 mars, un des canons éclata et endommagea le mécanisme intérieur... je pense que l'on peut distinguer les dégats extérieurs de cette explosion
Dans l'impossibilité de réparer, la tourelle fut éclipsée définitevement le 10 avril 1916
La calotte des deux canons de 155 reçue de nombreux impacts qui ont tous glissés. Le plus gros dégats, si on peut le dire ainsi, est une éraflure de 2 cm de profondeur
Pour renforcer la défense rapprochée de ce fort, en 1917, trois casemates Pamart sont installées sur la créte de Souville...
D'un poid de 2,5 tonnes, elles ne pouvaient s'éclipser et étaient dotées de 2 mitrailleuses sur affut
Ces casemates ont été installées en pleine guerre.... et tout ceci se trouve pas loin de ce momunemt....
Allez petit bonus, qui n'à rien à voir avec le fort de Souville, voici un boyeau encore dans son jus... le boyeau de Londres proche de Douaumont
Voilà fin de la visite...